Titre : Deuils blancs
Auteur : Marie-José Imsand
Date de parution : 2022
Nombre de pages : 200
Langue originale : Français
Genre : Policier, touche fantastique
Décor : France, Suisse
Lu en : Août 2025
| Action | Non |
| Suspense | Non |
| Enquête | Pas vraiment |
| Sang | Non |
| Horreur | Non |
2/10*
Quatrième de couveture : Le témoin se prend la tête entre les mains. Il ne relève pas les yeux, comme s'il avait conscience qu'il garderait le souvenir de ce drame à tout jamais. Le chef de la police l'accompagne jusqu'à la salle d'attente où se trouve son épouse. Elle et lui se serrent dans les bras. De même corpulence, ils paraissent réunir en une seule étreinte toutes leurs années de vie commune. Le commissaire, ému, s'éloigne.
Trente-sept personnes viennent d'être retrouvées mortes dans les bois, à quelques dizaines de kilomètres de la frontière franco-suisse. L'enquête est confiée à la police de Bourg-en-Bresse, déjà fort occupée par une autre affaire inquiétante : la disparition d'une adolescente la veille au soir. Mais le sort n'a pas fini de s'acharner sur la région : dans les heures qui suivent, le commissaire Noël Lamarque apprend l'assassinat de son adjoint. Bouleversé et en manque d'effectifs, il appelle un ancien collègue en renfort. Cet inspecteur parisien n'est pas un inconnu pour les gens du pays. Il y a en réalité passé toute son enfance. À son retour, il se voit confronté aux souvenirs douloureux de son passé.
Marie-José Imsand s'est très librement inspirée de circonstances vécues pour écrire son premier polar dans lequel la magie des lieux et des âmes se mêle subtilement à l'énigme : un train bloqué en pleine campagne, un drame sur la voie, des voyageurs réunis par le hasard. Puis la nuit tome, un hôtel mystérieux au loin, et l'imagination de l'écrivaine s'empare de l'extraordinaire afin d'en faire un récit où de multiples destins se rejoignent, pour un moment ou pour l'éternité.
Mon avis : *Ma note ne reflète pas la qualité du roman, mais mon plaisir de lecture. Je n'ai pas été sensible à la plume de l'autrice et je n'ai pas apprécié la touche fantastique un peu trop présente à mon goût. Ce n'est donc que purement personnel, n'hésitez pas à vous lancer si le résumé vous allèche et si la touche de fantastique vous attire.
J'ai été tentée par l'histoire, notamment pour le côté mort mystérieuse de 37 personnes, cette histoire de TGV, la découverte d'une écrivaine suisse, l'enquête de police… Et malheureusement, c'est peut-être un peu la raison pour laquelle je n'ai pas accroché. Je m'attendais à quelque chose de plus classique, à moins de fantastique, à avoir plus d'action, de suspense, là où ce roman m'a complètement déroutée.
Je suis sûre que ce format peut plaire, mais peut-être pas aux amateurs de polars/thrillers classiques. Pourtant, j'aime qu'on sorte des sentiers battus, et c'est indéniablement le cas ici, mais apparemment, je suis trop classique et j'aime retrouver mes enquêtes comme elles se doivent, ainsi que ma dose de suspense et de sang.
La découverte de l'histoire personnelle d'un grand nombre de passagers partait plutôt bien. On se dit qu'il y a des indices pour découvrir le fond de l'affaire. Mais j'ai fini par me perdre à l'arrivée à l'hôtel "mystérieux". Malheureusement, dès les premiers éléments fantastiques, j'ai décroché, j'ai commencé à mélanger les personnages, à ne plus être vraiment intéressée. Idem pour l'enquête de police, qui est pas mal passive. À raison, au final, vu comment tourne l'histoire.
Je crois qu'on peut résumer sur le fait que ce n'était tout simplement pas pour moi. Mais je salue tout de même la prise de risque de tenter quelque chose de nouveau et de différent. D'autres seront sans doute plus réceptifs que moi.
Ce n'est pas un titre que je relirais. Par contre, lire un autre roman de l'autrice, pourquoi pas.
Isolement, forêt, hiver, énigme, multiplicité des personnages
et de leur histoire personnelle, fantastique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire