Titre original : Carrie
Auteur : Stephen king
Édition : Pocket
Date de parution : 1974
Nombre de pages : 252
Genre : Thriller, horreur, fantastique
Décor : Maine (USA)
Lu en : Novembre 2016
Quatrième de couverture : Carrie White, dix-sept ans, solitaire, timide et pas vraiment jolie, vit un calvaire : elle est victime du fanatisme religieux de sa mère et des moqueries incessantes de ses camarades de classe. Sans compter ce don, cet étrange pouvoir de déplacer les objets à distance, bien qu'elle le maîtrise encore avec difficulté... Un jour, cependant, la chance paraît lui sourire. Tommy Ross, le seul garçon qui semble la comprendre et l'aimer, l'invite au bal de printemps de l'école. Une marque d'attention qu'elle n'aurait jamais espérée, et peut-être même le signe d'un renouveau ! Loin d'être la souillonne que tous fustigent, elle resplendit et se sent renaître à la vie. Mais c'est compter sans la mesquinerie des autres élèves. Cette invitation, trop belle pour être vraie, ne cache-t-elle pas un piège plus cruel encore que les autres ?
Mon avis : Pour la LC d'Halloween sur Éclat de sang, je me suis lancée dans une relecture de Carrie. Comme je m'y attendais, la lecture était un peu moins passionnante du fait que j'en connaissais déjà la fin. De plus, tout est mis en œuvre pour que le lecteur sache depuis la première page qu'un horrible événement s'est produit, mais celui-ci ne sera révélé, logiquement, que dans les derniers chapitres.
Lors de ma première lecture, je me rappelle avoir été totalement absorbée par l'histoire de Carrie, une jeune femme à qui la vie ne semble pas du tout sourire. Pour ne pas arranger les choses, sa mère est une véritable fanatique religieuse, poussant ses sermons à l'extrême. La pauvre Carrie se retrouve donc entre deux eaux, à la maison, elle n'est pas assez droite pour que tout se passe bien avec sa mère, et à l'école, elle est trop coincée et « différente » pour réussir à se faire des amis. Sauf que différente, elle l'est ! Et bien plus que ce qu'auraient pu l'imaginer les habitants de cette petite ville sans histoire. Malheureusement, ils l'apprendront à leurs dépens, et de la pire des manières...
J'ai apprécié ma relecture, même si je me suis focalisée sur des éléments bien différents cette fois-ci. Je me suis tout particulièrement concentrée sur la construction choisie par l'auteur : les points de vue s'entremêlent, entre histoire principale, événements du passé, témoignage des survivants après l'incident, journaux et passages de livres sur les phénomènes paranormaux. Le tout s'articule merveilleusement bien, le lecteur comprend donc ce qui se passe, et petit à petit, il avance vers l'inéluctable et effroyable scène finale qu'il attend avec impatience depuis les premières pages. Stephen King sait tenir son lecteur en haleine, en dévoilant juste assez pour piquer sa curiosité, mais pas trop pour le motiver à continuer avidement sa lecture. Très bon donc.
Sinon, j'ai aussi été davantage touchée par le personnage de Carrie, sa psychologie, sa façon de vivre, etc. Bien sûr, elle m'avait déjà troublée lors de ma première lecture, mais cette fois-ci, j'ai pu apprécier pleinement ce personnage et j'ai vraiment eu l'impression de la comprendre.
En bref, même ma relecture a été plaisante, ce que je n'aurais pas pu penser alors que je me rappelais très bien de la fin. Je conseille donc fortement Carrie, que vous connaissiez déjà l'auteur ou non.
Du bon King comme j'aime ! Même en relecture, plaisir assuré !
Une très chouette lecture :)
RépondreSupprimerOuiiii, c'était chouette ! Vivement la prochaine lecture commune sur Éclat de sang ! :D
Supprimer