dimanche 15 janvier 2017

Fractures - Franck THILLIEZ

Titre : Fractures
Auteur : Franck Thilliez
Édition : Le Passage
Date de parution : 2009
Nombre de pages : 377
Genre : Thriller
Décor : France
Lu en : Janvier 2017

5,5/10

Quatrième de couverture : Face à la tombe de sa sœur jumelle Dorothée, décédée dix ans auparavant, Alice Dehaene s'interroge : à quoi rime cette photo de Dorothée, prise il y a à peine six mois, qu'elle a récupérée des mains d'un immigré clandestin ?

Alice sait que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête. Son psychiatre à l'hôpital de Lille, Luc Graham, doit lui révéler le résultat d'un an de psychothérapie, lui apporter cette lumière qu'elle recherche depuis si longtemps. Mais les évènements étranges qui se multiplient autour de la jeune femme vont l'en empêcher : son père, agressé chez lui à l'arme blanche, et qui prétend avoir tenté de se suicider ; ce chemisier ensanglanté qu'elle découvre dans sa douche, à propos duquel elle n'a pas le moindre souvenir ; et cet homme retrouvé nu à un abri de bus et qui semble avoir vu le diable en personne.

Grâce à l'intervention de Julie Roqueval, assistante sociale en psychiatrie, Luc Graham, d'abord dubitatif, se décide enfin à mener l'enquête. Un aller simple vers la folie...


Mon avis : J'ai gardé précieusement Fractures sous le coude, pour le savourer, puisqu'il s'agissait du dernier livre de l'auteur qu'il me restait à lire à ce jour. Il y a deux jours, j'ai décidé que c'était le moment de le lire et je me suis lancée dedans avec avidité.

Malheureusement, le charme n'a pas vraiment opéré... Ce qui est surprenant quand on pense que Franck Thilliez est l'un de mes auteurs préférés et qu'il ne m'a jamais vraiment déçu. Là, c'est assez délicat de décrire ce que j'ai ressenti, mais ça s'approche à de la déception. La raison est très simple : j'ai tout compris après quelques pages, et plus les pages défilaient, plus je comprenais que j'avais visé juste, tout en découvrant petit à petit les autres éléments qui auraient dû être des grosses révélations.

J'ai pris la décision de ne rien raconter de la trame, de ne pas donner de résumé, rien. Puisque j'ai vu arriver la fin si vite, je ne saurais pas faire la part des choses des informations à garder cachées.

On pourrait croire que je n'ai pas aimé ce roman, mais ce n'est pas tout à fait la vérité. Je suis déçue d'avoir compris la fin d'entrée de jeu et d'avoir su dénouer les intrigues au fur et à mesure. Heureusement, il reste une sous-intrigue très intéressante, que je me suis fait un plaisir de suivre, mais, bien entendu, cela me laisse un goût d'inachevé, puisque je n'ai pu apprécier qu'une moitié de l'intrigue.

Pour moi, il s'agit malgré tout d'un bon livre, mais l'auteur exploite des sujets que j'ai déjà eu l'occasion de lire maintes fois, je pense que cela n'a pas aidé. Ce n'est pas le livre que je recommande pour découvrir l'auteur, vous risquez, comme moi, d'être un peu déçu.

Mon avis est donc très délicat à donner, roman pas mauvais, mais je n'ai pas été comblée.

Malheureusement, quand on découvre la fin après quelques pages, le tout est nettement moins palpitant...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire