dimanche 12 juillet 2015

À la Croisée des Mondes (trilogie) - Philip PULLMAN

Titre : Les Royaumes du Nord (#1)
Titre original : His Dark Materials
Auteur : Philip Pullman
Édition : Folio junior
Nombre de tomes : 3
Date de parution : 1999
Nombre de pages : 500
Genre : Fantasy, jeunesse
Décor : Oxford, Royaumes du Nord
Lu en : Mai 2015

9/10

Quatrième de couverture : Ce n'était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son daemon Pantalaimon, parmi les Érudits de Jordan Collège, passant ses journées à courir dans les rues d'Oxford à la recherche éperdue d'aventures.

Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d'une extraordinaire particule. D'une taille microscopique, la Poussière que l'on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord - est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises...

Jetée au coeur d'un terrible conflit, Lyra sera forcée d'accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s'opposent des forces que nul ne l'avait préparée à affronter.


Mon avis : Encore un livre que je n'ai pas lu pendant mon enfance, alors qu'il serait tombé à point nommé. Je ne sais pas comment j'ai fait pour passer à côté de tout ça, mais bon, comme vous pouvez le voir, je me rattrape, et apparemment, j'ai dû garder toute mon âme d'enfant, parce que j'ai encore une fois apprécié ma lecture. Donc je vais commencer par remercier encore une fois chaleureusement Enorah de m'avoir offert ce livre !

Étonnamment, je trouve que ce livre est assez long et a un vocabulaire relativement compliqué pour des enfants. L'âge conseillé est de 10 ans, mais quand je vois la maturité et la façon de parler de certains enfants de 10 ans, je me dis qu'il faut vraiment voir au cas par cas. Bon, passons sur ce détail, parce que moi, du haut de mes 24 ans, j'ai beaucoup apprécié cette lecture. L'histoire est fluide et coule au rythme des pages dans un enchaînement très agréable. Certains passages sont bien détaillés et les événements s'enchaînent un peu moins vite que dans d'autres livres jeunesse que j'ai lus dernièrement. (La Quête d'Ewilan par exemple.) J'ai un peu moins eu la sensation de me trouver devant un livre jeunesse avec À la Croisée des Mondes, même si quelques éléments sont là pour nous le rappeler (par exemple l'âge de notre chère petite Lyra), mais ce n'est pas dérangeant.

L'univers créé est vraiment alléchant, car en même temps, on comprend que l'histoire se passe sur notre planète, et en même temps, il semble que nous soyons en présence d'un autre monde. L'exemple le plus frappant, serait notamment l'existence des daemons, ces petites créatures inséparables de leur humain. Le lien que les lie sont une vraie intrigue, et j'ai hâte d'en découvrir davantage, sans compter que je trouve que la métaphore qui en est faite est absolument adorable.

Les autres créatures qui peuplent cet univers sont elles aussi charismatiques et bien décrites. J'ai une affection toute particulière pour Iorek, l'ours en armure, dont le caractère et le passé ont su me toucher.

Je ne peux pas trop en dire plus sur le contenu de l'histoire, parce que je pense que j'ai encore beaucoup de choses à découvrir dans les tomes suivants. Mais pour l'instant, tout ce que j'ai appris ou tout ce que je suis en train de découvrir petit à petit est intéressant, donc je ne me fais pas trop de souci pour la suite.

À lire absolument si comme moi vous ne l'aviez pas encore lu !


༺ ༺ ༺  ༺ ༺    ༻ ༻ ༻ ༻ ༻


Titre : La Tour des Anges (#2)
Auteur : Philip Pullman
Date de parution : 2000
Nombre de pages : 404
Décor : Cittagazze, autre
Lu en : Mai 2015

8/10

Quatrième de couverture : Ayant franchi le pont entre les mondes édifié par Lord Asriel, son père, l'intrépide Lyra se retrouve dans la cité de Cittàgazze, la ville au-delà de l'aurore, où des spectres mangeurs d'âmes rôdent dans les rues, où les lointains battements d'ailes des anges résonnent au-dessus d'une mystérieuse tour. Mais Lyra n'est pas sans allié. Car le jeune Will Parry, à la recherche de son père disparu depuis de longues années, a également pénétré dans cet étrange royaume par une porte magique. Ensemble, Lyra et Will vont entamer un périlleux voyage à travers les dimensions, et découvrir un secret mortel: un objet d'une puissance extraordinaire et dévastatrice. Mais à chaque étape de leur périple, ils se rapprocheront d'un danger plus funeste encore - et de l'incroyable vérité sur leur propre destinée...

Mon avis : J'ai eu un petit peu de peine à lire les premiers chapitres, qui s'ouvrent sur un nouveau personnage : Will. Heureusement on comprend vite qu'il va prendre de l'importance dans la suite et devient ami avec Lyra. Mais j'ai eu de la peine à comprendre pourquoi on passait autant de temps à décrire sa mère et son enfance. Je trouvais que ça cassait complètement le rythme de l'histoire... Et pourtant, quelle surprise quand au fil des pages je me suis rendu compte que tout cela cachait en fait de multiples mystères et permettait au lecteur de tirer ses propres conclusions quand il découvre avec stupéfaction les nouveaux personnages qui rôdent dans les rues près de la Tour des Anges.

Avec le recul, je me rends compte que c'était tout simplement génial de commencer ainsi, même si ça m'a un peu déstabilisée. Au contraire, je pense que ce devait être voulu de la part de l'auteur : il passe un tome à présenter un personnage et un univers. On commence à comprendre les arcanes de ce monde et tout à coup, on se retrouve face à quelque chose de nouveau. Comme Lyra et Will, on est perdu, on ne connaît rien de ce nouvel endroit et c'est très agréable de d'arpenter petit à petit les environs de la Tour des Anges.

Même si j'ai eu quelques a priori en faisant la connaissance de Will, je me suis vite attachée à lui à partir du moment où il rencontre Lyra. J'ai adoré le décalage entre les deux personnages, qui donne d'ailleurs toute son importance à Will, car on se rend vite compte qu'on lui ressemble beaucoup et que l'on peut facilement s'identifier à lui.

Mon moment préféré est sans nul doute la découverte du fameux couteau. Il sert de charnière à toute l'histoire et en explique beaucoup sur la Tour des Anges. D'ailleurs, la scène de sa découverte m'a tenue en haleine du début à la fin, je ne m'attendais vraiment pas à cela, de l'action, du suspense, de l'émotion et du sang... Quelle scène, j'ai été soufflée. C'est là qu'on voit que l'appellation "jeunesse" veut tout dire et rien dire à la fois au final.

Sinon, on en apprend un peu plus sur Lyra et son aléthiomètre, ainsi que sur ses facultés à utiliser cet étrange objet. Les mystères commencent à se dévoiler, les personnages-clés prennent de l'importance et on peut donc vaguement s'imaginer la suite de l'histoire. Mais je sais qu'elle va me réserver de nombreuses surprises, donc j'ai vraiment hâte de lire la suite. En plus je me suis vraiment attachée aux personnages et à l'univers de Pullman. J'ai hâte de lire la suite. J'espère juste revoir un personnage que j'avais beaucoup aimé.

Découverte d'un nouveau personnage très attachant. Vivement la suite !


༺ ༺ ༺  ༺ ༺    ༻ ༻ ༻ ༻ ༻


Titre : Le Miroir d'Ambre (#3)
Auteur : Philip Pullman
Date de parution : 2002
Nombre de pages : 635
Lu en : Juillet 2015

9/10

Quatrième de couverture : Lyra, l'héroïne des Royaumes du Nord et de la Tour des Anges, est retenue prisonnière par sa mère, l'ambitieuse et cruelle Mme Coulter qui, pour mieux s'assurer de sa docilité, l'a plongée dans un sommeil artificiel. Will, le compagnon de Lyra, armé du poignard subtil, s'est lancé à sa recherche, escorté de deux anges, Balthamos et Baruch. Avec leur aide, il parviendra à délivrer son amie. Mais, à son réveil, Lyra lui annonce qu'une mission encore plus périlleuse, presque désespérée, les attend : ils doivent descendre dans le monde des morts...

Mon avis : Tome 3 terminé... Ce qui signifie que j'ai fini la saga À la Croisée des Mondes. C'est assez bizarre de me dire que c'est fini, parce que j'ai passé pas mal de temps avec Lyra et Will. Une chose est sûre, je ne suis pas déçue de l'avoir lue. Je sais que je le lui déjà dit plusieurs fois, mais... MERCI Enorah (si elle passe par là... ^^)!

En ce qui concerne cet ultime tome, je l'ai beaucoup apprécié, mais je crois que je ne vais pas pouvoir en dire grand-chose, pour ne pas gâcher la fin à ceux qui ne l'auraient pas encore lu. Je vais tout de même dire qu'il est plus sombre que les précédents, avec des scènes poignantes et fortes en sentiments. Et l'histoire en général se complexifie, je me demande d'ailleurs si j'ai su saisir tous les aspects explicatifs... Je ne pense pas honnêtement, mais ça ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture, et je pense que j'ai suffisamment compris les points essentiels, même si certains restent un peu flous.

J'ai été contente de revoir un personnage que j'espérais revoir (cf avis sur le tome 2) et cette fin ne m'a pas déçue. J'essayais de m'imaginer la lire avec 10 ans de moins, je pense que j'aurais craqué à un moment ou à un autre. Je me demande d'ailleurs ce que j'en aurais compris avec ces 10 ans de moins... Parce que la fin est vraiment complexe, sans oublier que l'écriture elle-même n'est clairement pas enfantine et la sage est relativement longue. Mais je pense qu'on peut en apprécier la lecture en ne comprenant que la couche un peu superficielle sans trop gratter pour en savoir plus et je trouve ça bien de ne pas prendre les enfants pour des idiots en leur proposant un livre bien écrit et avec une histoire assez complexe. (Je ne dis pas qu'il faut que tous les auteurs jeunesse doivent faire de même, mais je trouve bien que les enfants puissent avoir le choix).

Il y a des moments où l'émotion est si intense qu'on ne peut pas lâcher le livre. J'ai tout de même trouvé certains éléments un tout petit peu faciles, mais bon, je ne pense pas qu'un enfant aurait été gêné et au final, je me suis juste dit parfois que c'était peu crédible, mais sans m'arrêter dessus, afin de pouvoir apprécier pleinement ma lecture. Donc à lire, à lire, à lire !

Merci encore, Enorah !!!!

De l'action, du mystère, des révélations, un final grandiose... Une très belle saga ! À lire absolument !

5 commentaires:

  1. Je lirai absolument vu que je ne l'ai toujours pas lu :P

    RépondreSupprimer
  2. LE livre de ma vie ! ^^ Même après un travail de matu dessus, je ne m'en lasse pas... Tu as lu la suite ? Et les deux "livres bonus" ?

    RépondreSupprimer
  3. Haha, génial ! :) J'ai fini le dernier tome il y a quelques jours à peine ! J'ai pris une pause au milieu du tome 2 et 3, mais clairement pas parce qu'il me plaisait pas. J'ai beaucoup aimé, par contre, je n'ai pas encore lu les livres bonus. Ils valent la peine ? J'ai parfois l'impression que les livres bonus sont plus un moyen de tirer sur la corde qu'autre chose...

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que mon fils les a lus et qu'ils sont au grenier...

    RépondreSupprimer
  5. Héhé, le grenier qui regorge de livres ? Je connais ça, même si pour moi c'est la cave.

    RépondreSupprimer