vendredi 29 août 2025

Les Enfants du Cap - Michèle ROWE

Titre : Les Enfants du Cap (What hidden lies))
Auteur : Michèle Rowe
Date de parution : 2013
Nombre de pages : 500
Langue originale : Anglais (Afrique du Sud)
Genre : Thriller, policier
Décor : Le Cap, Afrique du Sud
Lu en : Août 2025


Action    Oui, sans excès
Suspense           Oui, bien dosé                                                   
Enquête  Oui
Sang  Peu
Horreur  Non

10/10

Quatrième de couverture : Persy Jonas, jeune inspectrice noire issue des townships, est chargée de l’enquête sur un meurtre qui la renvoie à sa propre histoire. C’est donc avec réticence qu’elle accepte de collaborer avec Marge Labuschagne, une psychologue criminelle à la retraite, qu’elle considère comme une incorrigible raciste. Mais Marge a elle aussi quelques raisons de vouloir oublier le passé. Liées par bien plus de choses qu’elles ne le soupçonnent, les deux femmes finiront par comprendre que les plus lourds secrets sont ceux que l’on se cache à soi-même… Tensions raciales, préjugés, corruption, violence… Avec cette première enquête de Persy Jonas, couronnée par un Debut Dagger Award, Michèle Rowe autopsie la réalité sociale d’une Afrique du Sud post-apartheid qui n’a pas renoncé à ses vieux démons.
ᚗᚗᚗᚗᚗᚗᚗᚗᚗᚗᚗᚗᚗᚗᚗᚗᚗᚗᚗᚗᚗ

Mon avis : J'ai été vraiment happée par l'histoire ! Quel bonheur en plus de passer d'un chapitre à l'autre, l'un écrit de façon plus brute, plus sombre, l'autre en prenant son temps, de façon plus fouillée. De quoi rajouter un autre élément polarisant dans cette Afrique du Sud encore marquée par les stigmates de l'apartheid. Je ne sais pas ce que ça donne en anglais, mais la traduction en français est superbe, très naturelle, maîtrisant à la perfection le jonglage entre les niveaux de langue. Top !

Passons à l'histoire. Un corps est retrouvé sur une plage par Marge, une psy qui s'y connaît bien dans les affaires policières, et elle va, à sa manière, aider l'équipe de police, avec quelques prises de bec. Sa rencontre avec l'enquêtrice Persy et le développement de leur relation m'ont beaucoup plu. On prend le temps de découvrir la personnalité de ses deux femmes au fort caractère et j'ai apprécié leur "duo".

Le dosage entre enquête, vie quotidienne, découverte de l'Afrique du Sud pour le néophytes comme moi et l'action est vraiment parfait pour moi. Un peu de tout, avec plusieurs passages intenses où on ne veut pas lâcher le livre, d'autres passages plus calmes. Des surprises, des rebondissements mais rien qui ne sort non plus de nulle part. À mon sens, une belle réussite. 😊 Je recommande ! Relecture probable !

Afrique du Sud, apartheid, meurtre, enquête, manipulation, richesse/pauvreté, action

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire