
Titre : La Tour de sélénite
Auteur : Arnaud Codeville
Date de parution : 2015
Nombre de pages : 305
Langue originale : Français
Genre : Thriller, horreur, fantastique
Décor : France
Lu en : Août 2025
Action | Oui |
Suspense | Moui |
Enquête | Pas vraiment |
Sang | Oui, beaucoup. (Trop ?) |
Horreur | Oui, beaucoup. (Trop ?) |
6/10
Quatrième de couveture : Adel Blanchard est un écrivain en perdition. Depuis quelques mois, sa vie ne se résume qu’à éviter les huissiers et à courir après son ex-femme pour voir ses deux enfants. Pour sortir la tête de l’eau, il accepte un poste de professeur de Lettres dans une faculté de Lille mais peu à peu, il ne peut s'empêcher de glisser dans la dépression. Un soir, alors qu’il est prêt à commettre l’irréparable, sa voisine de palier intervient miraculeusement et l’en empêche. Il voit en elle l’opportunité de démarrer un nouveau chapitre de sa vie, c’est donc naturellement qu’il participe au projet universitaire qu’elle organise avec un collègue : la restauration d’un phare en Loire-Atlantique.
Malheureusement, il ne se doute pas que ce périple le mènera au cœur de la terreur où il y laissera une partie de son âme…
Mon avis : Ce roman commence bien, on est tout de suite plongé dans l'histoire d'Adel, qui délaisse sa vie actuelle pour reprendre un poste de professeur. Les rencontres se font un peu vite à mon goût, les relations entre les personnages évoluent également très vite sans qu'on sente que le temps soit passé. Un projet de d'emmener des élèves dans un phare émerge, et une première équipe se rend sur place. C'est là que la vraie action commence. Cette partie est plutôt intense et fait réellement plaisir à lire. On frissonne, on découvre, on tâtonne…
Malheureusement, on tombe un peu trop vite dans l'horreur et le non-expliqué pour moi, surtout que je ne m'y attendais pas en lisant le résumé. Également quelques facilités peut-être çà ou là, notamment la volonté de nos comparses à toujours vouloir se rendre dans un certain endroit derrière un mur, on ne sait pas trop pourquoi.
Je note également avoir repéré quelques coquilles et petits soucis de ponctuation, avec quelques virgules mal placées ou des guillemets fermants manquants en fin de certains passages de dialogue. Rien de bien grave, mais je l'indique quand même.
Je suis donc un peu embêtée pour noter ce roman (ma note représentant d'ailleurs mon plaisir à la lecture, et non un jugement sur sa qualité générale, donc). Parce que d'un côté, présenté comme un roman d'horreur teinté de paranormal, eh bien… on est en plein dedans et il n'y a pas grand-chose à reprocher à l'histoire en elle-même. Ce n'est pas tout à fait comme ça que j'avais compris la chose en lisant le résumé. Je peux comprendre la volonté de garder la surprise, mais en même temps, force est de constater que j'ai été déçue d'avoir espéré autre chose tout au long du roman. La dernière scène d'action m'a d'ailleurs laissée un peu froide, ça devient vraiment trop pour moi et ça devenait compliqué à suivre.
En bref : pas mauvais, mais pas pour moi, et j'ai été contente de voir que certains sites le classe maintenant avec l'étiquette "horreur + fantastique", ce qui m'aurait probablement permis d'entrer dans cette histoire plus agréablement.
Je ne le relirai probablement pas.
Isolement, huis clos à certains moments, horreur, panique, délire, paranormal, gore
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire