jeudi 23 octobre 2014

Pétronille - Amélie NOTHOMB

Titre : Pétronille
Auteur : Amélie Nothomb
Édition : Albin Michel.
Date de parution : 2014
Nombre de pages : 180
Genre : Littérature
Lu en : Octobre 2014

2/10

Quatrième de couverture : « Au premier regard je la trouvai si jeune que je la pris pour un garçon de quinze ans. »

Mon avis : Je me suis lancée dans la lecture de Pétronille suite à un avis lu sur le forum A&M. C'est le premier livre d'Amélie Nothomb que je lis et j'avoue qu'il m'a laissée un peu froide... Il faudrait peut-être que je lise un autre de ses ouvrages pour comprendre le côté un peu biographique, peut-être qu'elle s'est tout simplement "fait plaisir" avec ce roman. En tout cas, sans avoir aucun autre point de repère concernant son style, j'avoue avoir été gênée de ne pas avoir trouvé un certain équilibre dans ce livre, j'avais plus l'impression d'avoir des bribes de sa vie mêlées à quelques petites anecdotes. En fait, je n'ai tout simplement pas compris l'intérêt de ce livre...

En plus je l'ai trouvé incroyablement court, je l'ai lu en une petite heure à peine ! Quant j'ai vu le nombre de pages effectifs (80 pages sur format numérique), je me suis tout d'abord dit : « Non mais c'est une blague ? » Je pensais que les pages, comme souvent, étaient peut-être mal numérotées, une page numérique correspondant à plusieurs pages en vrai. C'est possible, mais la page numérique de Pétronille correspond plus ou moins à une page numérique officielle d'un autre livre dont les pages sont correctement numérotées...

J'ai de la peine à vraiment comprendre le but de cette histoire, selon moi, il n'y a rien (ou presque) derrière ces beuveries, qui après les premières pages ont fini par me déranger... J'ai aussi l'impression que Nothomb se lance un peu trop souvent des fleurs à mon goût, surtout qu'elle le fait de façon indirecte, comme pour se cacher de ce qu'elle fait, comme si elle ne comprenait pas qu'on lui lance des fleurs, alors qu'elle le fait.

En ce qui concerne son style d'écriture, il ne m'a pas déplu, je pense donc que je vais essayer de lire une autre de ses œuvres pour me forger un avis un peu moins biaisé, après tout, ses lecteurs assidus ont peut-être été ravis de se plonger dans son intimité et ses travers et ont su apprécier la part de fiction, ainsi que la fin assez troublante. Je laisse donc une chance à cet auteur, ainsi qu'à Pétronille, que j'aurais peut-être su apprécier dans des conditions différentes, je ne sais pas. Là, je reste quand même sur une impression très mitigée de cette lecture, que j'ai trouvée assez vide de sens et peu intéressante. Par contre, pour en revenir sur le nombre de pages et en ayant vu le prix de l'ouvrage en librairie, je trouve sincèrement que c'est une grosse blague.

Un prix indécent pour un roman aussi court. En plus, je ne le conseille pas de toute manière... Il ne m'a pas plu du tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire