jeudi 9 juin 2016

Complètement Cramé ! - Gilles LEGARDINIER

Titre : Complètement Cramé !
Auteur : Gilles Legardinier
Édition : Fleuve Noir
Date de parution : 2012
Nombre de pages : 390
Genre : Humoristique
Décor : Angleterre, France
Lu en : Juin 2016

7,5/10

Quatrième de couverture : Arrivé à un âge où presque tous ceux qu’il aimait sont loin ou disparus, Andrew Blake n’a même plus le cœur à orchestrer ses blagues légendaires avec son vieux complice, Richard. Sur un coup de tête, il décide de quitter la direction de sa petite entreprise anglaise pour se faire engager comme majordome en France, pays où il avait rencontré sa femme. Là-bas, personne ne sait qui il est vraiment, et cela lui va très bien. Mais en débarquant au domaine de Beauvillier, rien ne se passe comme prévu… Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps ; Odile, la cuisinière et son caractère aussi explosif que ses petits secrets ; Manon, jeune femme de ménage perdue ; Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, et même l’impressionnant Méphisto, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui croyait sa vie derrière lui va être obligé de tout recommencer…

« - Alors comme ça Odile et toi vous en êtes à vous donner rendez-vous au congélateur? Félicitations, c'est très bon signe. Sais-tu que sur l'échelle des meilleurs endroits pour faire la cour, c'est presque aussi bien classé que les gondoles à Venise? D'ailleurs au début, je crois que la scène de Roméo et Juliette n'était pas écrite avec un balcon. Ils se parlaient près d'un congélo... »


Mon avis : Les mots qui m'ont résument le mieux ce livre sont certainement "relations intergénérationnelle", "humain", "émotion" et bien sûr, "humour".

D'ailleurs, j'ai été nettement plus sensible à l'humour dans Complètement Cramé ! que dans Demain j'arrête ! où je trouvais que parfois, l'auteur en faisait un peu trop. Là, j'ai trouvé les doses d'humour plus en lien avec l'histoire et donc nettement plus touchantes, car souvent, elle servait son propos et n'était pas uniquement là pour faire rire. Un très bon point donc.

En ce qui concerne l'histoire, je n'ai pas grand-chose à dire en fait. Il s'agit de Blake, un sexagénaire qui se pose des questions sur sa vie et veut radicalement en changer et qui, du jour au lendemain, part en France, terre de ses premières amours. Là, il fera la connaissance d'Odile, une femme au caractère bien trempé et qui ouvre rarement les portes de son cœur aux autres, hormis à son chat, Manon, une jeune femme qui est en proie de nombreuses questions sur son futur, Philippe, un bon bougre que j'ai trouvé très touchant, "Madame", dame d'un certain âge, propriétaire d'une immense demeure et qui cache quelques secrets, Yanis, le petit jeune qui ne sait pas trop où il va et bien sûr Méphisto, le chat d'Odile qui m'a bien fait rire dans de nombreuses situations.

Dans ce roman, ce qui est le plus important est la façon dont des liens se tissent entre ces personnages. Chacun vit son histoire et tous ne partagent pas le même point de vue sur tout (l'amour, la vie, les regrets), notamment à cause de leur âge, mais on réalise vite que ces différences comptent pour beurre quand on apprend à se connaître. Écoute, entraide, conseils, humanité... autant de mots qui viennent effacer les lacunes intergénérationnelles et qui regroupent tous les personnages dans la joie et la bonne humeur. D'ailleurs, on les voit évoluer au fil de pages, se confier et devenir une petite famille.

Cette lecture qui semble "toute simple" est en fait forte en sentiments. J'ai beaucoup apprécié ce qui s'en dégage. Le tout est écrit d'une plume douce et juste ; et de nombreux passages drôles, que ce soit dans les descriptions ou les dialogues, m'ont souvent fait sourire, si ce n'est rire.


Drôle, plein d'humanité et très rafraîchissant.

7 commentaires:

  1. Il est dans ma pal. Fait que je mi mette vraiment

    RépondreSupprimer
  2. Je te le conseille, il est très sympa. :)

    RépondreSupprimer
  3. Haha je viens tout juste de le finir et j'ai bien rigole devant j'ai adore

    RépondreSupprimer
  4. Je l'avais bien aimé ce livre, il était chouette !!!

    RépondreSupprimer
  5. Roh ce livre c'est tellement un "feel good movie" livresque en fait! Niveau qualité littéraire faut pas trop en demander, peut-être que certains trouveront ça niais et trop convenu mais je trouve qu'on en ressort tellement avec la patate. Les personnages sont en plus très émouvants.

    RépondreSupprimer
  6. J'en ai lu 4, je pense. Je les ai tous aimés à des degrés divers. Je me souviens avoir eu du mal au début...

    RépondreSupprimer
  7. Avec le recul, c'est vrai, le début est un peu long, surtout le passage avec la secrétaire pas sûre d'elle du tout. Mais dès qu'on est dedans, ça passe très bien.

    RépondreSupprimer