mercredi 21 février 2018

La belle assise - Brice MILAN

Titre : La belle assise
Auteur : Brice Milan
Édition : Autoédité
Date de parution : 1er janvier 2017
Nombre de pages : 166
Genre : Drame
Lu en : Février

10/10

Quatrième de couverture : Jean-Yves tombe amoureux d'une jeune fille paraplégique, Emma, chaperonnée par sa tante. La mère de Jean-Yves, veuve, s'oppose à sa liaison... À tort ou à raison ?

Mon avis : Et me voici face à La belle assise de Brice Milan. Le titre et la couverture nous mettent au parfum directement, et la quatrième de couverture vient confirmer ce que l’on pense de prime abord.

Nous rencontrons Jean-Yves, le personnage principal de cette histoire. Un jour, il croise le regard de Emma, une femme paraplégique, qui deviendra vite « sa belle assise », qui va hanter ses jours et ses nuits. C’est simple : il est tombé amoureux d’elle au premier regard. Qu’importe qu’elle soit en fauteuil roulant, il sent et sait que ce n’est en rien un frein à son amour. En revanche, une femme acariâtre la chaperonne sans cesse, occupée qu’elle est à la déplacer partout. Cette femme est la tante d’Emma, et elle risque bel et bien d’être un frein à cet amour naissant. Mais il se trouve que, finalement, il aurait mieux fallu qu’elle ne soit qu’un « frein » à cette histoire, parce que son vrai visage est des plus terribles !

La belle assise commence comme une histoire d’amour au premier regard. Une histoire assez classique, somme toute, si ce n’est que la femme est paralysée. Cependant, pour le plus grand plaisir des lecteurs, le ton change progressivement et des secrets absolument fous sont dévoilés petit à petit. Le personnage de la tante, entre autres, est vraiment surprenant. Ce chaperon acariâtre endosse en fait un horrible rôle, que je n’aurais jamais pu deviner.

Progressivement, l’histoire tourne au drame, puis au thriller... Vous l’aurez compris : il y a beaucoup de rebondissements et encore plus de surprises ! Le passage d’un genre à l’autre est réellement appréciable, et la narration coupée entre les différents protagonistes permet de découvrir les pensées intimes des uns et des autres avant même que les choses se passent.

J’ai vraiment été agréablement surprise par cette lecture. Brice Milan est plein de bonnes idées et arrive facilement tromper le lecteur et le mener sur une mauvaise voie. La fin est également pleine de surprises, et elle arrive pile au bon moment. Le nombre de pages convient parfaitement : l’action arrive en temps et en heure et les révélations pile lorsqu’il le faut.

Une belle découverte, donc, que je recommande vivement. Si le mariage des genres vous plaît, vous allez apprécier, c’est certain ! Je ne développerai pas plus, je vous laisse entier le plaisir de la découverte.


Les genres s'entremêlent avec brio pour offrir un bel ensemble de révélations et de surprises.

1 commentaire:

  1. Merci, Sandra, pour cette chronique revigorante et de très bonne qualité. Tu mets en valeur cette histoire, en faisant monter peu à peu la tension... Un peu comme moi dans le récit de "LA BELLE ASSISE". J'espère que ta plume donnera envie à d'autres lecteurs de découvrir ce thriller atypique. Il est en cours d'évaluation pour une éventuelle publication sur le site "Nouvelles Plumes" (http://www.nouvellesplumes.com/livre/11406/milan-brice/la-belle-assise) jusqu'au 24 Mars. Faites lever de sa chaise "LA BELLE ASSISE" !

    RépondreSupprimer