mardi 31 janvier 2017

Antoine Marcas (tome 1) [Le Rituel de l'ombre] - GIACOMETTI-RAVENNE

Titre : Le Rituel de l'ombre (#1)
Auteur : Éric Giacometti et Jacques Ravenne
Édition : Pocket
Nombre de tomes : 10 + 1 (en cours)
Date de parution : 2005
Nombre de pages : 487
Genre : Thriller, policier (ésotérique)
Décor : France, Pays-Bas, Croatie, Israël, Italie
Lu en : Janvier 2017

6/10

Quatrième de couverture : Rome, mai 2005. Une archiviste du Grand Orient est assassinée lors d'une soirée à l'ambassade de France, suivant un rituel qui évoque la mort d'Hiram, fondateur légendaire de la franc-maçonnerie. À Jérusalem, un archéologue en possession d'une énigmatique pierre gravée subit un sort similaire. Le commissaire Antoine Marcas, maître maçon, et son équipière, Jade Zewinski, qui abhorre les « frères », se trouvent confrontés aux tueurs implacables d'une confrérie nazie occulte, la société Thulé, adversaire ancestrale de la maçonnerie. Soixante ans après la chute du IIIe Reich, les archives des francs-maçons, dérobées par les Allemands en 1940, continuent à faire couler le sang. Mais quel secret immémorial se dissimule entre leurs pages jaunies ? Un secret pour lequel on tue sans scrupules...

Mon avis : Je commence la saga avec le commissaire Antoine Marcas. Depuis que j'ai rencontré Jacques Ravenne au Livre sur les quais, je dois dire que je rêvais de me lancer dans Le Rituel de l'ombre. C'est chose faite.

Il s'agit donc du premier tome de la saga, et je suppose qu'à cet effet, il sert d'introduction au monde de la franc-maçonnerie, puisque le commissaire Marcas est lui-même franc-maçon. La profane que je suis a été ravie de pouvoir passer les portes du temple et d'observer une initiation et autres rites. Le seul petit point négatif c'est que les auteurs ont vraiment dû jeter des bases solides pour que le lecteur ne soit pas perdu dans ce nouvel univers, mais par moments, l'enquête est un peu occultée. Il ne s'agit pas vraiment d'un manque d'équilibre entre les deux d'un point de vue quantité d'informations, mais plutôt d'une alternance qui est parfois un peu déstabilisante. Cela dit, je suis sûre que la suite me conviendra encore plus !

Tout commence par la mort d'un frère, d'une façon qui rappelle celle d'Hiram. Une pierre étrange, des documents mystérieux, une secte secrète qui n'apprécie guère la franc-maçonnerie, des meurtres... tout porte à croire qu'un secret immémorial est sur le point d'éclater au grand jour et certains sont prêts à tout pour le protéger, d'autres pour le découvrir.

J'ai eu un peu de peine à vraiment rentrer dans l'histoire, le début est vraiment découpé entre trop de personnages, de lieux et d'époques pour mon petit cerveau. Surtout en n'y connaissant rien sur la franc-maçonnerie... Mais petit à petit, j'ai réussi à comprendre les intérêts de chacun et j'ai pu me plonger réellement dans l'action. Malheureusement, je vais malgré tout rester sur une note légèrement un demi-teinte, car même si j'ai adoré la deuxième moitié et encore davantage la fin, j'aurai pu être tentée d'abandonner en cours de route. (Je serais passée à côté de quelque chose, mais ça me fait dire que le début aurait pu être mieux menée). En plus, je vais lire la suite et je suis sûre qu'elle sera encore meilleure que ce premier tome.

Impatiente de lire la suite, qui sera sûrement meilleure selon moi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire