dimanche 19 février 2017

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Mary Ann SHAFFERet Annie BARROWS

Titre : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Titre original : The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society.
Auteur : Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
Édition : Éditions France Loisirs
Date de parution : 2009
Nombre de pages : 400
Genre : Épistolaire, historique
Décor : Guernesey, Londres (UK)
Lu en : Janvier 2017

7/10

Quatrième de couverture : Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité. Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Mon avis : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates est un titre qui fait mouche, qui intrigue et qui fait rire. Un livre que j’avais envie de lire sans même savoir de quoi il parlait. Puis j’ai appris qu’il s’agissait d’un échange de lettres entre une auteure, Juliet, et des membres du cercle, qui lui raconte la création de ce club un peu particulier, en pleine Seconde Guerre mondiale. C’est un peu déstabilisée par cette information, mais très intriguée que je me suis lancée dans cette lecture.  

Le format choisi, à savoir l’échange épistolaire, n’est malheureusement pas un format qui me plaît beaucoup. J’ai été agréablement surprise dans la première moitié du livre, j’ai vite été touchée par l’histoire des habitants de Guernesey, qui, au moyen de lettres, décrivent à Juliet leur quotidien pendant la guerre. Parce que pour raconter la création du Cercle littéraire, il faut expliquer comment était leur vie à cette période. Et ça, ça m’a tout simplement passionnée. En plus, je dois avouer que je ne savais en rien ce qui c’était passé pendant la guerre sur cette île, qui, comme ses sœurs Jersey et de Man, ont un statut très particulier au sein du Royaume-Uni. J’ai pu me rendre compte que, dès la Seconde Guerre mondiale, les choses ont été bien différentes pour les insulaires que pour les autres Britanniques. Juste passionnant, car il s’agit de quelques informations très fortes, mais délicatement saupoudrées au fil de lettres. Donc, pas d’indigestion.

Cette histoire est très douce, de par l’amitié qui se tisse entre Juliet et les insulaires, mais aussi poignante, avec les détails atroces de la guerre. On se laisse porter par ses lettres et on profite.

Dans l’ensemble, j’ai beaucoup aimé, c’est frais, c’est drôle tout en étant totalement crédible (à voir la fabuleuse explication de la création du Cercle et du choix de ce nom hors du commun), c’est tendre, mais fort… C’est vraiment beau.

Seul point négatif pour moi, le format épistolaire, qui m’a lassée à la moitié du livre. Au départ, les lettres sont légitimes, les gens écrivent tous à Juliet, mais tout change quand cette dernière vient leur rendre visite à Guernesey, et là, les lettres deviennent très artificielles. J’aurais préféré un changement de narration, c’est dommage, mais complètement personnel.

Tendre, drôle, fort... Première partie top, deuxième partie un peu artificielle à cause du format épistolaire

1 commentaire:

  1. Je ne me souviens pas trop de ce livre, mais je me souviens avoir bien aimé...
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer