lundi 13 mars 2017

Code 93 (Coste#1 & 2) - Olivier NOREK

Titre : Code 93 (Coste#1)
Auteur : Olivier Norek
Édition : Pocket
Nombre de tomes : 3 mettant en scène Victor Coste (pour l'instant)
Date de parution : 2013
Nombre de pages : 358
Genre : Policier, thriller
Décor : Seine-Saint-Denis (93-FR)
Lu en : Août 2016

9/10

Quatrième de couverture : Victor Coste est capitaine de police au groupe crime du SDPJ 93. Depuis quinze ans, il a choisi de travailler en banlieue et de naviguer au cœur de la violence banalisée et des crimes gratuits. Une série de découvertes étranges - un cadavre qui refuse de mourir, un toxico victime d'auto combustion - l'incite à penser que son enquête, cette fois-ci, va dépasser le cadre des affaires habituelles du 9-3.

Et les lettres anonymes qui lui sont adressées personnellement vont le guider vers des sphères autrement plus dangereuses...


Mon avis : Code 93 nous ouvre les portes de la Seine-Saint-Denis (93) et ses cités, ses problèmes, sa criminalité… Une vision des choses qui peut s’avérer assez étonnante pour qui n’est pas suffisamment proche de cette zone pour se rendre compte de toute l’ampleur du problème. Pour la petite Suissesse que je suis, cela semble assez loin de ce que je me représentais, quoique j’imaginais bien ne pas me retrouver face à des enfants de chœur.

On fait la connaissance de Victor Coste, lieutenant de police, et son équipe. On est immédiatement plongé dans le vif du sujet : un premier cadavre retrouvé, puis, on se rend à l’institut médico-légal pour l’autopsie du corps d’un homme, laquelle ne va pas du tout se passer comme prévu et lancer l’équipe de Coste sur une enquête hors du commun. Autant dire que le lecteur est pris au jeu dès les premières pages et ne s’ennuie pas un seul instant.

Franchement, je ne trouve rien à redire sur l’enquête ou son dénouement. Au contraire, je ne peux que féliciter les choix de l’auteur d’avoir tourné les événements à cette sauce-là, car tout reste crédible et malgré la difficulté de cette enquête inextricable, tout devient clair comme de l’eau de roche une fois qu’on a toutes les cartes en main et on peut sans aucun problème remonter le fil jusqu’à l’élément déclencheur. Juste super, rien à redire là-dessus.

La plume se lit toute seule et convient parfaitement aussi bien aux descriptions qu’à l’action et les scènes de suspense sont bien décrites et prennent aux tripes. On voit que l’auteur sait de quoi il parle !

Il y a juste un mini détail que je n’ai pas compris, c’est la division du livre en quatre parties qui n’apporte rien dans le découpage de l’histoire en elle-même (si ce n’est un endroit où tenter d’arrêter sa lecture…) et les citations en début de chaque partie, à part la première, ne servent pas à grand-chose non plus. Je suis perplexe.

Vous l’aurez compris, Code 93 c’est du très bon polar, avec de très beaux pics de suspense et une enquête passionnante et hors du commun. J’ai adoré ce livre et je le conseille vivement. Un auteur que je vais suivre, c’est sûr !

Lecture pour : tous. Code 93 saura aussi bien combler les amateurs de romans policiers aux enquêtes emberlificotées, mais crédibles et réalistes qu’aux mordus de thrillers grâce à quelques moments de gros suspense et scènes qui font bien froid dans le dos.

Du très bon policier, on voit que l'auteur sait de quoi il parle, sa plume convient parfaitement au suspense lattant tout au long du roman : livre à lire, auteur à suivre !



Troisième LC avec Kassyna pour notre Fairytale Friendship (septembe).

Pour toutes les deux ce fut notre première découverte d'Olivier Norek et nous ne sommes absolument pas déçues par Code 93. Vous trouverez son avis ici.

༺ ༺ ༺  ༺ ༺    ༻ ༻ ༻ ༻ ༻


Titre : Territoires (Coste#2)
Auteur : Olivier Coste
Édition : Pocket
Date de parution : 2014
Nombre de pages : 374
Décor : Paris 93
Lu en : Février 2017

10 ♥/10

Quatrième de couverture : Depuis la dernière enquête du capitaine Victor Coste et de son équipe, le calme semble être revenu au sein du SDPJ 93. Pas pour longtemps, hélas ! L'exécution sommaire de trois jeunes caïds va les entraîner sur des pistes inimaginables. Des pains de cocaïne planqués chez des retraités, un chef de bande psychopathe d'à peine treize ans, des milices occultes recrutées dans des clubs de boxe financés par la municipalité, un adjoint au maire découvert mort chez lui, torturé...

et Coste se retrouve face à une armée de voyous impitoyables, capables de provoquer une véritable révolution. Mais qui sont les responsables de ce carnage qui, bientôt, mettra la ville à feu et à   Avec ce polar admirablement maîtrisé, Olivier Norek nous plonge dans une série de drames terriblement humains et de stratégies criminelles - loin d'être aussi fictives qu'on pourrait le croire - où les assassins eux-mêmes sont manipulés.


Mon avis : Bienvenue dans les banlieues du 93, régies par les grands barons de la drogue, qui mènent la danse là où la police elle-même n’ose plus mettre les pieds. Un énorme problème pour certains, une aubaine pour d’autres, qui souhaitent au contraire les garder sous contrôle, mais près d’eux.

Un jour cependant, tout bascule, lorsque l’un des grands barons de la drogue est retrouvé mort. Toute la banlieue est en ébullition, et nous allons suivre Coste et son équipe pour découvrir qui est à l’origine de ce meurtre.

Waouw, 10/10, sans aucune hésitation ! Ce roman est incroyable. On apprend comment fonctionnent et s’organisent les cités (du 93 ici). Tout est décrit d’une façon tellement réaliste, que toutes les informations deviennent tangibles, et je commence enfin à comprendre pourquoi les policiers n’osent plus intervenir dans certaines cités !

Norek met en lumière une organisation qui roule, avec des rouages bien huilés, qui sont d’ailleurs parfois huilés par des hautes autorités. Du copinage, des pots-de-vin, des yeux fermés sur la réalité… Juste incroyable, j’ai adoré. J’ai vraiment eu la sensation d’être au cœur de l’enquête, à tenter d’échelonner les informations pour découvrir la vérité. Tout est tellement bien ficelé, tous les indices bien cachés, mais en même temps bien présents, que le lecteur est capable d’avancer dans l’enquête et de suivre pas à pas le travail des policiers.

J’avais déjà adoré Code 93, et j’avais peur que le travail de l’auteur aille decrescendo (on connaît en général mes mauvais avis sur les tomes 2…). Quelle grossière erreur ! Olivier Norek signe là un roman magnifique, qui m’a fait trembler, vibrer, m’interroger, et qui tape même presque plus fort que le premier tome. Une très belle surprise qui me donne envie de plonger au plus vite dans Surtensions ! Avec ce que je sais jusqu’à maintenant, je crois bien que l’auteur ne pourra pas me décevoir.

En quelques mots : rien à redire, on a entre les mains un roman policier qui frise la perfection, où tout est écrit avec une justesse incroyable ! Alors découvrez sans hésiter les enquêtes de Victor Coste.

Splendide, écrit avec une justesse incroyable, très réaliste et superbement bien ficelé ! À lire de toute urgence !

1 commentaire: