jeudi 8 février 2018

Le Siècle Phénix (tome 1) - Thomas HENNINOT

Titre : L'Odyssée des sœurs fantômes (Le Siècle Phénix#1)
Auteur : Thomas Henninot
Lien vers son site : sur la littérature de l'imaginaire
Édition : Autoédité
Nombre de tomes : Inconnu
Date de parution : Décembre 2017
Nombre de pages : 432
Genre : Dystopie, suspense
Décor : France dystopique
Lu en : Février 2018

10♥/10

Quatrième de couverture : En 2172, l’humanité se relève péniblement des cendres de la Grande Terreur, une crise mondiale survenue plusieurs décennies auparavant. À l’origine de ce bouleversement planétaire, une terrible maladie apparue à la fin du siècle précédent, « la Faucheuse ». Ce virus a provoqué des centaines de millions de morts avant d’être endigué, créant ainsi les conditions d’un déséquilibre mondial. La Faucheuse continue ses ravages en France, malgré les efforts de la famille Dernot, qui a découvert le vaccin et bâti sa fortune grâce à son combat acharné contre le fléau.

Juliette Dernot, héritière de la multinationale familiale, est une jeune prodige, promise à un brillant avenir. Ambassadrice des campagnes de vaccination et icône de la Fondation Asclépios, elle est épaulée par Jessica, sa meilleure amie, et par Alex, son compagnon. Mais un terrible accident de train vient bouleverser le destin prometteur de ces trois jeunes.

Très vite, la violente explosion à l'origine du déraillement prouve qu'il s'agit d'un attentat dont Juliette est la cible. Qui sont les responsables ? Parviendra-t-elle à leur échapper ? Le capitaine Verrier est dépêché sur les lieux sur sinistre. Après avoir recueilli le témoignage de Jessica, blessée lors de l'attaque, il sonne l'alarme et engage les recherches pour retrouver Juliette, qui a pu s'enfuir avec Alex. La course contre la montre est engagée. L'esprit affûté de Juliette et la compétence du capitaine suffiront-ils à défaire leur formidable ennemi ?


Mon avis : Pour commencer, je tiens à remercier l’auteur de m’avoir fait parvenir son roman. J’ai passé un superbe moment de lecture avec L’Odyssée des sœurs fantômes, le premier tome du Siècle Phénix.

Le lecteur se trouve rapidement plongé dans un futur post-apocalyptique. En effet, une terrible maladie, « La Faucheuse », a fait des ravages sur la planète et la population mondiale est réduite à peau de chagrin. Pas facile de se reconstruire dans un tel univers. Parmi les personnages principaux, on rencontre rapidement Juliette, héritière de la fondation qui a produit les vaccins contre La Faucheuse et La Louve, une jeune femme avide de vengeance. Difficile d’en dire plus, je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir de la découverte et de la surprise. Car des surprises, il y en a... et beaucoup !

Le découpage des chapitres par personnage est très efficace pour tenir le lecteur en haleine. La pluralité de narrateurs est très bien maîtrisée, le lecteur sait qui il suit et où il est assez rapidement. Pour ça, il lui faudra juste réussir à bien situer les personnages principaux. J’ai eu un peu de peine au départ, mais une fois saisis les liens entre eux, tout est devenu clair et la suite a été une vraie partie de plaisir 

Vous l’aurez compris : j’ai tout simplement adoré ce roman ! Les personnages sont forts, attachants, réalistes, déterminés, profonds, charismatiques et… parfaits, si je puis dire. L’histoire m’a happée dès les premiers chapitres : j’ai apprécié ce monde post-apocalyptique qui tente de renaître de ses cendres ainsi que la mission de sauvetage pour tirer Juliette des griffes de l’ennemi. On retrouve les codes de plusieurs genres littéraires, le tout se mélangeant à la perfection pour offrir un premier tome très prometteur. Pour tout vous dire, malgré mon emploi du temps chargé, j’ai avalé ce roman à une vitesse folle tant j’avais envie de connaître la suite et de passer un peu plus de temps aux côtés des protagonistes.

J’aimerais vraiment vous parler plus longuement de tout ce que j’ai aimé, notamment de Magali, mais ce serait trop en dire. J’aimerais aussi vous parler de La Louve, de sa force de caractère, de sa détermination, de ses démons… un vrai kaléidoscope à elle toute seule, en somme. J’aimerais aussi vous parler de cette fin, de cette fin incroyable, qui ne fait pas dans la demi-mesure. J’adore quand un auteur va au bout de ses pensées, de son idée, et c’est ce que Thomas Henninot nous offre. Je ne le ferai pas, je vous laisse le plaisir intact de la lecture.

Quoi qu’il en soi, si les mots de la quatrième de couverture résonnent en vous : n’hésitez pas un instant et lancez-vous ! Elle est très représentative de ce que vous allez découvrir et tient toutes ses promesses, et plus encore. Lancez-vous, si elle vous parle, vous ne serez pas déçu.

En gros, il s’agit d’un premier tome très prometteur avec un univers original et parfaitement maîtrisé, des personnages forts, au caractère bien trempé. Il contient en plus de l’action, une enquête, une mission de sauvetage, des questions, des révélations, des rebondissements… Que demander de plus ?

Si jamais, le lien Amazon pour se le procurer est ici !

Une nouvelle saga dystopique à découvrir de tout urgence, si vous aimez le genre.
Moi en tout cas, j'ai hâte de connaître la suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire