mardi 9 août 2016

Il reste la poussière - Sandrine COLLETTE

Titre : Il reste la poussière
Auteur : Sandrine Collette
Édition : Denoël (Sueurs froides)
Date de parution : Janvier 2016
Nombre de pages : 302
Genre : Dit thriller, plutôt drame
Décor : Patagonie (Argentine)
Lu en : Août 2016

4/10

Quatrième de couverture : Patagonie. Dans la steppe balayée de vents glacés, un tout petit garçon est poursuivi par trois cavaliers. Rattrapé, lancé de l’un à l’autre dans une course folle, il est jeté dans un buisson d’épineux.

Cet enfant, c’est Rafael, et les bourreaux sont ses frères aînés. Leur mère ne dit rien, murée dans un silence hostile depuis cette terrible nuit où leur ivrogne de père l'a frappée une fois de trop. Elle mène ses fils et son élevage d’une main inflexible, écrasant ses garçons de son indifférence. Alors, incroyablement seul, Rafael se réfugie auprès de son cheval et de son chien.

Dans ce monde qui meurt, où les petits élevages sont remplacés par d’immenses domaines, l’espoir semble hors de portée. Et pourtant, un jour, quelque chose va changer. Rafael parviendra-t-il à desserrer l’étau de terreur et de violence qui l’enchaîne à cette famille ?


Mon avis : Bon, commençons par le commencement, ce livre est présenté comme un thriller (catégorie Sueurs froides), il n’en est rien : il s’agit plus d’un drame familial qu’autre chose et le suspense est vraiment très léger voire inexistant. Déjà, première déception.

Deuxième grosse déception : j’ai été très souvent arrêtée dans ma lecture à cause de phrases que je suppute avoir été écrites avec les pieds. Je ne parle pas de fautes d’orthographe, mais de fautes de syntaxe et de grammaire incroyablement irritantes, parce qu’elles reviennent systématiquement. Les doublets de sujets m’ont particulièrement agacée, du genre « […] s’il voulait se cacher de lui Mauro il ne ferait pas autrement […] » (p. 200). J’ai également trouvé des phrases sans verbe, des relatives sans que, des phrases où les segments en incise semblent avoir été choisi à pile ou face (je n’ai plus d’exemple en tête, mais comme si je disais : je mange un gâteau à la cuisine, à la vanille). Autant dire que pour ce qui est de la plume et du style, c’est gênant et frustrant, en bref : zéro.

En ce qui concerne l’histoire, il s’agit d’une mère et de ses quatre enfants qui vivent tant bien que mal grâce aux maigres revenus tirés de la ferme familiale. L’effort est considérable, car l’argent pour engager des saisonniers manque depuis la mort du père et le bétail est nombreux. Les personnages sont décrits assez longuement et on arrive bien à se les figurer. Il en va de même pour le paysage, et je dois avouer que j’ai apprécié galoper dans la steppe argentine au milieu des araucarias sur une terre aride et rocheuse dans un nuage de poussière. Mais des personnages et un décor bien planté ne suffisent pas pour faire un bon livre...

J’ai attendu désespérément l’élément perturbateur qui allait rendre les choses palpitantes, quoique je suppose qu’il s’agisse de la rencontre avec le vieux. Le rythme n’a pas changé, le fond de l’histoire non plus ; un vrai pétard mouillé... En fait, il ne se passe vraiment pas grand-chose, on entre dans le quotidien de la famille, mais en dehors de ses membres pour lesquels on se prend d’affection ou au contraire pas du tout selon les cas, il n’y a rien, le vide poussiéreux des steppes andines.

Une déception autant bien pour l’histoire que pour la plume (pourtant, j’avais apprécié Six Fourmis blanches, je ne sais donc pas ce qui est arrivé à Sandrine Collette pour que son style en pâtisse autant). C’est bien dommage, mais j’ai l’impression d’avoir perdu mon temps avec cette lecture.

Je ne recommande pas ce livre. Pas palpitant pour deux ronds, grammaire et syntaxe douteuses, vous pouvez passer à côté sans problème, une perte de temps à mon avis.

4 commentaires:

  1. Tu sais que tes chroniques sont un vrai régal ?? Gros bisous et à dans quelques heures :D

    RépondreSupprimer
  2. Ohhhhh !!!!! 4/10 pour un Sandrine Collette. Je ne dois pas la découvrir avec ce titre alors !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet avis éclairé !!
    J'ai déjà lu 2 livres de cette auteure, et je te rejoints pour l'écriture, c'est faible :( j'en suis venue à penser que c'était peut-être un style que l'auteure voulait se donner, en tout cas ça me rassurait de penser ça :P
    Celui-ci m'intéressait bien de par le sujet, je me tâtais, mais tu m'as convaincue de ne pas m'y arrêter :D
    Merci pour cette chronique très chouette, même si négative ;)
    bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu un autre livre de cette auteure et ça passait je trouve, un peu aride, mais pas désagréable, alors que là, vraiment, c'est pire que faible, ça freinait ma lecture, c'était lourd, je ne comprends pas...
      Mais effectivement, passe ton chemin allègrement, j'ai vraiment l'impression d'avoir perdu mon temps.
      Bonne journée. :D

      Supprimer