vendredi 8 décembre 2017

Chroniques d'une vie de flic : la police au quotidien - Éric OLIVA

Titre : Chroniques d'une vie de flic : la police au quotidien
Auteur : Éric Oliva
Édition : Auto-édité
Date de parution : 2015
Nombre de pages : 179
Genre : Policier, témoignage
Décor : France
Lu en : Décembre 2017

9/10

Quatrième de couverture : Il y a une chose qui reste très particulière dans le métier de policier, c’est que dans une même journée, vous pouviez traverser des instants de joie et de bonne humeur, pour vous retrouver aussi rapidement dans la souffrance, la douleur et la peine. Basculer à une telle vitesse entre ces mondes diamétralement opposés, que le soir venu rien n’était plus laborieux à trouver que le sommeil. Les nuits sont parfois courtes et agitées, et amènent sur des matins d’autant plus difficiles.

Si certains ressentis s’effacent peu à peu, les images elles, ancrent leurs racines bien plus profondément.


Mon avis : Chroniques d’une vie de flic, comme son nom l’indique, est une sorte de recueil d’anecdotes et de tranches de la vie d’un flic. Le meilleur point de ce livre est sans aucun doute le fait que l’auteur, Éric Oliva, est lui-même flic. Tout ce qui est écrit est donc empreint de beaucoup de vérité et de réalisme, et ça, ça fait plaisir.

Quel plaisir d'en savoir un peu plus sur le « vrai » métier de policier... Pas celui des fictions, où tous les flics défoncent la porte au lieu de suivre la procédure pour un peu plus d'action. Là, on se plonge dans plusieurs affaires, certaines graves et horribles, d’autres beaucoup plus légères. On sent toute la frustration du métier de flic, qui se voit obligé de se plier à la procédure, qui doit attendre une certaine heure pour agir, qui doit relâcher un probable criminel faute de preuves, etc.

J’ai adoré lire ces tranches de vie. Certaines histoires sont tellement dingues (l’une avec un chien me restera en tête bien longtemps), qu’on se demande si c’est vraiment possible. Et pourtant oui, c’est possible, c’est du vécu, mais c’est parfois tellement peu croyable et peu tangible pour qui n’est pas proche de ce corps de métier.

Franchement, n’hésitez pas, ça se lit tout seul : plongez dans le quotidien surprenant, frustrant et parfois dangereux d’un flic

1 commentaire:

  1. Bonsoir,
    Votre chronique m'a vraiment donné envie de livre ce livre/témoignage, qui dit mieux qu'un(e) policier(e) pour parler de son métier, loin des clichés qu'on peut parfois s'imaginer. Je vais m'empresser de l'acquérir au plus vite ^^

    Lxplizit sur LA
    usuful.wixsite.com/usfl

    RépondreSupprimer