Titre original : The Martian
Auteur : Andy Weir
Édition : Bragelonne
Date de parution : 2014
Nombre de pages : 408
Genre : SF, Thriller
Décor : Mars, espace, (Houston)
Lu en : Juillet 2016
Quatrième de couverture : Mark Watney a été l'un des premiers humains à poser le pied sur Mars. À présent, il est persuadé d'être le premier à y mourir. Lorsqu'une tempête de sable mortelle force ses coéquipiers à évacuer la planète, Mark se retrouve seul et sans ressources. Pourtant Mark n'est pas prêt à baisser les bras. Ingénieux, habile de ses mains et surtout très têtu, il affronte les problèmes en apparence insurmontables un par un. Isolé et aux abois, parviendra-t-il à survivre en faisant mentir les statistiques ?
« J’ai testé mes équerres en tapant dessus avec des pierres. Nous autres, scientifiques interplanétaires, sommes connus pour ce genre de méthode sophistiquée. »
« J’ai trouvé un grand container à échantillons rigide (aussi appelé "boîte en plastique" par ceux qui ne travaillent pas pour la NASA) [...] »
Mon avis : Seul sur Mars, un titre on ne peut plus percutant, que d’ailleurs, je préfère grandement au titre original The Martian que je trouve un peu moins captivant et qui pourrait nous aiguiller sur une fausse piste. C’est assez rare pour le noter.
Un équipage composé de six astronautes part en mission sur Mars. L’atterrissage, (ou plutôt l’amarsissage) s’est bien passé, mais à peine quelques sols (jours sur Mars) plus tard, une tempête de sable oblige le petit groupe à quitter au plus vite la planète rouge. C’est à ce moment-là qu’un incident se produit et Mark Watney est blessé. Tout porte à croire qu’il en est mort sur le coup et les cinq astronautes s’enfuient à bord d’un vaisseau de secours. Mais finalement, Mark n’est pas mort, tout juste blessé. Que va-t-il faire sur Mars ? Comment survivre ? Et surtout, pourquoi, s’il n’a aucune chance de revenir sur Terre ?
Le récit est composé à la manière d’un journal de bord dans lequel Mark nous conte ses galères. Il y a une belle dose d’humour, comme le prouvent les deux citations ci-dessus, mais j’ai parfois eu un peu de peine avec le format choisi. En effet, l’astronaute esseulé raconte son histoire pour un hypothétique futur astronaute qui viendrait sur Mars ou au cas où il serait miraculeusement sauvé. On comprend donc qu’il écrit en théorie pour un public initié à l’espace, mais bien entendu, il est nécessaire d’expliquer de nombreux éléments au lecteur, ce qui sonne parfois un peu faux.
Je trouve que les premiers sols sur Mars étaient quelque peu ennuyeux... Peu de descriptions, on ne sait pas vraiment les pensées de Mark et au final, on se retrouve davantage à le suivre dans ses calculs mirobolants pour se rationner en air, en eau et en nourriture et de son intention de tenter de planter un champ de pommes de terre dans son habitacle. On a droit à quelques scènes très drôles pour ces petites patates, mais bon, ça traîne un peu, des dizaines de sols, alors que le mec est quand même seul et abandonné sur Mars, et qu’on ne sait rien d’autre que comment vont ses patates. Bien sûr, le format choisi limite aussi certaines descriptions, mais je les ai malgré tout regrettées assez vite. Je me dis que le film avoir de gros avantages sur le livre en ce sens. À voir.
Heureusement, après un certain nombre de sols, les choses avancent et les mésaventures de notre astronaute deviennent nettement plus intéressantes et on finit par se prendre au jeu.
En gros, mis à part quelques soucis dus au format et quelques « ouais, on voit que c’est américain » un peu trop prononcés, j’ai plutôt passé un bon moment avec ce livre. Pas mal.
Beaucoup trop SF pour moi...
RépondreSupprimerD'ailleurs, je trouve ça un peu étrange qu'ils vendent ça en thriller. Certes, il y a du suspense à un moment donné, mais pour moi, c'est nettement plus de la SF que du thriller. M'enfin bon... Je trouve que c'est un poil trompeur, même si le titre nous ramène vite à la réalité et c'est léger niveau "thriller" je trouve.
Supprimer