lundi 24 août 2015

À tout jamais - Nicholas SPARKS

Titre : À tout jamais
Titre original : A walk to remember
Auteur : Nicholas Sparks
Édition : Pocket
Date de parution : 1999
Nombre de pages : ici
Genre : Romance
Décor : Caroline du Nord (USA)
Lu en : Août 2015

7/10

Quatrième de couverture : Chaque mois d'avril, Landon Carter est assailli par les souvenirs de sa dernière année de lycée. C'était en 1958, dans la petite ville de Beaufort, en Caroline du Nord. Fils de bonne famille, il aimait retrouver ses amis en classe, inviter ses jolies camarades, faire le mur de temps en temps, et se moquer de la fille du pasteur : avec sa bible, son éternel chignon et son dévouement sans faille qui plaisait tant aux grandes personnes, Jamie Sullivan avait le don de l'agacer. Pour le bal du lycée, Landon, qui se retrouve sans cavalière, est contraint de l'inviter. Elle le prévient : "D'accord, mais promets-moi de ne pas tomber amoureux de moi." La vie en décide autrement : entre les deux jeunes gens, c'est le coup de foudre. Mais [dernière phrase volontairement coupée, car elle en dévoile trop à mon goût, pensez juste que c'est une très belle histoire d'un amour vrai et plus fort que tout].

Mon avis : J'ai lu ce livre sur le conseil d'une amie, sans rien ne savoir de l'histoire. Je me rends compte maintenant, en lisant cette fiche et en découvrant pour la première fois la quatrième de couverture que c'était mieux ainsi. Sincèrement, pourquoi aimerais-je découvrir ce qui donne toute sa saveur à l'histoire dans le résumé ? Je ne comprendrai jamais ces choix. Finalement, il y a du bon aussi à lire en numérique... Lorsque je lis un livre sur un conseil, je ne me laisse pas tenter par la quatrième de couverture.

Donc un conseil : ne lisez pas la quatrième de couverture complète !

En règle générale, quand je lis des romances, je m'ennuie rapidement, je trouve les personnages plats et sans intérêt, et je trouve souvent les relations amoureuses artificielles ou superficielles. J'ai été étonnée de découvrir la relation entre Landon et Jamie, naissant de rien et grandissant peu à peu jusqu'au grand amour. C'est très réaliste et j'ai beaucoup aimé connaître les raisons de Landon d'agir de telle ou telle manière, puisque celui-ci nous raconte son histoire, en y allant de ses petits commentaires. Une histoire d'amour touchante dès ses balbutiements, qui m'a complètement séduite. Je n'ai pas envie d'en dire plus, j'aimerais que vous soyez dans le même état d'esprit que moi en lisant ce livre.

J'ai trouvé la plume de Nicholas Sparks agréable, le livre est relativement court tout en décrivant à la perfection ce qui se passent entre nos deux tourtereaux. Les sentiments ont le temps de grandir de façon réaliste et crédible, une justesse appréciable dans la longueur du livre et dans le choix des mots.

En bref, une romance magnifique qui a su trouver le chemin de mon cœur.

Lecture pour : Je dirais principalement pour un public féminin, bien que les hommes peuvent également apprécier.

Une belle histoire d'un amour sincère, profond et infini.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire