dimanche 31 juillet 2016

Les Bonnes - Jean GENET

Titre : Les Bonnes
Auteur : Jean Genet
Édition : Folio
Date de parution : 1947
Nombre de pages : 222
Genre : Théâtre
Lu en : Juillet 2016

7/10

Quatrième de couverture : SOLANGE : Hurlez si vous voulez ! Poussez même votre dernier cri, Madame ! (Elle pousse Claire qui reste accroupie dans un coin.) Enfin ! Madame est morte ! étendue sur le linoléum... étranglée par les gants de la vaisselle. Madame peut rester assise ! Madame peut m'appeler mademoiselle Solange. Justement. C'est à cause de ce que j'ai fait. Madame et Monsieur m'appelleront mademoiselle Solange Lemercier... Madame aurait dû enlever cette robe noire, c'est grotesque. (Elle imite la voix de Madame.) M'en voici réduite à porter le deuil de ma bonne. A la sortie du cimetière, tous les domestiques du quartier défilaient devant moi comme si j'eusse été de la famille. J'ai si souvent prétendu qu'elle faisait partie de la famille. La morte aura poussé jusqu'au bout la plaisanterie. Oh ! Madame... je suis l'égale de Madame et je marche la tête haute...

Mon avis : Les Bonnes est une pièce en un seul acte, qui met en scène trois personnages : Solange et Claire, toutes deux bonnes, et Madame, leur maîtresse. Au début de la pièce, l'une d'elles s'amuse à jouer Madame, se comporte comme elle, s'habille comme elle, etc. J'en déduis donc que cette pièce a un fort potentiel visuel qu'il est difficile de rendre à l'écrit, mais je pense qu'en vrai, ce jeu doit donner un bel effet.

Claire et Solange se prennent donc à singer Madame et commencent à parler d'elle, prévoyant son retour sous peu. En remettant tout en place pour que celle-ci ne se doute de rien, l'une des femmes commence peu à peu à tenir des propos vaguement incohérents et toutes deux vont parler d'un certain plan à échafauder. Au retour de Madame, elles vont donc tenter de le mettre en action...

J'ai bien aimé le ton général de la pièce, on arrive à voir se dessiner une pièce dans la pièce assez agréable (et encore plus en vrai, je suppose). L'élément déclencheur, le fameux plan, ainsi que le retour de Madame sont très intéressants, surtout qu'on se fait une idée du personnage avant de le voir entrer sur scène et j'ai été surprise de la voir en vrai après m'être forgée tous ces préjugés.

La fin est vraiment étonnante, je ne m'attendais absolument pas à ça en débutant ma lecture. Je trouve que c'est une bonne petite pièce à voir, sympa à lire et surprenante sans être un chef-d’œuvre.

Sympa, mais je pense que le jeu est très visuel et donne mieux sur scène qu'en livre.

1 commentaire: