Titre original : The Camelot Code
Auteur : Sam Christer
Édition : France Loisirs
Date de parution : Février 2014
Nombre de pages : 595
Genre : Policier, thriller (+ légendes)
Décor : Pays de Galle, Royaume-Uni, divers États des États-Unis...
Lu en : Août 2016
Quatrième de couverture : Par une nuit d’été, dans un château perdu au milieu des collines galloises, un vieil homme est arraché de son sommeil par un rêve prémonitoire. Une ancienne prophétie est sur le point de lui être révélé.
Au même moment, de l’autre côté de l’Atlantique, un antiquaire américain se vide de son sang sur le sol de sa boutique après avoir été poignardé.
À San Francisco, Mitzi Fallon commence son nouveau job d’agent du FBI au Service des crimes historiques, religieux et inexpliqués. Lorsqu’on découvre qu’une précieuse relique celte a été dérobée à l’antiquaire assassiné, Mitzi se retrouve impliquée malgré elle dans un mystère qui va la mener en Grande-Bretagne, sur les traces d’un homme jadis relégué au rang de mythe : le roi Arthur.
LA LÉGENDE DU ROI ARTHUR EST SUR LE POINT DE PRENDRE VIE…
Mon avis : C’est avec un plaisir non dissimulé que je me suis attaquée aux Héritiers de Camelot qui me promettait une belle plongée dans la légende arthurienne.
Tout commence de manière assez décousue, tout d’abord dans le pays de Galle, où l’on découvre un certain Myrddin, puis aux États-Unis, où l’on fait la connaissance de Mitzi, qui travaille pour le FBI, puis en Angleterre, où l’on rencontre « Irish », un inspecteur, et notre tour des lieux ne s’arrête pas là ! Pas facile donc de suivre le fil rouge car il semble au premier abord qu’il n’y en ait pas.
Heureusement, une fois les présentations faites et le décor planté, les choses deviennent nettement plus intéressantes et tout s’accélère lorsqu’un homme est retrouvé mort, délesté d’une croix celte qu’il gardait précieusement. Petit à petit, les liens logiques se tissent et toutes les sous-enquêtes s’entremêlent Autant dire que l’histoire est dense, tellement dense qu’il m’est difficile d’offrir un résumé plus fourni, au risque de partir dans tous les sens.
J’en reviens donc à ce qui importe : c’est la première fois que je lis un policier auquel se mêlent les éléments d’une légende, et j’ai trouvé l’idée absolument fabuleuse. Par contre, je m’attendais à en avoir plus niveau légende... L’enquête est certes passionnante, les liens avec les Chevaliers de la Table ronde sont présents et les deux s’articulent très bien ensemble, ce que je suppose être la difficulté principale dans ce genre de romans, mais vu ce que me promettaient le titre et le quatrième de couverture, je m’attendais à en recevoir plus !
En ce qui concerne le style, j’ai vraiment été troublée par la narration au présent, qui sonnait très souvent faux selon moi. Je l’ai souvent trouvée mal adaptée au cadre. Mis à part ça, les phrases s’enchaînent plutôt bien, mais elles n’ont rien d’exceptionnel.
Il s’agit donc d’un livre qui se lit avec plaisir, qui ravira probablement les amoureux de légendes et d’enquêtes, même si le côté policier prend parfois trop le dessus. Après, dur de juger plus en avant, parce que c’est le premier roman de ce genre que je lis, mais je l’ai trouvé sympathique, malgré des phrases un peu simples et un nombre de lieux et de personnages qui rend la compréhension du premier tiers relativement difficile.
Mélange entre le genre policier et la légende arthurienne bien réussi, mais j'en voulais beaucoup plus !
Roooo mais ça m'a l'air super intéressant !!!
RépondreSupprimerTu sais, je me suis rendu compte que je lisais beaucoup de fantasy en ce moment, et je me suis dis qu'un policier ou un historique me ferait du bien, histoire de sortir un peu la tête. Mais j'arrivais pas à me décider. Bah maintenant, grâce à toi, c'est chose faite !
Merci pour cette chronique, elle donne envie !!!
Bonne journée :)
Héhé, super, je suis contente que ma chronique t'aies donné envie et aidée à te décider. :3
SupprimerJe crois que je n'ai plus qu'à te souhaiter bonne lecture ! :D