lundi 27 juin 2016

Mr Mercedes - Stephen KING

Titre : Mr Mercedes
Titre original : Mr Mercedes
Auteur : Stephen King
Édition : Albin Michel
Nombre de tomes : 2 (3 prévus)
Date de parution : 2015
Nombre de pages : 475
Genre : Policier
Décor : USA
Lu en : Juin 2016

3/10

Quatrième de couverture : Midwest 2009. Un salon de l'emploi. Dans l'aube glacée, des centaines de chômeurs en quête d'un job font la queue. Soudain, une Mercedes rugissante fonce sur la foule, laissant dans son sillage huit morts et quinze blessés. Le chauffard, lui, s'est évanoui dans la brume avec sa voiture, sans laisser de traces. Un an plus tard. Bill Hodges, un flic à la retraite, reste obsédé par le massacre. Une lettre du tueur à la Mercedes va le sortir de la dépression et de l'ennui qui le guettent, le précipitant dans un redoutable jeu du chat et de la souris.

Mon avis : Je suis sévère, certes, mais quand même, j’adore Stephen King et ses nouveaux livres me déçoivent énormément.

Le résumé de Mr Mercedes semblait de la même veine que ses anciens livres que j’adore, j’ai donc commencé confiante. Au chapitre 1, on prend part à l’horrible scène décrite dans la quatrième de couverture, où un homme se jette sur une foule avec une voiture volée, qui lui vaudra le nom de Mr Mercedes. Dans le chapitre 2, nous faisons la connaissance de Bill Hodges, un policier qui vient de partir à la retraite. Il se laisse aller, picole un peu, est bedonnant et passe sa journée devant des émissions de télé débiles. Personnage donc assez hors normes assez appréciable en somme.

Tout partait donc pour le mieux, et je m’attendais à une suite explosive, digne du maître de l’horreur. Et.... et... et en fait non... Multitude d’informations aussi inintéressantes qu’inutiles, redoublement de situations pas passionnantes pour deux sous, et j’en passe, c’est trop déprimant. On se traîne. C’est tellement lent. Je ne compte même plus combien de fois je me suis endormie sur mon livre. Autant dire qu’on est loin du King qui me gardait en haleine toute la nuit.

À aucun moment je n’ai ressenti de suspense ou de stress, à part au tout début et à la toute fin, donc grosso modo 30 pages sur presque 500, pas besoin d’en dire plus. Et l’insistance sur certains détails pour émouvoir le public, non mais c’est bon, on avait compris à la première allusion, on n’est pas tous ramollo du cerveau !

Bref, je ne reconnais ni le style rapide et particulier de l’auteur, ni son genre de descriptions, ni rien en fait. C’est simple, je ne reconnais pas l’auteur et si demain j’apprends que ce n’est pas lui qui l’a écrit, ça ne m’étonnerait pas.

Donc oui, je me permets d’être sévère sur ma note, parce que ce furent 475 pages d’ennui et de déception indescriptibles.

Et dire qu’il y a une suite... Pfffff... Je ne sais pas trop quoi penser, mais si ça continue comme ça, j’ai bien peur de devoir faire le deuil d’un de mes auteurs préférés.

Lecture pour : Je ne recommande pas. Si vous aimez Stephen King, vous allez être déçus et lui en vouloir et si vous ne le connaissez pas encore, ça ne va pas vous donner envie de lire les merveilles qu’il a écrites dans le passé !

Interminable et tellement loin de ce que j'aime chez Stephen King que je n'ai même pas reconnu sa plume !

4 commentaires:

  1. Moi qui voulais le lire... Tu as jeté un sacré froid !

    RépondreSupprimer
  2. Baaaah, écoute, j'adore Stephen King et du coup, je le reconnais pas du tout... C'est vraiment triste. Bon, cela dit, j'ai trouvé plein d'avis positifs, mais je ne comprends pas trop pourquoi honnêtement.

    RépondreSupprimer
  3. Je tenterai, ce sera l'occasion d'en discuter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux. ^^ Après, si tu ne connais pas encore bien Stephen King, tu ne remarqueras peut-être pas le fait que c'est très différent de son style habituel. Et étonnamment, il y a de très bons avis sur Livraddict, je dois avoir l'avis le plus sévère. Haha.

      Supprimer