lundi 27 avril 2015

La Pacte des Marchombres (trilogie) - Pierre BOTTERO

Titre : Ellana (#1)
Auteur : Pierre Bottero
Édition : Rageot
Nombre de tomes : 3
Date de parution : 2006
Nombre de pages : 382
Genre : Fantastique, jeunesse
Décor : Gwendalavir
Lu en : Avril 2015

9/10

Quatrième de couverture : " - Ellana, la voie des marchombres ne t'apportera ni richesse ni consécration, elle t'offrira en revanche un trésor que les hommes ont oublié : ta liberté. Si tu le désires, je peux accompagner tes premiers pas. - Que voulez-vous dire ? "

Mon avis : Je me rends compte que j'ai eu raison de commencer par les deux trilogies d'Ewilan. J'ai vraiment adoré ce livre. Il semble plus profond, plus vrai. En effet, je me rends compte que dans les autres trilogies, je me baladais aux côtés des personnages, je découvrais un univers nouveau et les créatures qu'il renferme. Là, c'est différent... On apprend à connaître l'enfance d'un personnage que l'on connaît déjà. Comment ne pas se prendre d'affection pour cette jeune enfant, quand on voit tout ce qu'elle a traversé, jusqu'à devenir la femme que l'on connaît de part les tomes des trilogies d'Ewilan.

Je trouve que ce livre est aussi plus profond, parce que l'on découvre vraiment les ressentis d'Ellana et ses pensées quand elle appréhende cet univers qui lui est nouveau, mais que nous, nous connaissons déjà. J'ai vraiment eu l'impression de partager un moment privilégié avec elle, ce qui n'était pas possible dans les autres tomes, à cause de l'abondance des personnages. J'ai remarqué que les descriptions des paysages, des créatures, des combats, étaient bien différentes. Là, on a vraiment le point de vue sincère d'Ellana et pas juste une vague impression de la part de quelques personnages qui expriment leur étonnement.

L'écriture est très belle, l'action se déroule de façon tellement naturelle que je me rendait compte au fur et à mesure que c'était exactement ce que je voulais que les personnages fassent ou disent, même si je ne le savais pas encore avant de le lire. C'est bête à dire, mais c'est exactement ça! Rien ne m'a déplu. Pourtant, je ne suis pas une fan des préquelles, que je trouve trop souvent faites pour tirer sur la corde d'une licence jusqu'à ce que celle-ci casse et nous laisse un arrière-goût de dégoût et de déception dans la bouche. Ce n'est absolument pas le cas ici. En plus, Ellana est un personnage mystérieux et très secret, alors c'est d'autant plus passionnant de découvrir son enfance et son aventure pour devenir Marchombre.

Par contre, en découvrant les couvertures sur Internet, (je lis du numérique sans couverture) je peux dire que je n'imaginais pas du tout Ellana comme ça! Je trouve que ces dessins ne font pas honneur à la description pleine de douceur, d'affection et de perfection que fait Bottero. Je la trouve limite ridicule là... C'est bien dommage! Mais heureusement, dans mon imagination, elle est largement au niveau des descriptions du livre.

Pour résumer: livre dévoré en 24 heures pour une histoire que je ne voulais pas lâcher. Aucune déception, au contraire, ce tome m'en a dévoilé davantage sur tout ce que je voulais savoir et même plus sur des questions que je ne pensais pas voir abordées dans cet ouvrage (les mercenaires du chaos par exemple). Cet univers est très complet et plus j'en découvre, plus je veux en découvrir davantage! Je pense vite me lancer dans la suite!

Une préquelle géniale ! À lire absolument si vous avez aimé La Quête d'Ewilan et Les Mondes d'Ewilan

༺ ༺ ༺  ༺ ༺    ༻ ༻ ༻ ༻ ༻


Titre : Ellana, l'Envol (#2)
Auteur : Pierre Bottero
Date de parution : 2008
Nombre de pages : 448
Décor : Gwendalavir
Lu en : Avril 2015

10/10

Quatrième de couverture : " Ses longs cheveux noirs tombant en rideau devant son visage, son attitude, position de combat ou figure de danse, l'énergie qui se dégageait d'elle... La fille n'était plus une fille. C'était un oiseau. Prêt à l'envol. "

Mon avis : Ce deuxième tome m'a autant envoûtée que le premier. Je crois que cela résume bien mon état d'esprit. Je veux en savoir plus, je veux au plus vite lire la suite. Encore une fois, je n'ai trouvé aucun élément qui aurait pu me décevoir. Au fil des pages, tout ce que Bottero fait vivre à ces personnages et en fin de compte ce que j'espérais lire à leur sujet. Des réponses, des histoires annexes très intéressantes, de nouveaux personnages qui prennent du relief... Tout est là pour nous faire passer un bon moment. J'ai d'ailleurs adoré Hurj, Aoro et Nillem, qui chacun à leur manière, nous offre de découvrir une nouvelle facette d'Ellana.

La dernière scène du livre sert de charnière entre la présente trilogie et le premier tome de La Quête d'Ewilan. J'ai beaucoup aimé que ce lien se fasse de façon tout à fait cohérente et tout en douceur, presque comme un clin d’œil, et pourtant, c'est largement suffisant.

La lecture est fluide et agréable, mes yeux glissent sans peine d'une page à l'autre, c'est un vrai délice, et c'est avec grand plaisir et sans crainte que je vais me plonger dans le tome 3. Rien de plus à dire, j'ai passé un moment génial et je me demande toujours comment j'ai pu passé à côté jusqu'à aujourd'hui !

La suite ! La suite ! La suite !

༺ ༺ ༺  ༺ ༺    ༻ ༻ ༻ ༻ ༻


Titre : Ellana, la Prophétie (#3)
Auteur : Pierre Bottero
Date de parution : 2008
Nombre de pages : 624
Décor : Gwendalavir
Lu en : Avril 2015

10/10

Quatrième de couverture : L'ouverture est le chemin qui te conduira à l'harmonie. C'est en s'ouvrant que le marchombre perçoit les forces qui constituent l'univers. C'est en s'ouvrant qu'il les laisse entrer en lui. C'est en s'ouvrant qu'il peut espérer les comprendre.

Mon avis : Waouh ! Juste waouh ! Certes, c'est un peu simpliste comme avis, mais c'est pourtant exactement ce que je ressens après avoir fini ce dernier tome. D'ailleurs, il est un plus long que les autres, mais j'ai tellement été prise dedans que je n'ai même pas vu passer la moitié.

Le fil rouge de ce tome est génial. Il sert de charnière entre les événements, les actions des personnages et les personnages eux-même. Révélations incroyables et rebondissements rythment tout le livre. Encore une fois, tout s'emboîte parfaitement et personne n'a été oublié dans son coin. Ce dernier tome, qui fait briller l'adage "l'union fait la force" est vraiment très beau et poignant, bien au-delà du combat final. Il y a des mots, des gestes et des pensées vraiment forts, capables de déplacer des montagne et incroyablement touchants.

J'ai également beaucoup aimé la fin, qui permet en quelque sorte de boucler la boucle et qui apporte les réponses nécessaires pour être capable de fermer le livre en étant en paix avec soi-même. J'ai été charmée par la lecture de ces trois trilogies, et je pense que je vais lire tout bientôt L'Autre, qui, si j'ai bien compris, se passe également en Gwendalavir. Ça a l'air bien différent, mais ça peut être agréable de revenir quelques jours en excursion dans cet endroit unique, même si j'ai vaguement l'impression que "seule", ça ne sera plus tout à fait pareil. En tout cas, j'en connais qui vont me manquer très vite.

Waouh, juste waouh ! Je ne veux pas déjà quitter Gwendalavir !

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé La quête d'Ewilan, et celui-ci est dans ma pal !

    RépondreSupprimer
  2. J'avais adoré cette trilogie, tellement poétique !

    RépondreSupprimer