Auteur : Hervé Gagnon (CA)
Édition : Hurtubise
Nombre de tomes : 4
Date de parution : 2010
Nombre de pages : 420
Genre : Historique, Aventure
Décor : France
Lu en : Mai 2016
Quatrième de couverture : Dès sa naissance, en l’an 1185, le fils du seigneur de Rossal est différent des autres. Entré en ce monde le visage voilé, le jeune Gondemar ne vivra que parce que la succession de la seigneurie l’exige. Objet de la méfiance superstitieuse des serfs, il trouvera refuge auprès du père Prelou et de Pernelle, sa seule amie. Mais Gondemar n’est pas né pour le bonheur. La solitude doit être son lot.
L’année de ses quatorze ans, Gondemar fait la connaissance de Bertrand de Montbard, templier défroqué, engagé comme maître d’armes afin de protéger Rossal. Avec le temps, l’adolescent verra en Montbard le père puissant qu’il n’a jamais eu. Après un entraînement qui frise la cruauté, le futur seigneur devient un guerrier redoutable. Jusqu’au jour où il est assassiné.
Ironiquement, c’est à cet instant que s’amorce la vraie destinée de Gondemar de Rossal. Ramené d’entre les morts après un séjour en enfer, il a désormais pour mission de protéger la Vérité, dont il ne connaît ni la nature ni l’emplacement. Tout ce qu’il sait, c’est qu’il doit suivre la route du Sud et qu’il doit mener cette quête afin de trouver le salut de son âme. Sur son chemin, cathares, templiers et croisés se succèderont.
Et cette Vérité qu’il doit sauvegarder lui dévoilera un pan méconnu de l’histoire.
Mon avis : Grâce aux avis très positifs de Lady Swan et d'Aurélie sur le forum Accros et Mordus, je me suis décidée de me lancer dans cette nouvelle saga sans savoir exactement où je mettais les pieds. Il faut dire que je n'ai jamais lu ce genre de livre, qu'il s'agisse de l'époque historique ou du sujet de la damnation. J'avais un peu peur que le thème de la religion soit étouffant ou moralisateur, vu les thèmes abordés, mais finalement, ce n'est absolument pas le cas. Certes, elle est là en toile de fond, mais plus pour nous expliquer les croyances de l'époque et les motivations des croisades et pour servir de toile de fond à l'intrigue. C'est au final la colle de tout l'édifice, mais qui ne déborde pas et se fait donc très discrète.
Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance de Gondemar, le narrateur de l'histoire, qui nous raconte ses déboires, qui on commencé dès le jour de la naissance. En effet, celui-ci est venu au monde "voilé", c'est-à-dire recouvert d'un morceau du sac utérin. Cette marque présage le mal et la sage-femme demande aux parents s'ils veulent voir le bébé vivre ou non. Afin de préserver leur patrimoine, ils vont à ce moment-là seller son destin et la sage-femme lui fait prendre sa première inspiration. Né sous des augures aussi mauvaises, tous semblent le fuir et sa vie aurait été bien difficile s'il n'avait pas été fils de seigneur.
Il continue à nous narrer les différents éléments qui ont fait ce qu'il est devenu plus tard ; une histoire souvent triste, marquée par le rejet, la peur, la haine et la colère. Petit à petit, il bascule vers le côté obscur, il devient violent, méchant, cruel, son âme semble perdue, jusqu'au jour où le plus étrange va se produire, laissant exploser aux yeux du lecteur le titre de la saga. Sa décente aux enfers n'est pas que figurée et un certain Métatron lui offre l'opportunité de faire le bien, de protéger la Vérité, même s'il ne jouira plus de l'aide du Dieu qu'il a renié.
C'est ainsi que sa damnation commence, nous menant sur la piste des Cathares, en pleine croisade (aux alentours de 1200). Je dois avouer que c'est un passage historique que je ne connais pas bien du tout, mais qui m'intéresse, parce que plein de mystères. J'imagine bien qu'il y a une belle part de fiction, mais malgré tout, certains noms me sont familiers (comme Innocent III) et la description de l'horreur de la guerre me semble bien proche de la réalité. Des soldats qui dorment à même le sol, entre les blessés, les morts et les excréments. Les odeurs putrides qui règnent sur les camps, le manque de présence féminine qui donne naissance à des pseudos bordels en plein air et autres scènes du genre. Les combats au corps-à-corps, les membres tranchés, les intestins perforés... On est face à une vraie guerre, immonde, cruelle, mais criante de réalisme.
Le tome s'achève sur une révélation qui remet en cause les fondements de tout ce qui est connu. Un revirement incroyable, qui ébranle notre narrateur et son maître. On ne sait que trop ce que la suite lui réserve, mais j'ai hâte de le découvrir. En tout cas, ces premiers pas en territoire cathare ont été très agréables.
