
Titre : La Danse des étoiles (Stardance)
Auteur : Spider Robinson et Jeanne Robinson
Date de parution : 1977
Nombre de pages : 376
Langue originale : Anglais
Genre : Science-Fiction
Décor : Espace, Saturne, Univers
Lu en : Juillet 2025
2/10
Quatrième de couveture : Parce qu’elle était trop grande et parce qu’elle avait trop de formes, Shara Drummond, malgré son talent, ne correspondait pas aux standards de la danse moderne, lui interdisant de faire carrière... sur Terre.
Mais dans l’espace, libérée de la gravité, tout est de nouveau possible, quitte à réinventer sa discipline et devenir la première à danser en chute libre.
Et quand les extraterrestres sont apparus dans le Système solaire, c’est elle qui nous a sauvés.
Moi, Charles Armstead, son opérateur vidéo, son ami, j’étais là quand elle effectua sa Danse des étoiles. J’ai tout enregistré.
Mon avis : La science-fiction n'est pas un genre que je connais, ni que j'affectionne particulièrement. Mais j'ai eu envie de me lancer. On va faire court : les idées de base du roman m'ont plu, mais c'est tout. L'idée de danser dans l'espace, en zéro g. L'idée d'une nouvelle forme de communication...
Malheureusement, ça s'arrête un peu là. J'ai été insensible au genre lui-même, je crois. Beaucoup trop compliqué, des termes pas expliqués. J'ai eu de la peine à suivre. (La note de 2, c'est parce que je n'ai pas tout compris ni suivi, mais les amateurs du genre, qui apprécient les explications très poussées, trouveront leur compte.)
Par contre, pour ce qui est de l'écriture, j'ai eu quelques problèmes. Notamment la ponctuation aléatoire sur plusieurs chapitres. C'est assez perturbant. Plus embêtant encore à mes yeux, la quasi-absence de "dit-il" ou "répondit Machin" sur de nombreux chapitres. Je n'ai pas vraiment pu "participer" aux discussions, j'ai eu l'impression d'être laissée derrière une porte et d'entendre quelques bribes.
En résumé : je crois que ce genre n'est pas pour moi, surtout quand il semble pas prévu pour les non-initiés. Je me suis accrochée, parce que j'ai aimé l'idée de cette danse en zéro g, l'adaptation d'un corps à zéro g, les éléments "aquis" quand on est sur Terre, savoir où est le haut et le bas, qui n'a aucun sens dans l'espace. Tout ça, c'était intéressant. Mais dans l'ensemble, j'ai dû lutter, j'avais l'impression que le roman ne voulait pas de moi, voulait garder les non-initiés loin de lui. Si vous êtes un initié, foncez, je serais curieuse d'avoir votre ressenti. :) Je ne le relirai pas, c'est certain.
Espace, Univers, vaisseaux, termes techniques (trop) poussés, SF +++,
danse, communication, espèce humaine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire