jeudi 26 mai 2016

Les Sept Jours du talion - Patrick SENÉCAL

Titre : Les Sept Jours du talion
Auteur : Patrick Senécal
Édition : Alire
Date de parution : 2002
Nombre de pages : 333
Genre : Horreur
Décor : Québec (CAN)
Lu en : Mai 2016

10+/10

Quatrième de couverture : Il s'appelle Bruno Hamel, il a trente-huit ans et il est chirurgien. Avec sa petite famille - Sylvie, sa conjointe, et Jasmine, sa fille de sept ans -, il habite Drummondville et, comme tous les gens heureux, il n'a pas vraiment d'histoire. Jusqu'à ce que Jasmine, par un bel après-midi d'automne, soit violée et assassinée.

Dès lors, l'univers de la famille Hamel bascule. Mais lorsque la police arrête le meurtrier, un terrible projet germe dans l'esprit enténébré de Bruno : il va s'emparer du monstre et lui faire payer ce qu'il a fait à sa petite fille. Le jour de la comparution du meurtrier, Hamel, qui a minutieusement préparé son coup, kidnappe le monstre, puis transmet aux autorités policières un message laconique : celui qui a violé et tué sa petite fille va souffrir pendant sept jours, après quoi il sera exécuté. Ensuite seulement, lui-même se rendra.

« En général, la police s’occupait assez bien des criminels et de leurs victimes, mais oubliait trop souvent une catégorie pourtant importante : les écorchés. L’une de ses missions étant la prévention, la police faisait une grave erreur en négligeant ces gens, car bien souvent, [...] la ligne séparant les écorchés des criminels était bien mince. L’un était souvent la genèse de l’autre. »


Mon avis : Ahhh, c’est fou ce que j’aime le salon du livre de Genève, qui me permet de découvrir des auteurs québécois dont les livres ne se trouvent pas ou très rarement sur nos étals.

J’avais déjà repéré ce titre qui se trouvait dans « mes recommandations » sur Goodreads et la quatrième de couverture m’avait directement interpelée. J’ai tout de suite pressenti que cet ouvrage allait être différent et ce fut le cas. Déjà, dès les premières lignes, on connaît le plan complet du personnage principal, Bruno, un médecin dont la fille a été brutalement violée et tuée. Le meurtrier a été arrêté et risque 25 ans de prison (la peine maximale). Rapidement, on se glisse dans la tête de Bruno, qui annonce froidement qu’il compte enlever le meurtrier, le torturer pendant sept jours puis le tuer, après quoi, il se rendra à la police.

A priori, l’histoire semble toute tracée et pourtant, j’ai suivi avidement chaque geste et pensée de Bruno. J’ai vraiment trouvé ça passionnant de savoir ses idées et son point de vue au fil des événements. On voit que son personnage suit une véritable évolution. Les questions qu’il se pose sont très intéressantes et on se demande tout du long s’il va abandonner, aller jusqu’au bout ou dérailler complètement.

En parallèle, on suit le travail d’une équipe de police qui souhaite mettre la main sur Bruno avant la fin du délai de 7 jours. Ces passages permettent bien au lecteur de réaliser l’ampleur que va prendre cette affaire.

Ce qui est vraiment différent et passionnant dans Les Sept Jours du talion, c’est que le lecteur passe la plus grande partie de l’histoire dans la tête de Bruno. Tout tient grâce à ses pensées, avec peu de dialogues et des descriptions faites au travers de ses yeux. Je retiens davantage ces moments que les actes de torture ou le travail des enquêteurs.

En bref, un très bon roman teinté d’expressions québécoises pour mon plus grand plaisir. J’ai sa façon de présenter les choses que je qualifierais de « différent ». Une découverte sympa comme tout.

Note : J’ai appris qu’un film avait été fait, je ne suis pas sûre qu’il réussisse à rendre les passages dans la tête de Bruno qui m’ont autant plu...

Lecture pour : ceux qui ont l'estomac bien accroché, il y a quelques belles scènes d'horreur.

Un très bon roman qui est différent dans sa façon de présenter les choses.

2 commentaires:

  1. Un roman que tu m'as donné envie de découvrir, et je vais m'y plonger dès ce soir. Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, je suis vraiment contente, et j'espère qu'il va te plaire, histoire qu'on puisse continuer notre découverte de Patrick Senécal !! :D :D :D

      Je ne vais pas tarder à commencer Hell.com d'ailleurs

      Supprimer