Titre : Le Fardeau de Lucifer (#2)
Auteur : Harvé Gagnon
Date de parution : 2010
Nombre de pages : 420
Genre : Historique, Aventure
Décor : France (Sud)
Lu en : Mai 2016
Quatrième de couverture :Je trouve que la quatrième de couverture en dévoile un petit peu trop... C'est vraiment dommage, mieux vaut garder quelques surprises tout de même. Mais en gros, Gondemar suit sa quête, surtout après les révélations en fin du tome 1. Mais je vous laisse avec une petite citation pour vous mettre dans l'ambiance :
« Il s'acharnait particulièrement sur les terres de Foix, espérant affaiblir l'adversaire qui lui avait tenu tête, et les histoires d'horreur qui nous étaient rapportées étaient à la hauteur de sa triste réputation. Elles parlaient de Parfaits torturés et brûlés, de femmes violées, d'enfants éventrés, de chevaliers pendus, de maisons incendiées, de fortifications rasées, de terres confisquées et de toutes ces choses qui composaient mon ordinaire. »
Mon avis : Autant dire que vu la révélation sur laquelle se termine le tome 1, il est très dur de ne pas vouloir enchaîner de suite avec le tome 2. C'est ce que j'ai fait, et vu à quel point il m'a captivée, il a été terminé très vite, mais ce ne fut que du plaisir.
Donc, sans en dévoiler trop, la fin du tome 1 nous apprenait ce qu'était cette fameuse Vérité que Gondemar doit protéger s'il veut sauver son âme. Dans ce tome, il va découvrir qu'il n'est pas la seul à la protéger et à y vouer sa vie pour ce faire. En fait, il s'agit même d'un ordre qui s'est créé autour. Toute une hiérarchie s'est mise en place afin de préserver certains secrets d'une importance capitale. Mais que vient faire Gondemar là-dedans ? Je vous laisserai l'apprendre au fil des pages.
Parallèlement, la guerre fait toujours rage entre les croisés et les hérétiques, nous offrant son lot d'horreur, de sang et de cruauté. Les scènes décrivent toujours aussi bien l'ambiance des combats. Nous allons apprendre à connaître de nouveaux personnages et certains ne seront pas épargnés par les atrocités de la guerre et autres événements tragiques. Mais l'auteur fait bien, le tout n'en est que plus crédible.
Pour ne pas en dire trop, mais me faire comprendre de ceux qui ont déjà lu ce tome, je dirai qu'une scène en particulier m'a profondément marquée. Lorsque sous une tente, un événement empreint de cruauté et d'une atrocité redoutable se produit. Mais encore une fois, l'auteur sait ne pas épargner ses lecteurs en ménageant les personnages amicaux ou non. Même si j'ai été attristée par la fin des événements, je les trouve très bien menés.
Sinon, que dire de plus ? Pas grand-chose en fait, le rythme est tellement fort et il se passe tellement de choses que je ne peux rien dire de plus sans vous gâcher le plaisir de certaines révélations. Mais autant dire qu'il y a de l'action, des rebondissements, des retournements de situations, des trahisons, des blessures, des coups durs, des morts, mais aussi de l'espoir, des révélations et une nouvelle quête qui se met en place pour le fameux "Lucifer" dont il est question dans le titre. D'ailleurs, que de questions derrière le nom de cet ange déchu, je suis curieuse de voir ce que la suite nous apprendra sur son compte et sur sa quête.
En quelques mots, c'est une très bonne saga sur fond historique qui me plaît toujours autant. Vu que ce deuxième tome finit encore une fois sur un élément captivant et intrigant, je n'ai encore une fois qu'une seule envie : connaître la suite ! Ce que je n'ai pas hésité à faire en me lançant directement dans le tome 3 et je sais déjà d'avance qu'il ne me décevra pas. Je ne trouve aucun point négatif ni à l'histoire ni au style de l'auteur et encore moins au choix qu'il fait. En un mot comme en cent : j'adore !
Titre : L'Étoffe du Juste (#3)
Auteur : Hervé Gagnon
Date de parution : ici
Nombre de pages : ici
Genre : Aventure, historique
Décor : France (Toulouse)
Lu en : Mai 2016
Quatrième de couverture : [Allez, comme pour le tome 2, je ne vous donne pas la quatrième de couverture officielle qui en dévoile bien trop. Sachez seulement que Gondemar n'est pas au bout de ses peines et ses aventures vont le mener à chercher la deuxième moitié de l'objet de sa quête. Et que ce tome est brillantissime !]
Mon avis : Rha la la, encore un tome génial avec son lot d'actions, de révélations, de retournements de situation, etc. En gros, tous les points positifs que j'ai déjà évoqués dans les avis des deux tomes précédents. Encore une fois, c'est vraiment difficile d'en dire plus ou de détailler davantage.
Je peux toutefois dire que ce tome est un petit peu plus axé aventure que les deux premiers et j'ai encore plus aimé, si tant est que ce soit possible. J'ai été une fois de plus happée du début jusqu'à la fin et je suis passée par toute une gamme d'émotions encore plus large que pour les autres ! De la surprise, de la tension, de la peur, de l'espoir, du dégoût et j'en passe. Il ne manque rien selon moi. J'ai adoré. Et ce n'est qu'une fois arrivée à la toute fin que j'ai repassé l'intégralité de l'histoire dans ma tête et que je me suis rendu compte que tout avait été amené en temps et en heure pour nous donner les éléments suffisants et que tout se tient parfaitement bien. Le récit est tellement bien ficelé... quel talent !
J'ai été subjuguée par la description du dernier endroit que Gondemar visite. J'en aurais voulu encore plus, tellement j'y ressentais le suspense et le poids des révélations. D'ailleurs, des révélations, il y en a encore mais, de nouveau, elles nous amènent à d'autres questions et forcément, je n'ai eu qu'une envie : lire la suite, une fois de plus. Alors ça on peut le dire: cette saga est addictive.
Je suis aussi impressionnée par la justesse du choix des titres. Chaque fois, ils nous titillent un peu sans tout nous dévoiler, jusqu'au moment où tout s'éclaire. Ce titre ne fait pas exception. Une fois que l'on découvre sa signification, on se dit que l'on aurait pu y penser, et pourtant non, je ne suis pas sûre que cela soit possible. La découverte de cette signification m'a juste emportée encore un peu plus dans les profondeurs de cette folle histoire.
Même si un personnage commence un peu à prendre trop souvent des risques inutiles à mon goût, mais bon, c'est son caractère, ça s'explique parfaitement. Mais forcément, en tant que lecteur, on a envie de lui crier "non, juste non !" Le passage avec le feu sacré, la rencontre avec Guy, la découverte de la signification du titre... Que de passages incroyables et captivants qui s'entremêlent à la perfection.
Titre : Le Baptême de Judas (#4)
Auteur : Hervé Gagnon
Date de parution : 2011
Nombre de pages : 440
Genre : Aventure, historique
Décor : France
Lu en : Mai 2016
Quatrième de couverture : [Encore une fois je ne vais pas mettre la quatrième de couverture. Non, vraiment, je me désole un peu des choix qui ont été faits.]
Mon avis : Et voilà que je termine cette saga que j'ai trouvée géniale de A à Z. J'ai adoré les quatre tomes, même s'il y a un petit quelque chose en plus dans le tome 3 qui a su encore davantage me captiver. Autant dire qu'il s'agit là d'un petit bilan sur toute la saga qui est des plus positifs. Tout se tient jusqu'à la fin. D'ailleurs, j'avoue que c'était bien ça qui me faisait peur avant d'attaquer ce tome... La fin ! Eh bien j'ai été ravie de découvrir qu'elle est bien trouvée et ne vient que clore cette histoire en beauté, je n'en attendais pas moins. Superbe.
Pour parler plus particulièrement de ce quatrième tome, je peux vous dire que Gondemar et ses amis sont loin de s'imaginer la tournure que vont prendre certains événements ! Déjà que nous en tant que lecteurs, nous tombons des nues, alors j'ose à peine imaginer ce que la petite bande a pu ressentir sur le moment. Les rebondissements sont vraiment menés d'une main de maître et seront sans doute ce que je retiendrai de toute la saga.
Les premiers chapitres que je qualifierais de "voyage à cheval" peuvent sembler un peu longs, mais en réalité sont importants pour bien cerner l'état d'esprit de Gondemar afin de pouvoir mieux profiter de la suite. Je crois que j'étais un peu trop impatiente. Mais maintenant, avec la tête froide, je me rends bien compte qu'il n'y a aucun reproche à faire. Tout le reste du tome, nous allons arpenter les terres du Sud afin de pouvoir enfin découvrir toute la vérité sur la Vérité. (Huhu.)
Par contre, je souris en pensant que j'avais fait l'éloge du choix des titres dans mon avis précédent, alors que je reste un peu perplexe du choix de celui-ci. Mais bon, il vient peut-être bêtement de ma mauvaise connaissance de la religion qui m'empêche de faire certains liens. J'ai bien une idée, mais il n'empêche que je reste un peu perplexe.
Bref, je ne sais que dire de plus, sinon que c'était brillantissime, que la fin était à la hauteur de la saga et que j'ai adoré !
j'ai adoré cette saga, bonne continuation ;)
RépondreSupprimerMerci. :)
RépondreSupprimerEn tout cas, j'adore pour le moment, et je ne pense pas que la suite va me décevoir. J'ai dévoré le tome 2 en une journée et des poussières et là je me suis déjà lancée dans le 3, que du plaisir jusque-là. ^^