lundi 24 mars 2014

Le Petit Prince - Antoine de SAINT-EXUPÉRY

Titre : Le Petit Prince
Auteur : Antoine de Saint-Exupéry
Édition : Folio Junior
Date de parution : 1979
Nombre de pages : 96
Genre : Conte, jeunesse
Décor : Espace
Lu en : Mars 2014

10/10

Quatrième de couverture : Le premier soir, je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors, vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait : " S'il vous plaît... dessine-moi un mouton !
- Hein !
- Dessine-moi un mouton... "
J'ai sauté sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre. J'ai bien frotté mes yeux. J'ai bien regardé. Et j'ai vu ce petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement...


Mon avis : Ça faisait déjà un petit moment que je voulais le relire et je viens de le faire ! J'ai l'impression que je l'apprécie davantage à chaque lecture, reconnaissant de plus en plus de vérités dans les personnages et les dialogues. Comme beaucoup je pense, c'est le passage avec le renard qui m'a le plus marquée, une grande leçon d'amour et d'amitié :

«  On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux. »

C'est un grand livre, que je recommande à tous et que je conseille de relire à ceux qui commencent à en oublier l'histoire. Un vrai hymne à l'amitié et à la bonté.

Une histoire magnifique qu'il faut avoir lu une fois dans sa vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire