mercredi 25 janvier 2017

Un Vent de cendres - Sandrine COLLETTE

Titre : Un Vent de cendres
Auteur : Sandrine Collette
Édition : Le Livre de Poche
Date de parution : 2014
Nombre de pages : 264
Genre : Thriller
Décor : France
Lu en : Décembre 2016

6/10

Quatrième de couverture : Des années plus tôt, un accident l'a défiguré. Depuis, il vit reclus dans sa grande maison. Jusqu'au jour où surgit Camille... Malo a un mauvais pressentiment. Depuis leur arrivée au domaine de Vaux pour faire les vendanges, Octave, le maître des lieux, regarde sa sœur Camille d'un œil insistant. Le jeune homme voudrait quitter l'endroit au plus vite, partir loin de cette angoisse qui ne le lâche plus. Camille trouve ses inquiétudes ridicules, mais Malo n'en démord pas. L'étrange fascination d'Octave pour Camille, pour ses cheveux d'un blond presque blanc, le met mal à l'aise. Camille, elle, oscille entre attirance et répulsion envers cet homme autrefois séduisant, au visage lacéré par une vieille blessure. Ils se disputent et, le troisième jour, Malo n'est plus là. Personne ne semble s'en soucier, hormis Camille qui veut retrouver son frère à tout prix. Mais leur reste-t-il une chance de sortir vivants de ce domaine, ou le piège est-il déjà refermé ?

Mon avis : Mon avis est malheureusement un peu mitigé. Tout avait pourtant bien commencé, par un premier événement bluffant. Les premières pages m'ont littéralement happée, j'étais à fond dedans, au cœur de l'action, je voulais en savoir plus sur Octavio et Andréas... du très très grand !... Et soudain, on se retrouve propulsé plusieurs années après le fameux événement déclencheur, lorsqu'une bande de jeunes vient passer une semaine dans le vignoble d'Octavio et Andréas pour aider aux vendanges. Et c'est le personnage de Camille, qui va venir bouleverser le quotidien déjà troublé des deux hommes.

J'avoue pour commencer que je ne m'attendais pas à une si grosse césure entre les premières pages affolantes et haletantes et l'arrivée des jeunes au vignoble des années après, mais jusque-là, je me plaisais à découvrir les éléments manquants du passé et à apprécier l'ambiance des vendanges, rude mais fortement sympathique. Malheureusement, petit à petit, j'ai commencé à m'ennuyer un peu. J'ai été légèrement déroutée de trouver quelques clichés qui m'ont un peu dérangée et j'étais de plus en plus déçue de ne pas retrouver le rythme incroyable des premières pages.

J'ai malgré tout passé un bon moment, parce que ce livre se laisse clairement lire, mais le premier chapitre a mis la barre tellement haut et a frappé tellement fort que je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir une certaine déception. Certains rebondissements m'ont semblé un peu trop banals pour moi (toujours comparés au début génialissime) et je dois dire que j'ai très vite effacé certains éléments de ma mémoire apparemment plus sélective que je ne le croyais. La toute fin, par contre, m'a fait sourire. Elle est vraiment bien trouvée !

Il s'agit donc d'un bon livre mais qui m'a fait briller quelques belles promesses qui n'ont pas été au rendez-vous. Mon roman préféré de l'auteure à ce jour reste toujours Des Nœuds d'acier.

Le roman commence très fort, mais le rythme s'alanguit très vite. Même s'il est sympa, je me suis un peu ennuyée par moments.

1 commentaire:

  1. Une auteure que je n'ai pas encore lue. Il faut dire que je ne rencontre jamais ses livres en librairie !
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer