Auteur : Christine Brunet
Édition : Chloé Des Lys
Nombre de tomes : 4 livres pour l'instant mettant en scène Montfermy et Sheridan (Nid de Vipères, Dégâts collatéraux, Le Dragon bleu et E16
Date de parution : 2012
Nombre de pages : 201
Genre : Policier
Décor : Londres (UK)
Lu en : Juillet 2015
Quatrième de couverture : Londres.
Les découvertes macabres s'enchaînent. Un coupable tout trouvé, Nils Sheridan, patron de la nouvelle police européenne, dont le passé d'activiste resurgit comme un coup de tonnerre. Coupable ou innocent ?
Le face-à-face entre policiers se transforme très vite en un jeu du chat et de la souris hasardeux, tandis que la liste des victimes s’allonge. Les coups bas s'accumulent au fil des heures. Les mâchoires de la haine se referment inexorablement sur des personnalités troubles engluées dans leurs contradictions.
Entre passé violent et présent houleux, une enquête qui entraînera désillusions et destructions dans son sillage.
Mon avis : J’ai commencé ce livre sans savoir qu’il existait des tomes précédents. Ma lecture n’a pas vraiment été gênée de ne pas les avoir lus, mais je pense que l’histoire en aurait pu en être davantage poignante si on connaissait mieux les personnages. Du coup, par moment, on comprend mieux pourquoi on tombe des nues en découvrant des faits incroyables sur tel ou tel protagoniste. Malgré tout ma lecture et ma compréhension ont été fluides. Il y a un passage où tout s’embrouille, mais on voit clairement la volonté de l’auteure de faire douter le lecteur en proposant des dénouements précoces complètement tordus. À partir de cet instant, j’ai été complètement aspirée dans le livre et j’ai à tout prix voulu dénouer moi-même cette histoire. J’ai beaucoup apprécié m’être retrouvée à ce point-là captivée par l’intrigue.
Je ne vais pas en dire beaucoup sur l’enquête en tant que telle, mais elle est vraiment biscornue, pleine de rebondissement et très imaginative. J’ai douté, j’ai été perdue, j’ai analysé tous les indices... j’étais aux côtés d’Axelle tout du long et encore plus vers la fin !
J’ai bien croché au style d’écriture, qui se lit agréablement, sans accroc et sans fioriture, tout en ayant des descriptions suffisantes pour suivre l’histoire. Donc rien à dire à ce niveau-là, j’ai apprécié. Par contre, j’ai repéré quelques petites fautes d’orthographe, je trouve quand même dommage, mais bon, ça n’a pas trop entravé ma lecture, même si mon œil a tiqué et s’est arrêté quelques fois.
C’est vraiment une très belle surprise. J’ai même l’impression que j’aurais encore plus apprécié ma lecture si j’avais lu les tomes précédents. Parce que je pense que j’aurais été encore plus impliquée si j’avais mieux connu les personnages ! C’est un peu dommage de les lire rétroactivement, vu que j’ai appris dans ce quatrième volet les principaux éléments qui m’ont permise de comprendre l’histoire, mais l’auteure et les deux protagonistes ont su me convaincre et vu le tournant que prend la fin, j’ai envie de les lire pour en savoir plus sur le passé de Montfermy et de Sheridan.
Christine est ma copine, ma marraine en quelque sorte chez Chloé des Lys. Je ne m'attendais pas à la trouver ici.
RépondreSupprimerQuelle imagination elle a !
Je suis tombé amoureux de son héroïne dans son tout premier polar.
Je les ai tous lus.
C'est vrai ? Mais c'est fou ce que le monde est petit (enfin, la toile si on veut).
RépondreSupprimerTu écris ? Quelque chose qu'on aurait pu lire ? Tu es édité par Chloé des Lys ? :D (Pardon, plein de questions...)
J'ai très envie de lire les autres en tout cas, ça, c'est sûr ! Un jour, un jour !
J'ai publié deux contes pour enfants chez Chloé des Lys : "L'étoile magique" il y a 5 ans déjà et, à la demande des enfants, la suite "Le livre magique" qui est paru il y a peu de temps. J'ai envoyé un recueil de nouvelles chez l'éditeur. J'attends la réponse...
SupprimerOh, c'est super ça ! C'est adorable d'avoir écrit la suite à la demande des enfants.
SupprimerPlus qu'à croiser les doigts pour que tu reçoives une réponse positif pour ton recueil.