jeudi 9 juin 2016

Rêver - Franck THILLIEZ

Titre : Rêver
Auteur : Franck Thilliez
Édition : Fleuve Noir
Date de parution : Mai 2016
Nombre de pages : 600
Genre : Thriller, policier
Décor : France, (Irlande)
Lu en : Mai 2016

10/10

Quatrième de couverture : « Pour la plupart des gens, le rêve s’arrête au réveil. »

Si ce n’étaient ses cicatrices et les photos étranges qui tapissent les murs de son bureau, on pourrait dire d’Abigaël qu’elle est une femme comme les autres. Si ce n’étaient ces moments où elle chute au pays des rêves, on pourrait jurer qu’Abigaël dit vrai.

Abigaël a beau être cette psychologue qu’on s’arrache sur les affaires criminelles difficiles, sa maladie survient toujours comme une invitée non désirée. Une narcolepsie sévère qui la coupe du monde plusieurs fois par jour et l’emmène dans une dimension où le rêve empiète sur la réalité. Pour les distinguer l’un de l’autre, elle n’a pas trouvé mieux que la douleur.

Comment Abigaël est-elle sortie indemne de l’accident qui lui a ravi son père et sa fille ? Par quel miracle a-t-on pu la retrouver à côté de la voiture, véritable confetti de tôle, le visage à peine touché par quelques bris de verre ? Quel secret cachait son père qui tenait tant, ce matin de décembre, à s’exiler pour deux jours en famille ? Elle qui suait sang et eau sur une affaire de disparitions depuis quelques mois va devoir mener l’enquête la plus cruciale de sa vie. Dans cette enquête, il y a une proie et un prédateur : elle-même.


Mon avis : Je suis une grande fan des aventures de Sharko et Hennebelle, mais j'avoue que c'est très rafraîchissant d'avoir un one-shot entre les mains. On arpente donc des terres inconnues et on apprend à connaître des nouveaux personnages. Dans Rêver, nous faisons la connaissance d'Abigaël, une jeune femme narcoleptique qui exerce le métier de psychiatre et qui vient en aide à la police au sujet d'une disparition d'enfants.

J'ai adoré en découvrir davantage sur la narcolepsie. Je connaissais déjà certains aspects (notamment l'impossibilité de conduire dans certains cas) mais j'ai beaucoup aimé me plonger plus en avant dans la vie d'une personne souffrant de cette maladie.

Dès la première page, Franck Thilliez nous prévient que la chronologie ne sera pas linéaire. Elle est d'ailleurs assez complexe, mais l'auteur a eu la bonne idée de nous donner une petite ligne du temps entre décembre et juin avec un petit point pour situer le moment présent. Choix nettement plus judicieux que s'il avait noté à chaque fois "un mois avant", "trois jours après", "deux mois avant", etc. C'est un peu ardu à suivre, mais c'est voulu, car l'histoire est très trarabiscotée, mais passionnante.

Rapidement, un élément déclencheur nous lance dans une enquête palpitante, à laquelle se mêlent les rêves d'Abigaël. J'ai tout simplement adoré suivre l'enquête. On se retrouve face à un puzzle immense, pour lequel la découverte de chaque pièce est une véritable aventure. Ce qui est vraiment génial, c'est que nous avons toutes les cartes en main (ou presque) pour résoudre l'enquête. Toutes les pièces du puzzle sont là, devant nous, mais elles refusent obstinément de s'emboîter. Il manque à chaque fois un lien, qui tel un grain de sable, vient enrayer toute la mécanique. Du coup, j'ai douté et jusqu'au bout. Alors que j'avais assez vite pensé à une bonne explication, mais quelque chose ne jouait pas et donc, j'ai continué à chercher, perdue comme Abigaël et l'équipe de police, qui souhaitent faire éclater toute la vérité au grand jour. Bref, une enquête palpitante et le regroupement des pièces de puzzle a été une expérience GÉNIALE ! Par contre, j'ai été un poil déçue de la manière dont on m'a pointé où se trouvait le fameux grain de sable. Mais malgré tout, tout colle et il est fort probable que je le relise un jour, mais différemment (par contre, je sens que sur la liseuse, je vais galérer. Hahah.).

Bref, une très bonne histoire, dans une autre veine que les autres livres de l'auteur. Cette fois-ci, Franck Thilliez nous surprend différemment, avec moins de scènes sanglantes, mais où l'effroyable et le cauchemar sont tout de même présent, mais sous une autre forme, qui a tout de même su me faire frissonner. Vraiment sympa.

Un one-shot très sympa qui change un peu des autres livres de l'auteur.

4 commentaires:

  1. J'avais vue de très mauvais avis, mais ta chronique redonne envie. Je viens dz dceouvrir ton blog et j'aime beaucoup tes gouts dz lectures

    RépondreSupprimer
  2. Hihi, merci beaucoup pour ton commentaire. :)

    J'avais un peu peur en lisant aussi les très mauvais avis, mais au final, c'est vraiment bien, quoique différent, certes. :)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai lu qu'un livre de cet auteur : très sanglant ! Je n'ai pas retenté l'expérience. Ça viendra !

    RépondreSupprimer
  4. Que je tente de deviner... Train d'enfer pour ange rouge ? Parce qu'il était bien sanglant celui-là, c'est vrai. (Bon, ça ne me déplaît pas vraiment ce genre de choses, il faut dire, quand c'est bien mené.)

    Un conseil pour un qui n'est pas sanglant et qui est plus tourné sur le suspense, ce serait "Puzzle". Mon premier de l'auteur d'ailleurs, j'ai été bluffée !

    RépondreSupprimer