dimanche 24 juillet 2016

Un Corps parfait - Eve ENSLER

Titre : Un Corps parfait
Titre original : The Good Body
Auteur : Eve Ensler
Édition : Denoël et d'ailleurs
Date de parution : 2007
Nombre de pages : 135
Genre : Théâtre
Lu en : Juillet 2016

4/10

Quatrième de couverture : Ici un nez refait, là une cure de Botox, ailleurs un régime sans fin : partout les femmes demeurent soumises à cette implacable loi de la beauté, partout les canons établis les poussent à se mutiler, à endurer des privations, à mettre leur vie en danger. Parfois, et même souvent, de leur propre gré...

Après avoir su briser avec humour les derniers tabous concernant la sexualité féminine dans les désormais célèbres Monologues du vagin, Eve Ensler se penche avec la détermination et la drôlerie qu'on lui connaît sur la tyrannie du corps parfait.

Elle retrace le parcours de femmes d'horizons bien différents : la directrice d'un magazine féminin new-yorkais, une quinqua indienne sans complexes, une beurette boulimique. Toutes racontent leur aliénation, les diktats de l'apparence, leur soif de résistance ou, au contraire, leur abdication face aux exigences de la culture qui les a vues grandir. Entre deux récits, comme un fil conducteur, l'auteur invective savoureusement son ventre – qu'elle trouve toujours trop gras – et dénonce avec une franchise décapante la violence faite aux femmes.


Mon avis : J'ai découvert Eve Ensler avec Les Monologues du Vagin que j'avais beaucoup aimé et j'étais curieuse de de découvrir Un Corps parfait, mettant en scène tous les diktats imposés aux femmes pour avoir un corps défini par les exigences de la société. La dramaturge nous explique qu'à cause de cette pression, elle a commencé à haïr son ventre et a eu l'idée d'interroger des femmes comme elle l'avait fait pour Les Monologues. Témoignages, confidences, questions, critiques, il est intéressant de voir que ces diktats semblent avoir une incidence sur les femmes du monde entier.

La question de base est intéressante et elle est traitée avec beaucoup d'humour. Cependant, j'ai trouvé par moments qu'on rentrait un peu trop dans les clichés, certains témoignages semblant un peu trop superficiels à mon goût. Heureusement, d'autres sont plus profonds et permettent une réflexion plus poussée.

Un Corps parfait peut redonner un peu de baume au cœur à toutes celles qui désespèrent de leurs petits bidons ou de leurs cuisses un peu flasques. Je trouve malgré tout que cette pièce ne va pas assez loin. En comparaison, Les Monologues du Vagin dénonçait et rassurait davantage et touchait un public plus large. J'ai l'impression en effet que la société ne fait du mal qu'aux femmes, alors que nombreux sont les hommes qui en souffrent également. Je trouve qu'un petit sketch sur les hommes aurait été une belle morale et aurait enfoncé davantage la société.

Moins profond que Les Monologues selon moi, et je trouve qu'il y a quelques maladresses et des témoignages un peu superficiels.

1 commentaire: