mardi 15 mars 2016

La Passe-Miroir (tomes 1 et 2) - Christelle DABOS

Titre : Les Fiancés de l'Hiver (#1)
Auteur : Christelle Dabos
Édition : Gallimard Jeunesse
Nombre de tomes : 2 tomes (4 prévus)
Date de parution : 2013
Nombre de pages : 519
Genre : Fantasy
Lu en : Mars 2015

10/10

Quatrième de couverture : Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du pôle. A quelle fin a-t-elle était choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir Ophélie devient le jouet d'un complot mortel. Une héroïne inoubliable, un univers riche et foisonnant, une intrigue implacable. Découvrez le premier livre d'une grande saga fantastique et le talent d'un nouvel auteur à l'imaginaire saisissant. Lauréat du concours du premier roman jeunesse organisé par Gallimard jeunesse, RTL et télérama.

Mon avis : Tout d'abord, si vous tombez sur mon message car vous êtes intéressés par ce livre sans avoir encore lu l'avis d'Enorah du forum A&M, je vous conseille de remonter un tout petit peu, elle le présente très bien et c'est grâce à son avis que je me suis (très vite) lancée dans cette lecture. (Les autres avis, ont su également me pousser vers ce livre, mais il faut dire qu'Enorah cite les trilogies de Bottero ainsi que celle d'À la Croisée des Mondes que j'ai découvertes justement grâce à ses conseils.)

Ce que je pourrais ajouter, c'est que j'ai adoré appréhender l'univers de La Passe-Miroir. Le monde dépeint est incroyable, innovant et on ne découvre pas tous ses secrets tout de go, au contraire, on en apprend assez peu, mais on finit par se rendre compte que nous nous y habituons fort bien.

En ce qui concerne la plume de l'auteure, je trouve qu'elle a du caractère. Je crois que j'en ai tout aimé, mais une chose qui m'a frappée c'est l'utilisation de quelques régionalismes (de Belgique) dans la bouche de certains personnages (j'ai adoré notamment " babeler " et " bardaf ", mais j'en passe et des meilleurs). Je trouve que cette caractéristique donne encore plus de caractère à l’œuvre de Christelle Dabos.

Les lieux que visite Ophélie, l'héroïne de ce livre, sont tout simplement époustouflants et si bien décrits que l'on s'y croirait. J'adore, je me laisse simplement embarquer par les mots et mon voyage littéraire s'approche d'un rêve fort agréable.

J'ai remarqué que l'auteure décrivait assez souvent certains sons et pour quelqu'un qui est vite énervé par les bruits, j'ai trouvé que même s'ils sont réalistes et aident à se plonger dans l'ambiance, il y avait peut-être un peu trop de ces descriptions au fil des pages. Seul minuscule détail que moi et mes oreilles sensibles pouvons émettre.

En quelques mots, il s'agit d'une magnifique découverte qui nous présente une plume pleine de caractère et très belle au profit d'un monde merveilleux et de personnages vraiment attachants et bien décrits. L'auteure est pleine d'idées et c'est vraiment agréable de se lancer dans un tel univers, bien loin des sentiers battus.

Allez, je vous laisse pour continuer le tome 2 !

Découverte géniale ! J'adore !

༺ ༺ ༺ ༺ ༺    ༻ ༻ ༻ ༻ ༻


Titre : Les Disparus du Clairdelune (#2)
Auteur : Christelle Dabos
Édition : Gallimard Jeunesse
Nombre de tomes : 2 tomes (4 prévus)
Date de parution : 2015
Nombre de pages : 550
Genre : Fantasy
Lu en : Mars 2016

10/10

Quatrième de couverture : Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.

Mon avis : Un pur plaisir que de lire ce deuxième tome, même si maintenant, il va falloir attendre patiemment (ou non) la suite.

On retrouve Ophélie et Thorn dans de nouvelles aventures, qui ne vont pas pour nous déplaire. Je me rends compte maintenant que l'histoire prend un tournant que je n'aurais jamais pu imaginer en lisant les premières pages de cette saga. On sort vraiment des sentiers battus : pas d'univers moyenâgeux, de noms et prénoms à rallonge (ce que ça peut m'agacer ça, à croire qu'il faut un nom imprononçable pour être un personnage important), de pouvoirs incroyables dont on arrive à peine saisir la portée. Non, comme je l'ai déjà dit dans mon avis sur le tome 1, nous sommes ici en présence d'un monde très travaillé et plein de bonnes idées !

L'histoire prend donc un tournant assez inattendu (par rapport au début de la saga) mais en parfaite cohérence par rapport à la fin du tome 1. Nous nous y replongeons très facilement et j'ai apprécié la présence de quelques phrases pour rappeler les éléments importants du tome 1. C'est toujours dur d'offrir suffisamment de détails pour que ceux qui ont lu le livre précédent il y a longtemps puissent raccrocher les petits wagons et pas trop pour que ceux qui les lisent d'une traite ne s'ennuient pas. Là, le ratio me paraît tout à fait convenable. Donc pas d'excuses pour ceux qui auraient lu le tome 1 il y a un certain temps, vous allez vite vous y retrouver.

L'évolution des personnages est très agréable et de nombreux rebondissements et passages d'action viennent ponctuer ce livre, pour un résultat palpitant et très réussi.

Pas besoin de tergiverser pendant 106 ans : si vous avez lu le tome 1, lancez-vous sans hésiter dans la suite et si vous ne l'avez pas encore lu, que faites-vous encore ici à lire mon avis ? Allez, filez avec allégresse vous plonger dans cette délicieuse histoire !

Je trépigne d'impatience en attendant la suite !

2 commentaires:

  1. *hystérie on* Aaah les personnages ambivalents, l'univers imaginé, les relations entre les persos, les rebondissements imprévisibles, etc. Lisez le! SAYTROBIEN! Je ne veux en revanche pas être tenue pour responsable de l'addiction que procure cette série :D *hystérie off*

    Bref, quand je pense qu'on va devoir attendre 2017 pour la suite...mais comment va-t-on survivre?!

    RépondreSupprimer
  2. Mais si, tu es totalement responsable de nous avoir fait découvrir une petite pépite ! :P

    Comment va-t-on survivre ? Ben... Apparemment pas en lisant "Les Chevaliers d'Émeraude"... Hahaha. Non, c'est bon, j'arrête de critiquer, ce n'était que le tome 1, je laisse une chance à la suite tout de même.

    Mais c'est vrai, 2017... ça va être long. Faudra qu'on se prévoie une LC dessus quand il sortira moi je dis ! Le jour de sa sortie !

    RépondreSupprimer