vendredi 17 octobre 2014

Le Livre de la Jungle (livres 1 et 2) - Rudyard KIPLING

Titre: Le Livre de la Jungle
Titre original: The Jungle Book
Auteur: Rudyard Kipling
Prix Nobel : 1907
Édition: Folio
Nombre de
« nouvelles »: 7
Date de parution: 1894
Nombre de pages: 191
Genre: Nouvelles
Décor: Inde, Népal
Lu en: Janvier 2014

7/10

« - Voilà pourquoi ! dit Bagheera, en croisant ses pattes sur les feuilles. Moi-même je ne peux te regarder entre les yeux, et pourtant je naquis parmi les hommes, et je t’aime, Petit Frère. Les autres, ils te haïssent parce que leurs yeux ne peuvent soutenir les tiens, parce que tu es sage, parce que tu as tiré de leurs pieds les épines… parce que tu es un homme. »

Quatrième de couverture: « Quoique les mâchoires de Père Loup se fussent refermées complètement sur le dos de l’enfant, pas une dent n’égratigna la peau lorsqu’il le déposa au milieu de ses petits.
- Qu’il est mignon ! Qu’il est nu !... Et qu’il est brave ! dit avec douceur Mère Louve.
Le bébé se poussait, entre les petits, contre la chaleur du flanc tiède.
- Ah ! Ah ! Il prend son repas avec les autres… Ainsi c’est un petit d’homme. A-t-il jamais existé une louve qui pût se vanter d’un petit d’homme parmi ses enfants ? »

Mon avis: Le Livre de la Jungle est un recueil de nouvelles, qui vont bien au-delà de l’histoire de Mowgli que nous a fait découvrir Walt Disney.

Le frères de Mowgli (avec Mowgli)
La Chasse de Kaa (avec Mowgli)
« Au tigre ! Au tigre ! » (avec Mowgli)
Le phoque blanc
Rikki-tikki-tavi
Toomai des Éléphants
Service de la reine

Les 3 premières nouvelles racontent la vie de Mowgli, un petit d’homme recueilli et élevé par les loups depuis sa plus tendre enfance. Il apprend les Lois de la Jungle, aidé de ses protecteurs, l’ours Baloo et Bagheera la panthère. Les 4 autres chapitres sont en fait des nouvelles à part entière, racontant chacune une histoire se passant dans la jungle indienne et faisant intervenir différent animaux ainsi que des êtres humains. (Avec l’exception de la nouvelle 4, une nouvelle présentant l’histoire des parades amoureuses des phoques blancs au large de l’Alaska.) La nouvelle 5 raconte l’histoire de Rikki-Tikki, une mangouste adoptée par la famille et qui, courageusement, se met en travers du chemin d’un couple de serpents. La nouvelle 6 met en scène un jeune cornac et la mystérieuse et intrigante danse des éléphants. La nouvelle 7 est une discussion entre divers animaux, qui chacun leur tour dévoilent le rôle qu’ils jouent pour aider les humains qu’ils servent notamment sur le champ de guerre.

Une histoire à découvrir, parce qu’elle est bien différente de la version édulcorée que Walt Disney nous a fait connaître. Cependant, les passages racontant la vie de Mowgli sont à mon avis beaucoup plus intéressants que les autres histoires, peut-être parce que c’est cette histoire principale que nous voulons connaître à cause de la version de Walt Disney, mais peut-être également parce qu’elle inclut un homme comme personnage central et qu’il est donc possible de s'y identifier davantage. Les autres histoires sont un peu trop hachées à mon goût. Certaines sont un peu trop courtes et j'ai eu l'impression que certaines n'avaient pas vraiment de fin, de plus, elles manquent d’un certain ancrage les unes par rapport aux autres. Parce que ce ne sont pas exactement des nouvelles totalement différentes, elles ont un sujet commun et ont presque toutes le même décor. Pourquoi donc inclure une nouvelle sur la vie des phoques blancs en Alaska dans un recueil appelé le livre de la jungle? J'ai eu plus de mal à apprécier cette histoire, parce que je ne m'attendais tellement pas à un tel changement de décor que je n'avais pas très envie de m'y attarder et voulais retourner au plus vite au cœur de la jungle, suivre le quotidien des "vrais" héros du livre. De plus, l'histoire de Mowgli se déroule sur 3 chapitres. On ne sait donc plus trop si le recueil nous présente des nouvelles ou une histoire plus complète additionnée de quelques anecdotes sans trop d'importance dissimulées çà et là. Je trouve cela un peu dommage, parce que les autres nouvelles ont leur intérêt, mais ne sont pas très bien présentées et semblent d'une nette moindre importance face à l'histoire de Mowgli. La chronologie elle aussi manque elle un peu de clarté et pas seulement entre une nouvelle et une autre, où la cassure pourrait se comprendre, mais également au sein de la même nouvelle et entre les 3 chapitres qui parlent de Mowgli. Quelques fois la fin de l’histoire est dévoilée dans les quelques premières lignes de la nouvelle pour l'ancrer par rapport à la précédente, ce qui est je trouve, un peu décevant. Surtout qu'il ne s'agit pas seulement informations secondaires, mais vraiment de l'intrigue principale de ladite nouvelle...

Par contre, ce que j’ai adoré dans ce livre, ce sont surtout les différentes morales qui fourmillent au cours des pages. Une grande partie du livre propose une réflexion importante sur le rôle des humains sur la nature et leurs relations avec les animaux, ainsi qu'entre les animaux entre eux et les humains entre eux. Il y a aussi toute une question sur l’importance de la loyauté et de l’appartenance à un groupe. L’histoire de Mowgli a d’ailleurs été reprise dans le cadre du scoutisme (pour les louveteaux, de 8 à 12 ans environ) afin d’incarner les idées de solidarité, de loyauté et de solidarité. Ayant été moi-même louvette dès mes 8 ans, j’avais lu ce livre vers mes 10 ans. Mais j’avais lu un livre regroupant uniquement les nouvelles des deux livres se référant à Mowgli, qui est le passage le plus facile à comprendre. Les autres récits sont un petit peu plus compliqués et les morales plus subtiles. Au niveau de l’écriture, il ne faut pas oublier que le récit datant de 1894, le vocabulaire utilisé n’est donc pas forcément facilement compris des plus jeunes (j’en avais fait moi-même les frais à la première lecture et avait été quelque peu déçue). Or, en le relisant maintenant, j’ai apprécié davantage le monde merveilleux dans lequel nous plonge Kipling, maudissant quelques fois les humains au profit de la justice des animaux.

Plongez-vous au cœur de la jungle, où la justice qui y règne est parfois plus humaine que celle des hommes
 
 

༺ ༺ ༺  ༺ ༺    ༻ ༻ ༻ ༻ ༻


Titre: Le Second Livre de la Jungle
Titre original: The Second Jungle Book
Auteur: Rudyard Kipling
Nombre de « nouvelles »: 8
Date de parution: 1894
Nombre de pages: 272
Décor: Inde, Groenland (Danemark)
Lu en: Octobre 2014

6/10

Quatrième de couverture: Mowgli, l'enfant-loup a été rejeté par le clan des Hommes, il retrouve le peuple de la jungle. Sa victoire sur le tigre Shere Khan, l'implacable ennemi de ses frères l'a fait reconnaître comme le chef incontesté du clan. Pourtant Mowgli a le coeur lourd, parmi ses amis les bêtes, la panthère Bagheera, le serpent Kaa, l'ours Baloo, il se sent devenir un homme...

« — Que dis-tu, toi, Frère Gris ?
  — Ils t’ont chassé jadis avec des injures. Ils t’ont meurtri la bouche à coups de pierres. Ils ont envoyé Buldeo pour te tuer. Ils t’auraient jeté dans la Fleur Rouge. C’est toi, et non pas moi, qui les as traités de méchants et de fous. »

Mon avis: Nous retrouvons la suite des histoires de Mowgli, jusqu’à son retour parmi le clan des Hommes. Comme dans le livre 1, d’autres histoires sur la jungle sont présentes, y compris une nouvelle dédiée au peuple esquimau. J’ai bien aimé la plupart de ces nouvelles, mais j’ai éprouvé une certaine lourdeur à certain moment et la lecture de ce second livre a été bien plus lente que celle du premier.

Les Nouvelles sont :
Comment vint la Crainte (avec Mowgli)
Le Miracle de Purun Bhagat
La Descente de la Jungle (avec Mowgli)
Les Croque-morts
L’Ankhus du Roi (avec Mowgli)
Quiquern
Chien Rouge (avec Mowgli)
La Course de Printemps (avec Mowgli)

De ce livre-là, j’ai l’impression qu’il y a plus de liens avec les humains, que j’ai un peu moins appréciés. Par exemple, Quiquern m’a beaucoup plu. On plonge dans le quotidien d’une famille inuit et on suit le fils devenir un homme, se constituant peu à peu un attelage de chien. Un fort lien se crée entre le jeune homme et son chien, et j’ai beaucoup aimé cet aspect-là. Ce sont des liens qui peuvent s’avérer dans la réalité, donc ça ne me dérange pas du tout. Le fait que Mowgli puisse communiquer avec les animaux n’est pas un souci non plus, il est unique, il a vécu dans la jungle presque depuis sa naissance. Par contre, le lien d’harmonie décrit dans Le Miracle de Purun Bhagat ne m’a pas vraiment convaincue. Je ne sais pas pourquoi, mais je l’ai trouvé un peu fade.

En ce qui concerne les aventures de Mowgli, j’ai adoré Comment vint la Crainte, où Hathi nous raconte pourquoi les animaux ont peur de l’Homme et pourquoi le tigre peut l’affronter sans crainte une seule nuit par année. On découvre donc ce lien de haine entre le tigre et l’homme et on comprend un peu mieux pourquoi Shere Khan veut la peau de Mowgli. Le décor de ce passage est aussi exceptionnel, car nous pouvons observer tous les animaux de la jungle, à cause de la forte décrue des points d’eau. La trêve est donc proclamée dans toute la jungle et nous pouvons donc apercevoir proies et prédateurs se rendre aux points d’eau. J’ai beaucoup aimé cette histoire, il y a aussi un autre élément qui m’a beaucoup plu : les légendes du vieux Hathi. En effet, de voir que les animaux, croire en des légendes est vraiment très intéressant, on se retrouve dans une espèce de conte dans le conte, qui est très agréable à lire.

Tous les autres passages qui concernent Mowgli sont très intéressants également, chassé de son clan, parti vers les hommes, reniés par ces derniers, il se retrouve sans clan, mais ses fidèles amis sont toujours là pour lui. Bien qu’un peu triste, j’ai beaucoup aimé la fin, même si au fond de moi, j’essayais de me convaincre que ce n’était pas possible, mais comme le vieux Baloo et le sage Kaa le disent, on ne peut pas aller à l’encontre de certaines choses.

Une lecture sympa, même si certains passages sont un peu pénibles à lire ! Il y a de nombreux mots tirés du folklore local, qui, même s’ils sont expliqués une fois, sont presque impossible à retenir. De plus, ils sont mêlés à des tournures de phrase d’une autre époque, ce qui rend le tout un peu difficile à gérer et à digérer. (J’ai eu nettement moins de peine dans le livre 1, où la présence de mots « folkloriques » me semblait moins importante… Du coup, les tournures un peu vieillotes étaient beaucoup plus simples à comprendre.)

Dernier petit détail: j'aime beaucoup la couverture de cette édition! Déjà, l'image en elle-même est belle et en plus, elle est très représentative de ce qu'est cette dure loi de la jungle.

Faire partie de deux clans en même temps sans vraiment appartenir complètement à l'un d'eux, toute la vie de Mowgli...
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire