samedi 13 mai 2017

Le Bourreau de Portland (La Trilogie du Mal BD, tome 1) - Michel MONTHEILET et Maxime CHATTAM

Titre : Le Bourreau de Portland (La Trilogie du Mal BD#1)
Auteur : Michel Montheillet et Maxime Chattam
Édition : Jungle !
Nombre de tomes : 3
Date de parution : 2012
Nombre de pages : 48
Genre : BD, thriller
Décor : Portland (USA)
Lu en : Mars 2017

2/10

Quatrième de couverture : Joshua Brolin a souvent été confronté à l'horreur.
Sa carrière de profiler a commencé ici avec l'affaire du « Bourreau de Portland », sa première grosse affaire... Celle qui lui a coûté le plus. Joshua Brolin y était jeune et inexpérimenté.
Il était trop impétueux pour ce tueur froid et méthodique et il allait le payer cher...
Découvrez comment la carrière de Joshua Brolin a commencé dans la police de Portland...
D'après l’œuvre originale de Maxime Chattam.


Mon avis : Il s’agit en fait de la saga La Trilogie du Mal de Maxime Chattam. D’ailleurs, c’est bizarre, parce que le tome 1 de la saga en roman s’intitule L’Âme du Mal, alors que le premier tome en BD s’intitule Le Bourreau de Portland et le tome 3 L’Âme du Mal… Étrange, surtout que la BD 1 suit fidèlement le roman 1. Mais bref.

Bon, c’est très dur de donner son avis sur une BD aussi courte (à peine 48 pages). Je me rends compte que je ne dois pas être une grande fan des thrillers adaptés en BD, il manque toujours trop d’éléments. Je sais bien qu’il est impossible de tout mettre, mais les choix opérés de sabrage ne me plaisent vraiment pas. En plus, le suspense n’a pas le temps de monter, tout se passe à une vitesse tellement folle que cela en devient ridicule. Comment ressentir de l’attachement pour les personnages ou vouloir réunir des indices quand chaque vignette fait avancer l’histoire de ce qui représente une trentaine de pages dans le roman ?

Je n’ai pas aimé cette rapidité extrême, ce manque total de suspense, cette volonté un peu désespérée de montrer du sang et des actes durs pour tenter d’accrocher le lecteur alors que le fond est désespérément plat. Il manque vraiment du sel, du liant, du contenu. Je n’ai pas aimé.

Le seul petit point positif selon moi, c’est que l’histoire suit plus ou moins la « préhistoire » du roman, et peut être vaguement considérée comme une préquelle (même s’il s’agit plutôt pour moi d’un flashback de ce qui est arrivé au personnage principal au cours des premières pages du roman). Malheureusement, tout ne colle pas et comme je l’ai déjà mentionné, tout va tellement vite qu’il peut arriver n’importe quoi aux protagonistes : je reste totalement froide. En gros : pas grand-chose à sauver de cette BD...

Pfff... Pas grand-chose à en dire... Je n'ai pas aimé du tout, ça ne passe vraiment pas en BD selon moi, c'est aussi simple que ça

2 commentaires:

  1. ah oui, 2/10, ça ne donne pas très envie de le lire, ceci dit des Maxime Chattam, il y en a d'autres ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais Chattam j'adore, là c'est surtout le format BD qui m'a pas plu du tout !

      Supprimer