samedi 25 février 2017

Le Cri de la mouette - Emmanelle LABORIT

Titre : Le Cri de la mouette
Auteur : Emmanelle Laborit
Édition : Pocket
Date de parution : 1994
Nombre de pages : 206
Genre : Témoignage, autobiographie
Décor : France
Lu en : Février 2017

7/10

Quatrième de couverture : Emmanuelle est sourde de naissance. Elle ne connaît qu'une chose : le silence. Pour s'évader de cette prison, elle se met à crier. Des cris d'oiseau de mer, disent ses parents. Jusqu'au jour où, à sept ans, « la mouette » découvre le langage des signes. La petite fille se transforme : le monde s'ouvre à elle... Elle sera comédienne puisque c'est son rêve le plus cher. Adolescente révoltée, Emmanuelle va lutter, souffrir et finalement gagner son combat : être actrice mais aussi plaider la cause de millions de malentendants. Pour que le monde des sourds ne soit plus le monde du silence.

« Pour moi, la langue des signes correspond à la voix, mes yeux sont mes oreilles. Sincèrement, il ne me manque rien. C'est la société qui me rend handicapée, qui me rend dépendante des entendants : besoin de se faire traduire une conversation, besoin de demander de l'aide pour téléphoner, impossibilité de contacter un médecin directement, besoin de sous-titres pour la télévision, il y en a si peu. Avec un peu plus de Minitel, un peu plus de sous-titres, moi, nous, les sourds, nous pourrions plus facilement avoir accès à la culture. Il n'y aurait plus de handicap, plus de blocage, plus de frontière entre nous. »


Mon avis : Le fabuleux témoignage d’Emmanuelle Laborit, sourde de naissance, qui nous raconte son intégration, sa découverte du monde, d’elle-même et les combats qu’elle va mener pour aider la communauté des sourds.

Ce témoignage est à mettre entre toutes les mains pour que tout le monde se rende compte de ce que c’est qu'être sourd. Forcément, lorsqu’on ne l’est pas, on ne peut pas réellement se mettre dans leurs chaussures. Tout au plus, on pourrait s’imaginer ne plus entendre, mais en réalité, la perception du monde par un sourd (surtout de naissance) est bien différente de la nôtre, même si l’on se bouchait les oreilles. C’est ce que ce livre m’a appris.

Pas de « super pouvoir », ni vraiment une sorte de nouveau sens, tout est plus subtil, et je n’avais même jamais pensé aux difficultés d’expliquer à un enfant qui n’a jamais eu accès à l’ouïe, et de même à l’écriture, comment lui communiquer certains concepts ou choses abstraites. Comment définir « hier », « demain », ou même « je » ? Comment entrer en contact, dialoguer, se faire comprendre. Découvrir le développement d’Emmanuelle depuis sa prime enfance est vraiment très intéressant.

De plus, nous apprenons de nombreux éléments sur la condition des sourds « à l’époque », à savoir lorsque la langue des signes était encore interdite et que les médecins et les enseignants la prohibaient, forçant les jeunes sourds à oraliser des sons qu’ils parvenaient à peine à former. Ils étaient portés par la vision de « Faites parler un sourd et il parlera ». Mais on apprendra au fil des pages, le besoin de pouvoir communiquer avec les siens, d’avoir une identité, une culture. La langue des signes devient la langue maternelle du sourd, qui pourra, à partir de là, apprendre beaucoup plus facilement le français, comme deuxième langue.

Emmanuelle répète que les sourds n’aiment en général pas trop lire, et beaucoup de gens lui ont répété qu’il serait impossible pour elle d’écrire un livre. Mais rien n’arrête notre Mouette qui a réussi à aller jusqu’au bout, à nous raconter sans honte ni tabou son histoire, à partager avec nous les détails de sa vie et son combat pour venir en aide aux sourds à une époque où ils étaient encore trop souvent laissés pour compte.

Une très belle histoire, sans apitoiement ni apologie de quoi que ce soit, juste un témoignage qui vient du cœur, qui peut ouvrir les yeux à certains, faire voir le monde différemment à d’autres, ou tout simplement fournir des éléments très instructifs qui viennent d’une personne qui sait ce que c’est, qui peut en parler, et réellement témoigner.

Je tiens à préciser que parfois, je trouve qu’elle se répète un peu, mais ce n’est très certainement pas ce que je vais retenir de ce beau témoignage qui touche au cœur.

Très beau témoignage d'une fille sourde de naissance, qui nous explique comment elle perçoit et arpente le monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire