lundi 30 janvier 2017

De Main de Maître (tome 1) - Lorelei JAMES

Titre : La Novice (#1)
Titre original : Bound (#1)
Auteur : Lorelei James
Édition : Milady (Romantica)
Nombre de tomes : 3
Date de parution : 2014
Nombre de pages : 572
Genre : Érotique
Décor : Colorado (USA)
Lu en : Janvier 2017

8/10

Quatrième de couverture : Un voyage érotique aussi délicieux qu’inattendu.

La carrière d’Amery a toujours primé sur sa vie amoureuse jusqu’au jour où, à l’occasion d’un cours de self défense, elle rencontre un homme qui la trouble au plus haut point. Dès le premier regard, Ronin Black, le maître du dojo, éprouve une vive attirance pour la jeune femme. À tel point qu’il décide de l’entraîner personnellement… en public, mais aussi en privé. Cet homme énigmatique repousse les limites d’Amery. Bientôt, elle ne peut plus se passer de lui et du plaisir qu’il lui procure. Pourtant il lui cache quelque chose, et elle s’en veut de lui avoir accordé une confiance aveugle.

L’attachement qu’elle éprouve pour Ronin se révèle bien plus littéral que ce qu’elle aurait pu imaginer.

« Certains amateurs de cordes veulent être attachés par une personne avec qui ils n’entretiennent pas de relation intime ; le bondage n’est pas forcément sexuel. Parfois, c’est strictement psychologique. Puis il y a les disciplines artistiques de bondage, où la beauté des liens et de la configuration des nœuds vise davantage à faire connaître les talents artistiques du maître des cordes qu’à insister sur l’aspect sexuel de la scène. »


Mon avis : Bon, vous en avez peut-être assez que mes avis (négatifs) sur des livres érotiques pullulent de partout. Cette fois, un changement de taille par rapport à mes précédentes lectures : j’ai aimé ce livre ! Et je compte bien lire la suite ! Qui l’eut cru ?

Déjà, assez rare pour l’indiquer, et je pense que c’est aussi l’une des raisons pour lesquelles j’ai davantage apprécié ce roman : la narration se fait à la troisième personne. Cela présente le double avantage de ne pas se retrouver dans les pensées d’une héroïne qui souvent ne me ressemble pas du tout (ou du moins pas assez pour que je m’y identifie) ainsi que le fait de pouvoir apprécier la relation en tant que telle, le couple comme une entité, qui met les deux personnages sur un pied d’égalité. J’ai beaucoup aimé cet aspect-là, grosse surprise.

En ce qui concerne l’histoire, j’ai été agréablement surprise de voir que je me suis laissée prendre au piège du premier chapitre, pensant que les choses allaient se passer d’une certaine façon alors que non… Pas mal, non ? Surtout quand cette information laisse présager une suite plus intéressante que ce que j’avais entrevu.

Sinon, comme le laisse penser la couverture, nous avons affaire à une histoire de bondage, mais, bien faite si je puis dire. Déjà, tout se passe étape par étape, pas de précipitation. Ronin est maître d’arts martiaux, mais il excelle aussi dans l’art du bondage, y compris dans ses variantes japonaise. Ce que j’ai vraiment apprécié, c’est qu’il parle de ses pratiques comme d’un art. Certes, le plaisir ressenti par la femme ligotée y est pour beaucoup aussi, mais il pratique également le bondage sans relations sexuelles, juste pour présenter son talent. Bien sûr, avec Amery, la femme qui le trouble et pour qui il a vite des sentiments, les choses sont différentes, et le bondage deviendra une façon de sublimer leurs rapports, mais sans douleur, sans sadomasochisme, ce qui est intéressant et sympathique.

Bon, je ne sais pas si les prochains tombes vont continuer sur cette lancée, mais pour l’instant, je n’ai pas remarqué de fausses notes. Le vocabulaire est plutôt bien choisi, assez peu vulgaire (hormis quelques expressions) mais l’ensemble sonne plutôt juste. En plus Ronin prend le temps de faire expérimenter petit à petit les sensations d’être attachée, puis suspendue, en lui laissant prendre son temps et ses marques… C’est assez doux au final.

Je ne sais pas trop quoi dire de plus, mais ce roman a été une agréable surprise, qui ne me réconcilie pas avec le genre, mais qui a su me prouver qu’on peut y trouver du bien. Je vais continuer la saga, en espérant qu’elle ne va pas trop s’écarter des lignes directrices que le tome 1 a plantées et qui me plaisent.

Première saga érotique que je pense continuer par plaisir, en espérant que la suite ne me déçoive pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire