lundi 20 août 2018

Martin - Dominique LUCIANI

Titre : Martin
Auteur : Dominique Luciani
Édition : Autoédité
Date de parution : 20 avril 2018
Nombre de pages : 200
Genre : Réaliste, contemporain
Décor : France, USA, Canada
Lu en : Août 2018

8/10

Quatrième de couverture : Joseph, un clown d'hôpital en proie à des difficultés conjugales, va voir sa vie chamboulée par l'arrivée d'un enfant de huit ans dans le service d'oncologie où il officie. Gravement atteint, persuadé que ses jours sont comptés, le petit Martin n'aura de cesse de faire de ce clown dont il perçoit vite la tristesse, le héros que ce dernier a toujours rêvé d'être. Les rôles s'inversent peu à peu, Martin devenant le soignant et Joseph, le patient. C'est alors qu'un incroyable événement va survenir...

Mon avis : Joseph est clown hospitalier. Tous les jours, il se rend au travail pour donner le sourire aux enfants atteints de cancer de son service. Un jour, un nouveau petit patient fait son entrée dans le service. Il s'appelle Martin, et ne réagit pas comme tous les autres enfants aux blagues du clown. Dès leur rencontre, Joseph est troublé par cet enfant qui semble avoir compris la vie malgré son jeune âge. Un lien inconnu le pousse vers Martin. Une amitié sous l'épée de Damoclès du cancer.

Au vu du thème, on peut imaginer d'entrée de jeu que ce livre va être touchant. C'est le cas. Surtout car tout est décrit de manière très réaliste et qu'on a accès aux pensées de Jospeh. On comprend qu'avec son nez rouge, il doit sourire, redonner du courage à ses petits patients, mais qu'en dedans, c'est dur, très dur, de les voir se battre et parfois ne pas réussir leur combat. C'est triste et beau à la fois.

Joseph va creuser pour savoir pourquoi un lien si fort s'est créé avec Martin. C'est vraiment difficile d'en dire plus sur sans trop en dévoiler. Je pense qu'il vaut mieux entrer dans cette histoire en ne connaissant que la trame de base et se laisser emporter par l'histoire. Ce que je peux ajouter, c'est que Dominique Luciani ne joue pas sur le pathos, certes, le cadre est touchant et fort, il prend aux tripes, mais il a sa raison d'être. D'une part pour « l'enquête » sous-jacente, mais surtout pour faire passer un message fort. Plusieurs messages en fait... Le fait que le plus beau métier n'est pas le plus prestigieux, mais celui dans lequel on se sent le plus utile, à sa place et apprécié. Le fait que l'amitié peut fleurir n'importe où, n'importe quand. Le fait que même dans des situations tristes, il faut toujours garder espoir.

Pour faire court, c'est un beau livre, aux messages touchants. J'ai adoré savoir ce que pense Joseph de son métier de clown, que certains pourraient voir comme un peu ridicule pour qui rêvait de faire du cinéma, mais qui est à ses yeux et avec le recul, est le plus beau métier du monde. En revanche, la partie « enquête », qui ne va pas trop vous parler, vu que je n'ai rien dit à ce sujet, me semble un peu too much par moments.

C'est un avis très dur à donner. Ce qui est sûr, c'est que si vous êtes sensible au sujet, n'hésitez pas ! Et bien sûr, merci à Dominique Luciani de m'avoir permis de découvrir son roman !


Une belle histoire, qui ne verse pas dans le pathos, et met en lumière le côté humain avant tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire