jeudi 16 octobre 2014

Chair de Poule - Robert Lawrence STINE

Titre : Chair de Poule
Titre original : Gosebumps
Auteur : Robert Lawrence Stine
Édition : Chair de Poule
Nombre de tomes : 74
Date de parution : 1995-2002
Nombre de pages : Environ 100 par livre
Genre : Jeunesse, "horreur"

NA/10

Quatrième de couverture : Ce n’est pas une saga, mais une collection de livre « d’horreur jeunesse ». Ce sont des histoires courtes (environ 100 pages pour la plupart je pense), qui racontent des petites mésaventures ou histoires qui font peur, faisant intervenir des éléments classiques des romans d’horreur (bien que très édulcorés, vu que la collection s’adresse à des lecteurs dès 9-10 ans). Ainsi, vampires, fantômes, loups-garous et clowns démoniaques vont s’inviter.

Un conseil, relisez vos livres d’enfant avec vos yeux d’adulte, si vous avez gardé votre âme d’enfant, vous les trouverez un peu nunuches, mais ils sauront (re)trouver le chemin de votre cœur et vous offrir un moment fort plaisant.


Mon avis : Ça fait déjà un moment que j’avais envie de relire certains livres que j’avais lus étant petite, histoire de voir comment je les perçois avec l’œil d’un adulte. Vu que c’est bientôt Halloween, je me suis dit que déjà, ça tombait bien, et que en plus, il y avait une certaine catégorie « Halloween » dans le challenge pot-pourri ! Donc, j’en ai relu un, et je compte en relire quelques autres, mais je ne pense pas avoir le courage de tous les lire quand même ! Bien sûr, je trouvais ces livres presque effrayants quand j’étais petite, mais je suis étonnée de voir qu’ils vont quand même plus loin que ce dont je me souvenais ! (Un peu comme quand Mufasa meurt et qu’on se dit « non, c’est trop pour des enfants ».) Mais je n’ai pas été traumatisée étant petite, j’aimais beaucoup. C’est une très bonne collection pour faire découvrir la lecture à nos chères têtes blondes, surtout à l’heure où les histoires qui font peur avant d’aller se coucher deviennent leur passe-temps favori ! Ces livres sont très faciles à lire, tout à fait adaptés à de jeunes lecteurs et les histoires sont relativement variées.

Avis sur La Fête Infernale (#54) : L’histoire met en scène Brandon, un jeune garçon qui aime faire peur à tout le monde. C’est bientôt le soir d’Halloween, autant dire qu’il va se faire plaisir ! J’ai beaucoup apprécié cette relecture, même 13 ans plus tard ! Bien sûr, l’écriture est somme toute basique, mais bon, il ne faut pas oublier qui sont les destinataires de ce livre et contrairement à certains auteurs jeunesse, Stine ne prend pas les enfants pour des crétins finis et insert çà ou là quelques notions ou mots que les plus jeunes ne connaissent pas toujours. J’ai bien rigolé par contre en lisant certains éléments, notamment le fait que le héros fait du babysitting, alors que vu ce qu’il fait, on pourrait penser qu’il a 10 ans et que je ne lui laisserais personnellement jamais mes enfants à garder, mais bon, ça m’a fait sourire, c’est normal aussi que le héros se rapproche un peu de l’âge des lecteurs officiels. Par contre, en comparaison, je trouve que la fin frappe assez fort ! Finalement, cette fête d’Halloween aura été bien pire que ce que Brandon aurait pu penser de prime abord. Comme pour la majorité des contes, il y a certains éléments qui ne laissent pas indifférents et une certaine morale que les héros apprennent souvent à leurs dépens.

Avis sur Le Loup-Garou des Marécages (#13) : Je viens de relire celui-là qui était, je pense, l'un des premiers que j'avais lu ! L'histoire s'ouvre sur Gary, qui se voit obligé de déménager avec sa famille en Floride pour le travail de ses parents. Il vit désormais dans une maison en bordure d'un immense marécage sur lequel on raconte de nombreuses histoires de loups-garous. Des hurlements, une fièvre qui s'empare de ceux qui se sont rendus dans les marécages et un être étrange qui vit en ermite dans les bois... La peur s'empare de Gary, ces marais seraient-ils vraiment hantés par un loup-garou ?

Cette lecture dévoile elle aussi son lot d'éléments risibles. Mais le fond est bon, la chute est très sympa et je me souviens avoir beaucoup aimé cette histoire quand j'étais petite. Mine de rien, je suis étonnée de voir qu'il est possible de faire tenir debout une histoire en si peu de pages! Et pourtant, on connaît quelques éléments du passé des personnages principaux et leurs liens, on découvre les lieux qu'ils arpentent et une trame se dessine. Je suis vraiment impressionnée, malgré quelques petits éléments ridicules pour les adultes, les histoires tiennent la route et le niveau de lecture est tout à fait adapté aux enfants ! Et j'aime beaucoup la fin de cette histoire !

Avis sur Terrible Internat (#49) : Paul n'est pas un très bon élève et se fait inscrire par ses parents dans un internat très strict. Ce qu'il ne sait pas encore, c'est que sa prof n'est pas une prof normale, c'est un monstre qui mange ses élèves, Paul est en danger.

Bon, je veux bien que c'est un livre pour les enfants, mais celui-là, je l'ai trouvé un peu plus ridicule que les autres ! Surtout la chute, non mais non quoi ! Et ces parents... Mais c'est des irresponsables !! Les parents de Paul, ça passe encore, mais ils n'ont pas de famille les autres ou bien ? Hahaha, bon, ça fait peut-être un peu peur à des enfants qui vont à l'école, je ne sais pas, mais je trouve l'histoire très répétitive, tout se passe autour d'un seul et unique événement, on sait dès le début ce qui va se passer, à part pour la chute finale qui est très ridicule ! Bref, pas le premierChair de Poule que je conseillerais ! Bon, celui-là, je ne l'avais pas lu enfant, ça change peut-être, je ne sais pas... Mais bof bof en tout cas.

Sympa, mais clairement pour des jeunes lecteurs, sinon, c'est un peu cucul tout de même.

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui, j'adorais quand j'étais plus jeune, c'est vraiment génial pour découvrir la lecture, mais c'est vraiment dur à noter avec le recul, du coup, j'ai préféré ne pas annoncer de note. Par contre au sein même de la série il y a du bon et du moins bon.

      En tout cas, j'en ai emprunté un bon paquet à la bibliothèque à l'époque.

      Supprimer