lundi 12 août 2019

La Ferme - Tom Rob SMITH

Titre : La Ferme
Titre original : The Farm
Auteur : Tom Rob Smith
Édition : Pocket
Date de parution : 2014
Nombre de pages : 348
Genre : Drame, thriller
Décor : Suède, Angleterre
Lu en : Août


Action Très peu
Suspense                               Très peu                                     
Enquête Un tout petit peu
Sang  Non
Horreur Non


5/10


Quatrième de couverture : Après la trilogie Enfant 44, Tom Rob Smith nous livre un chef-d'œuvre de suspense psychologique. Un roman paranoïaque et hautement compulsif, inspiré d'un épisode traumatisant vécu par l'auteur et sa famille.

« Ta mère... elle ne va pas bien. Elle s'imagine des choses – des choses terribles, terribles. Elle est à l'hôpital. Elle a été internée. »

Un appel de son père. Quelques mots. Et Daniel qui imaginait ses parents profiter de leur retraite dans une charmante ferme suédoise voit son monde basculer. Et puis un autre appel. Sa mère.

Je suis sûre que ton père t'a parlé. Cet homme ne t'a dit que des mensonges. Je ne suis pas folle. Je n'ai pas besoin de médecin. J'ai besoin de la police.

Deux histoires. Deux vérités. Qui croire ? Jusqu'où Daniel sera-t-il prêt à aller pour lever le voile ? Au risque de découvrir des secrets plus terribles encore...


Mon avis : Daniel reçoit un coup de fil de son père : sa mère ne va pas bien, elle perd la tête et pourrait être un danger pour les autres et pour elle-même. Elle a quitté sa petite ferme suédoise pour retrouver son fils en Angleterre. Elle lui raconte toute la vérité, SA vérité, mais qui croire ? On parle de crimes, d'une immense machination contre elle, de mensonges, de trahisons. Daniel va devoir choisir entre sa mère ou son père.

Le tout est plutôt bien tourné, parce que le lecteur prend tantôt la défense de la mère, tantôt du père. Certains éléments sont des faits, ils sont crédibles, c'est assez intéressant de douter. Malheureusement, le fait qu'elle raconte tout à la lettre en répétant sans cesse : « Laisse-moi finir, je dois tout raconter dans l'ordre  » rend le tout très artificiel. Elle parle de crime dès le début, mais on doit attendre sagement, comme Daniel, qu'elle se décide à y arriver, et c'est long.

Un peu d'ennui, assez peu de surprises, peu d'actions... Je n'ai pas franchement accroché. La postface (et le résumé, mais je l'avais oublié) précise qu'il s'agit en partie d'un événement réel vécu par l'auteur. Cela justifie un peu certains choix d'avoir voulu coller à la réalité, mais l'effet de lourdeur et d'artificiel reste là. Sans plus.



Folie, recherche, raconter son histoire, histoire vraie, mensonge, isolement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire