mardi 18 octobre 2016

Carnages - Maxime CHATTAM

Titre : Carnages
Auteur : Maxime Chattam
Édition : Pocket
Date de parution : 2010
Nombre de pages : 93
Genre : Policier
Décor : USA
Lu en : Octobre 2016

2/10

Quatrième de couverture : Harlem Est. 18 novembre. 8h28. Ils sont tous là, dans le hall de l'entrée du lycée. Plus que quelques minutes avant le début des cours. Parmi les élèves, un adolescent prépare son arme. Le carnage peut commencer... Quand l'inspecteur Lamar Gallineo arrive sur les lieux, c'est pour découvrir le cadavre du tueur qui a retourné son arme contre lui. L'affaire dépasse rapidement le fait divers : de nouvelles tueries ont lieu dans d'autres établissements. Lamar doit à tout prix enrayer cette macabre épidémie. Mais les apparences sont trompeuses. Toujours.

Mon avis : Bon, alors, pour moi aussi c'est une grosse déception, si ce n'est un gros bide. J'adore Maxime Chattam, ses romans m'emportent toujours, et j'ai également aimé sa nouvelle Le Fracas de la viande chaude comprise dans L'Empreinte sanglante, un recueil de nouvelles de plusieurs auteurs de thrillers français. Tout partait donc pour le mieux sur le papier, sauf que... eh bien... la magie n'a absolument pas opéré.

Le premier chapitre est assez étrange, construit sur une analogie entre un bâtiment et une sorte de monstre en train de manger. J'ai été un peu déstabilisée, mais je me suis dit que c'était une façon comme une autre de commencer une nouvelle, même si ça ne m'a pas plu plus que ça. Les deux chapitres qui suivent ont su me captiver par la description des fameux « carnages » qui donnent son nom au titre.

Jusque-là, tout allait pour le mieux, sauf que soudain, patatras, tout s'est écroulé. Premier gros problème au tableau, j'ai tout de suite découvert la fin. J'ai d'ailleurs été des plus surprises de voir que la police occulte complètement le point qui me l'a faite découvrir jusqu'à ce que soudain Lamar, le policier chargé de l'enquête, se dise qu'un élément ne colle pas. Perso, j'aurais pas eu besoin de trois semaines pour m'en rendre compte, surtout lorsque personne n'a de piste.

En gros, à partir du chapitre 3 (environ un quart du livre) tout est parti en vrille. La narration change complètement et prend des airs de descriptions plates de faits divers, le suspense disparaît progressivement, les personnages ne sont pas très travaillés, à part Lamar... Certes, je sais que c'est une nouvelle, mais dans Le Fracas de la viande chaude, j'avais ressenti le suspense, j'étais ravie par les personnages et je trouvais que tout se passait vite, certes, mais pas trop vite.

Pour tous ceux qui ne connaissent pas encore l'auteur, je pense que ce n'est pas une bonne idée de commencer par Carnages, qui n'est pas du tout représentatif de son style que j'adore. Pour ceux qui n'auraient lu que cette nouvelle, si vous ne l'avez pas appréciée, lancez-vous dans l'un de ses romans, Les Arcanes du chaos, par exemple, vous vous ferez une meilleure idée sur l'auteur.

Malheureusement, je n'ai pas aimé du tout, pourtant, j'adore l'auteur

2 commentaires:

  1. Je ne m'arrête pas là, et je lirai Les Arcanes du chaos !!!

    RépondreSupprimer
  2. 2/10 pour un Chattam ! Eh bien, dis donc !
    J'en parlerai à ma soeur qui les a tous lus...

    RépondreSupprimer