dimanche 8 octobre 2017

Le Cri - Nicolas BEUGLET

Titre : Le Cri
Auteur : Nicolas Beuglet
Édition : XO éditions (thriller)
Date de parution : 2016
Nombre de pages : 491
Genre : Thriler
Décor : Oslo (Norvège), France, île de l'Ascension
Lu en : Octobre 2017

9/10

Quatrième de couverture : Hôpital psychiatrique de Gaustad, Oslo. À l’aube d’une nuit glaciale, le corps d’un patient est retrouvé étranglé dans sa cellule, la bouche ouverte dans un hurlement muet. Dépêchée sur place, la troublante inspectrice Sarah Geringën le sent aussitôt : cette affaire ne ressemble à aucune autre…

[La suite en dit trop selon moi, vous pouvez ne pas la lire et vous lancer] Et les énigmes se succèdent : pourquoi la victime a-t-elle une cicatrice formant le nombre 488 sur le front ? Que signifient ces dessins indéchiffrables sur le mur de sa cellule ? Pourquoi le personnel de l’hôpital semble si peu à l’aise avec l’identité de cet homme interné à Gaustad depuis plus de trente ans ?

Pour Sarah, c’est le début d’une enquête terrifiante qui la mène de Londres à l’île de l’Ascension, des mines du Minnesota aux hauteurs du vieux Nice.

Soumise à un compte à rebours implacable, Sarah va lier son destin à celui d’un journaliste d’investigation français, Christopher, et découvrir, en exhumant des dossiers de la CIA, une vérité vertigineuse sur l’une des questions qui hante chacun d’entre nous : la vie après la mort…

Et la réponse, enfouie dans des laboratoires ultrasecrets, pourrait bien affoler plus encore que la question !


Mon avis : La quatrième de couverture en dit un peu trop à mon goût, heureusement que je ne l’avais pas lue avant de me lancer ! C’est sur plusieurs conseils que j’ai passé le pas, et j’en suis heureuse, parce que j’ai vraiment passé un très bon moment.

Tout commence par un décès étrange dans un asile psychiatrique en Norvège. Sarah est chargée d’enquêter, car de nombreux éléments sont louches dans cette affaire. Elle remonte la piste jusqu’en France, où elle fait la connaissance de Christopher. Ensemble, ils vont tenter de découvrir la vérité, une vérité des plus troublantes.

J’en dis volontairement peu, le résumé peut sembler un peu austère, mais je ne veux pas en dire trop. Ce que vous devez savoir, c’est que j’ai été subjuguée, la première partie de l’enquête se passe en hôpital psychiatrique, avec l’ambiance effrayante qui l’accompagne, surtout dans les conditions étranges qui planent autour du décès. L’ambiance change ensuite du tout au tout pour une recherche plus traditionnelle, pendant laquelle Sarah recueille des témoignages et remonte une piste jusqu’en France. Quand tout à coup, tout s’accélère et l’ambiance change encore et devient un véritable roman d’aventure, avec du mystère, des découvertes, de l’action, et ce, jusqu’à la fin, qui nous offre son lot de surprise.

Ces changements de ton et d’ambiance sont un peu déstabilisants au départ, mais tellement agréables, surprenants et bien amenés… Superbe !

Seul petit point négatif, le marchandage de l’ultimatum à la fin était un peu ridicule, avec un méchant qui ne veut laisser que X heures et les gentils qui négocient plus d’heures, encore et encore. Le méchant, au final, ne semble plus très crédibles au bout de la deuxième fois. Pas dramatique, mais un peu dommage tout de même.

Sinon, comme vous l’aurez compris, il m’est vraiment difficile d’en dire plus, il faut se lancer un peu les yeux fermés. Ce que je peux encore vous dire c’est qu’on voit que l’auteur a effectué moult recherches pour documenter les passages plus scientifiques. Même là où il extrapole un peu, pour les besoins de son histoire, tout concorde et pourrait fonctionner avec ce que l’on sait aujourd’hui sur certains sujets.

Beaucoup de travail de recherches derrière ce livre, de l'action, du mystère, de l'aventure, du suspense, superbe !

2 commentaires:

  1. Un très bon livre superbement documenté ! J'ai beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii, il est top ! Je ne savais pas trop à quoi m'attendra, mais quel régal ! :D

      Supprimer