mercredi 13 août 2025

Avant qu'elle disparaisse/La Cabane dans les bois - Ana REYES

Titre : Avant qu'elle disparaisse/anciennement La Cabane dans les bois (The House in the pines)
Auteur : Ana Reyes
Date de parution : 2023
Nombre de pages : 334
Langue originale : Anglais
Genre : Thriller (mais pas vraiment, c'est très léger)
Décor : Pittsfield (MA, USA), Guatemala
Lu en : Août 2025

 Action Non
 Suspense    Non
 Enquête Pas vraiment, plutôt du questionnement        
 Sang Non
 Horreur Non

                       6,5/10


Quatrième de couveture : Il ne faut pas toujours croire ce que l'on voit... Maya était encore au lycée quand sa meilleure amie, Aubrey, est tombée raide morte devant Frank, un énigmatique jeune homme, avec qui elles avaient passé tout l'été. Sept ans plus tard, Maya vit à Boston et essaie de se débarrasser de sa dépendance qui lui a permis de faire face à son traumatisme. Mais lors d'une nuit d'insomnie, elle tombe sur une récente vidéo YouTube dans laquelle une jeune femme s'effondre de la même manière qu'Aubrey des années auparavant, devant la même personne, Frank. Maya décide alors de retourner dans sa ville natale du Massachussetts pour découvrir ce qui s'est réellement passé cet été-là. La réponse se trouve dans la cabane au fond des bois que Frank lui avait fait visiter, une cabane qui lui avait semblé, à l'époque, digne d'un chalet de conte de fées...

ᚗᚗᚗᚗᚗᚗᚗᚗᚗᚗᚗᚗᚗᚗᚗᚗᚗᚗᚗᚗᚗ

Mon avis : L'ambiance est assez happante. On rentre directement dans le vif du sujet, on s'interroge avec Maya, une jeune femme qui a perdu une amie de façon étrange et qui revit plus ou moins la même scène en visionnant une vidéo YouTube.

Les personnages principaux sont basiques, mais plutôt efficaces (Maya et sa mère), les autres sont peu intéressants. L'ambiance et le décor sont réalistes. Les chapitres alternent entre le passé (raconté au présent) et le présent (raconté au passé, ce que j'ai trouvé original) et on revit petit à petit l'histoire de Maya et sa rencontre avec Frank.

Le dénouement m'a un peu moins plu que l'ambiance elle-même, qui est selon moi son point fort. On lit vite, on veut savoir, mais on est peut-être un poil déçu à la fin. Et au final, ce n'est pas vraiment un thriller. Cela dit, ça passe bien et on passe un bon moment, sans too much, même s'il me manque un petit truc sur la fin.

Petite mention pour les passages sur le Guatemala, ça ne manque jamais de voler mon cœur ! Pas un must-read, mais sympa. Relecture peu probable.

Isolement, manipulation, questionnement de soi, pas vraiment un thriller, spoiler : hypnose

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire