mardi 3 octobre 2017

Charade - Laurent LOISON

Titre : Charade
Auteur : Laurent Loison
Édition : Nouvelles plumes
Date de parution : 2015
Nombre de pages : 432
Genre : Policier, thriller
Décor : Paris, France
Lu en : Octobre 2017

5/10

Quatrième de couverture : Le cadavre d’une jeune femme est retrouvé, le visage encore marqué par la douleur de la torture qu’elle a subie. Dans une enveloppe abandonnée sur l’atroce scène de crime, une simple phrase : « les premiers seront les derniers ». Bientôt ce sont d’autres victimes, d’autres messages… Et un mystère qui reste entier.

Pour arrêter ce jeu sordide, le 36 quai des Orfèvres a missionné le commissaire Florent Bargamont. Le brillant mais glacial enquêteur fait équipe pour la première fois avec une jeune et enthousiaste criminologue, Emmanuelle de Quézac. Malgré les rivalités qui font rage au sein du 36, le duo d’enquêteurs se lance à corps perdu à la poursuite de ce tueur en série aussi terrifiant qu’inhumain.


Mon avis : Ah la la, je sens que certains ont être déçus par mon avis parce que j'ai entendu beaucoup de bien de ce livre. Attention, je ne dis pas qu'il est mauvais, mais... eh bien... il y a un mais.

Sans rentrer dans les détails, nous allons suivre une enquête des plus sordides, menée par Bargamont et son équipe du 36. Tout commence avec la découverte d'un corps atrocement mutilé, accompagné d'un message « les premiers seront les derniers ». Le lecteur ne sera pas surpris de découvrir qu'il s'agit de la première partie d'une charade, puisqu'il s'agit du titre... Dommage, nous perdons là un premier élément de surprise et regardons les policiers faire fausse route un petit moment. Quoiqu'il en soit, la vague de meurtres continue, parce qu'une charade comporte plusieurs bout de phrase, nous voilà embarqués dans l'affaire.

J'ai apprécié l'imagination des crimes, souvent atroces, mais ai déploré l'absence d'implication par la suite. Certains sont à peine décrits, j'ai eu l'impression de rester sur ma faim. Quitte à imaginer des crimes aussi atroces, autant s'y attarder un peu plus longuement que juste remarquer le corps et passer à la suite des énigmes. Ainsi, à part le premier corps (il me semble), pas d'analyses médico-légales, peu de descriptions du corps, et quand on imagine que certains éléments peuvent avoir des répercussions sur les environs, ceux-ci sont passés sous silence. Dommage. Un certain déséquilibre entre ce qui est dévoilé et caché.

En ce qui concerne la charade en elle-même, qui nous aide à découvrir qui est le tueur (logique), j'avoue que j'ai vu venir certains éléments, mais de façon floue, parce qu'au final, il y a beaucoup trop d'informations, de jeux, de pistes, ça en devient un peu tiré par les cheveux. Sincèrement, quand j'ai lu les dernières pages, je n'ai même pas été surprise de savoir qui était le tueur, parce que, même si je ne l'avais pas trouvé, il se trouve que c'était tellement tiré par les cheveux que mon seul ressenti a été de me dire « ah... bof... ». Encore une fois, c'est vraiment dommage, parce que c'est génial d'avoir la révélation tout à la fin, comme ça, quand le lecteur ne la voit pas venir ! Mais là... manque d'intérêt soudain face à des liens parfois un peu absurdes.

Mon avis semble assez négatif et un peu dur, mais je tiens à dire que tout n'est pas à jeter, loin de là. On a malgré tout une histoire qui tient debout (mis à part la résolution de la charade), des personnages bien travaillé, une imagination débordante, une bonne maîtrise des descriptions macabres (auquel l'auteur peut avoir recours plus souvent, parce que là, c'est top !). Je ne perds pas de vue qu'il s'agit d'un premier roman, et quelque chose me dit que tout est là pour offrir quelque chose de très bon si retravaillé un petit peu.

Alors oui, soyons honnêtes, je n'ai pas adoré ce roman, mais j'ai apprécié certains aspects. J'ai vu que l'auteur a sorti un deuxième roman, aussi, je vais probablement me laisser tenter, histoire de voir s'il est mieux ; mais quelque chose me dit que ce sera le cas. Je l'espère en tout cas, parce qu'il y a vraiment de bonnes idées dans Charade !

Avis mitigé, mais ce roman contient indéniablement de bonnes idées, je vais probablement tenter le deuxième livre de l'auteur

1 commentaire:

  1. J'aime lire tes chroniques quand tu as plein de petites choses à soulever qui t'ont embêtée et qu'à la fin tu dis "non mais après c'est sympa hein, juste ça quoi" :D

    RépondreSupprimer