mercredi 30 septembre 2015

Batlle Royale - Koushun TAKAMI

Titre : Battle Royale
Titre original : バトル・ロワイアル, Batoru rowaiaru (JP)
Auteur : Koushun Takami
Édition : Le Livre de Poche
Date de parution : 2008
Nombre de pages : 830
Genre : Horreur
Décor : Japon
Lu en : Septembre 2015

9/10

Quatrième de couverture : Dans un pays asiatique imaginaire existe un programme gouvernemental connu sous le nom de "Battle Royale". Chaque année, une classe de 3ème est choisie au hasard, emmenée sur une île coupée du monde, et les collégiens doivent combattre entre eux jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un survivant... Ceci afin de servir d'exemple à la population, à la jeunesse particulièrement, et aussi de recueillir des statistiques sur le temps mis par le champion à éliminer ses camarades.

Mon avis : Tout d'abord, si vous avez le choix entre lire le manga ou le roman, n'hésitez pas un seul instant et jetez-vous sur le roman ! Il vaut nettement plus la peine ! Même si le manga s'en inspire fortement, le roman est bien plus poignant. De plus, de nombreuses scènes m'avaient profondément gênée dans le manga, quelle surprise de ne pas les retrouver dans le roman, ou de les retrouver racontées différemment.

Je crois qu'en ce qui concerne l'histoire elle-même, elle en a dit déjà pas mal. C'est vrai que la dimension politique est passionnante et très importante pour comprendre la déchéance du Japon pour devenir la République de Grande Asie présentée dans le livre.

Certains passages sont très sanglants, quelques-uns même un peu gores, mais l'auteur ne s'attarde pas sur ces détails sur des pages et des pages et ajoute régulièrement une petite pointe d'humour noir, ce qui fait que ces scènes sont bien intégrées à l'histoire et sonnent juste. Finalement, ces scènes ne m'ont absolument pas dérangée. Elles auraient même pu être ridicules ou peu crédibles si elles avaient été plus légères.

J'avais vraiment peur de la fin, parce que j'avais en tête la fin du manga, qui est somme toute très proche, mais qui a eu la bonne idée d'ajouter des sous-intrigues inintéressantes et complètement ridicules. Le combat final et la fin du roman diffèrent donc du manga qui s'en inspire et je ne peux que dire que j'ai adoré.

En plus d'une histoire palpitante où on ne cesse de se demander ce qui va se passer par la suite, le lecteur est amené à réfléchir à de nombreuses reprises. En bref, une très bonne lecture.

Troublant et horrible. Vaut la peine d'être lu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire