lundi 12 décembre 2016

Haig, tome 3 : Le Sang des sirènes - Thierry PONCET

Titre : Haig, tome 3 : Le Sang des sirènes
Auteur : Thierry Poncet
Édition : Taurnada
Nombre de tomes : 3 pour l'instant
Date de parution : Novembre 2016
Nombre de pages : 188
Genre : Aventure
Décor : Maroc
Lu en : Novembre 2016

10/10

Quatrième de couverture : e ne suis guère qu'un gosse parti pour l'aventure.
Quand les douaniers marocains me laissent franchir leur barrière, je me dis que j'ai du bol.
Quand le salopard en cavale monte à mon bord, je crois lui offrir sa chance.
Quand la ferme isolée apparaît dans nos phares, je pense que la bonne fortune nous a trouvé un refuge.
Je me trompe sur toute la ligne.
Un gamin, c'est fait pour se gourer.
Et apprendre...


Mon avis : J’ai découvert la saga Haig de Thierry Poncet avec le tome 3 : Le Sang des sirènes. Je remercie les éditions Taurnada de m’avoir fait parvenir ce livre, tout en me rassurant sur le fait qu’il pouvait se lire sans avoir lu les deux tomes précédents, et ça a effectivement été le cas, je n’ai rencontré aucun problème pour comprendre la trame et je me suis retrouvée au cœur de l’histoire dès les premières lignes qui commencent d’ailleurs très fort et qui nous emportent directement dans l’action.

Dans Le Sang des sirènes, nous découvrons le personnage de Haig, alors qu’il n’a que 16 ans et qu’il décide de partir à l’aventure, franchissant la frontière terrestre d’une enclave espagnole pour se rendre au Maroc. Faux papiers en main, il arrive à se rendre en territoire marocain, prêt à vivre intensément sa vie. Certes, il n’avait rien prévu, mais ses aventures vont prendre un tournant qu’il n’aurait pour rien au monde pu prévoir, ni même imaginer… Le voilà pris en étau dans une situation infernale ! Dans quoi s’est-il embarqué ?

J’ai adoré être au cœur de l’action dès les premières pages, ce qui permet au lecteur d’être rapidement le copilote du jeune Haig dont les envies de grands espaces et d’aventures sont contagieuses. J’avais hâte de mettre le pied en terre marocaine, et je n’ai pas été déçue, vu tout ce qu’il va lui arriver très rapidement. Le rythme du roman est rapide, ne laissant aucun temps mort. Les pages défilent toutes seules parce qu’on attend la suite avec avidité. L’histoire prend vite un tournant auquel je ne m’attendais pas et qui m’a pleinement convaincue.

Passons maintenant à la plume de l’auteur, qui peut être un peu déroutante pour certains, mais qui m’a séduite dès les premières phrases. Des phrases incisives, beaucoup de mots argotiques, un ton très familier, quelques grossièretés en passant, le tout donnant naissance à un texte vivant, réaliste et, surtout, hilarant. Je me suis vraiment amusée en lisant, pour ne pas dire que j’ai carrément pris mon pied par moments, un peu comme lorsque je lis San-Antonio (pour le côté humour et argot, pas pour le côté frasques sexuelles du héros, qui ne sont pas à l’ordre du jour dans ce roman). Jusqu’à ce jour, je n’avais pas trouvé d’autre auteur capable d’utiliser un tel vocabulaire avec autant de drôlerie, sans en faire trop, et sans que le tout semble artificiel. Enfin bref, de ce côté-là, j’ai été servie ! Je suppose que les autres tomes de Haig sont écrits de la même façon, puisque c’est ainsi que s’exprime Haig quand il narre son histoire, alors je vais probablement me jeter dessus prochainement.

J’ai aimé l’histoire, le personnage principal m’a beaucoup plu, surtout par sa façon de parler qui m’a tout de suite séduite ; de la même manière, le style de l’auteur m’a tout autant convaincue. Le rythme est haletant, on ne s’arrête jamais. J’ai ri, j’ai tremblé, je me suis posé des questions, j’ai eu peur avec Haig, ne sachant pas trop comment il allait s’en sortir… Franchement, je ne vois pas trop quoi dire de plus, parce que j’avais l’impression que ce livre était fait pour moi. Le seul minuscule reproche que je vais faire, ce que je trouve dommage c’est qu’il y ait deux fautes d’orthographe dans la seule phrase rédigée en espagnol de tout le livre ! C’est un peu ballot, mais ça n’entache en rien mon avis très positif sur Le Sang des sirènes. À quand la suite ?


Style hilarant, histoire sympa, aucun temps mort, beaucoup d'aventure, ça me plaît et donc, je recommande !

1 commentaire: