samedi 9 avril 2016

Le Trône de Fer (intégrales 1-5) - George R.R MARTIN

Titre : Le Trône de Fer (#1), Le Donjon Rouge (#2)
Titre original : A Song of Ice and Fire : A game of Thrones (#1)
Auteur : George R.R. Martin
Édition : J'ai lu
Nombre de tomes : 15 tomes réunis en 5 intégrales pour le moment
Date de parution : 2009, 2009
Nombre de pages : 786
Genre : Fantasy
Lu en : Mai 2015

8 - 7,5 /10

Quatrième de couverture : Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes. Tandis qu'en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le Duc Edward Stark rend paisiblement la justice. Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est en péril. Stark, qui s'est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues. L'heure est grave, d'autant qu'au-delà du mur qui protège le royaume depuis des siècles, d'étranges créatures rôdent...

Mon avis : Avis sur les tomes 1 et 2, qui correspondent à l'intégrale 1 (oui, c'est difficile de donner un avis sur une saga qui a eu droit à un tel découpage).

Bon, ça y est : tout le monde en parle, que ce soit du livre ou de la série... J'ai vite décroché de la série (mon dieu tous ces personnages !!) et je me suis dit que je pouvais laisser une chance aux livres. J'avoue que j'ai eu un peu de peine au début, mais j'ai fini par crocher un peu mieux et j'ai repris le visionnage de la série. C'est beaucoup plus agréable maintenant ! ^^ Mais bon, certains resteront "la blondasse", "le mec à qui il est arrivé ci", "le mec à qui il est arrivé ça", etc.

Tout d'abord, je dois dire que je lis les livres sous forme de tomes et non d'intégrales. Je sais que le découpage français a été vivement critiqué, mais bon, j'ai pris ce que j'ai trouvé hein. Mais pour que tout le monde s'y retrouve,le découpage entre tomes et intégrales a été rajouté dans la fiche de présentation. ^^

Je vais quand même donner mon avis en suivant plus ou moins les intégrales (vu que j'ai l'impression que vous les lisez tous sous ce format). Donc l'intégrale 1 est composée de 2 tomes. Honnêtement, je dois dire que ce découpage ne sert strictement à rien, si ce n'est que le livre ne pèse pas 12 kilos et demi et que du coup, ça a dû éviter aux francophones d'attendre 10 ans que toute l'intégrale 1 soit traduite.

Je pense aussi que presque tout a déjà été dit sur cette intégrale 1. J'ai bien aimé, même si j'ai eu beaucoup de peine a accroché avec le style d'écriture un peu ampoulé du traducteur. De ce que j'ai pu voir, ce n'est pas le cas de la VO (mais j'ai pas envie de le lire en VO, du moins pas au début, j'ai déjà assez de peine avec cette montagne de personnages aux noms et surnoms multiples, compliqués et incompréhensibles ainsi que pour cette multitude de lieux impossibles à se figurer sur une carte (si ce n'est que j'imagine que le Nord est au nord et que ce qu'il y a au-delà du Mur au nord est encore plus au nord... Hem). On verra, je passerai peut-être à l'anglais à un moment donné. En tout cas, après un bon millier de pages, le style du traducteur devient un peu plus digeste, même si je trouve le choix de certains mots un peu étrange.

J'ai été agréablement surprise de revoir la série juste après avoir lu cette première intégrale et de retrouver des passages entiers de dialogues presque repris tels quels (hors quelques choix de mots curieux du traducteur... Pour ceux qui attendent toujours que les loups-garous se transforment par exemple... Hahaha). J'ai trouvé ça sympa. Autant je m'y attendais pour la VO (autant reprendre les mots de l'auteur, surtout s'il travaille sur l'écriture du scénario) mais de prendre du temps à voir ce qui a été déjà fait en français, je trouve que c'est vraiment une bonne idée. J'étais toute contente de "voir" certaines scènes que j'avais imaginées.

Donc dans l'ensemble j'aime bien, mais il ne va pas devenir mon livre préféré je pense. Parce que malgré tout, je trouve qu'il tire en longueur par moment... C'est encore assez léger dans l'intégrale 1, mais là, j'ai lu le tome 3 (qui correspond au premier tiers de l'intégrale 2) et j'ai été vraiment déçue   il ne se passe RIEN ! Les personnages parlent, complotent et préparent des sales coups. On en apprend plus sur les alliances entre les différents royaumes, donc certes c'est important pour comprendre plus ou moins la suite, mais ça reste très long (trop long je trouve même) et un peu trop embrouillé pour moi. (Parce que oui, je connais les personnages principaux, mais les autres, j'avoue que j'ai encore de la peine à les situer !) Et sinon, ils marchent ou font du cheval vers le château de X ou Y. Passionnant... Mais bon, ça, ce sera pour la suite de mon avis qui viendra heu... Quand il viendra.

Donc plutôt sympa, même si je ne vais pas me dévouer corps et âme à la lecture de cette saga, mais je suis suffisamment intriguée pour avoir envie de lire la suite. J'espère juste que cette envie ne va pas s'essouffler trop vite vu l'épaisseur des pavés !!!

Mouais... Des passages longuets et je me perds avec tous ces personnages, mais je continue ! :)

༺ ༺ ༺  ༺ ༺    ༻ ༻ ༻ ༻ ༻


Titre : La Bataille des Rois (#3), L'Ombre Maléfique (#4), L'Invincible Forteresse (#5)
Titre original : A Song of Ice and Fire : A Clash of Kings (#2)
Auteur : George R.R. Martin
Date de parution : 2009
Nombre de pages : 954
Lu en : Juin 2015

6 - 7 - 8.5 /10

Quatrième de couverture : Au royaume des Sept Couronnes, rien ne va plus. La mort du roi Robert a clos une longue période d’été, de paix et d’apparente prospérité : le Trésor est au bord de la banqueroute, et trop nombreux sont les candidats prétendument légitimes au Trône de Fer : Stannis et Renly Baratheon le disputent à leur neveu Joffrey, tandis que Robb Stark, proclamé roi du Nord, s’efforce de venger son père naguère condamné à mort et exécuté sous couleur de trahison. Au fin fond de l’Orient, l’unique descendante des anciens rois targaryens médite sa revanche en élevant ses trois dragons… L’hiver vient, qui grouille de forces obscures, de mages et de morts-vivants, d’intrigants sournois prêts à tous les maléfices en vue de fins impénétrables.

Mon avis : Avis sur les tomes 3, 4 et 5, qui correspondent à l'intégrale 2 (toujours dur de donner son avis clair que permette à tout le monde de se retrouver selon les découpages de ses livres !)

Comme je l'ai déjà dit en fin d'avis précédent, le tome 3 est vraiment d'une lenteur et d'un ennui incomparables ! Certes, on en apprend plus sur les alliances, mais j'ai trouvé ça vraiment long et difficile à comprendre... Parce que savoir qu'un homme dont je ne connais ni le nom ni la maison s'allie avec un autre homme dont je ne connais ni le nom, ni la maison, je trouve ça relativement inintéressant. Et pour ce qui est du reste : des gens qui marchent, c'est tout.

J'ai trouvé le tome 4 plus intéressant, même si je me sentais toujours un peu en décalage avec l'histoire, je ne sais pas pourquoi. Certains passages m'ont passionnée, d'autres absolument pas : une véritable corvée que de se les enfiler ! Donc malgré tout, j'avais envie de continuer, même si parfois, je n'ai pas pu m'empêcher de me dire "ah non, pas lui, pas encore !" en lisant le nom du personnage "narrateur" du chapitre. La fin m'a cependant nettement plus plu et j'ai donc enchaîné directement sur le 5.

Et là... Ce tome 5... J'ai beaucoup aimé le début, et j'ai adoré la fin ! Avec la bataille de la Néra et tous ses rebondissements. J'ai également adoré un des chapitres centré sur Catelyn, lorsqu'elle a une discussion sérieuse avec Jaime. Quel sang-froid de la part des deux personnages ! Deux caractères opposés, mais très forts et inébranlables qui s'affrontent... Quelle scène. Donc un tome 5 que j'ai adoré. Donc dur dur de vraiment donner un avis sur l'intégrale 2 quand un tiers était ennuyeux à mourir, un tiers était bof bof et un tiers était génial. Mais bon, je vais clairement continuer maintenant, après un tel final, comment pourrais-je ne pas le faire. (Bien que j'aie très peur du tome 6, qui lui aussi risque d'être plat et ennuyeux à mourir...)

Autre petit détail : je ne sais pas exactement à quel moment je me suis rendu compte de cela, mais en fin de compte, je commence à apprécier le style un peu ampoulé de la traduction française. Au final, elle passe nettement mieux quand on y est un peu habitué (même s'il y a toujours quelques erreurs et choix de traduction qui me font m'arracher les cheveux...)

Répartition très inégale de l'action! Il ne se passe rien sur des centaines de pages jusqu'à ce qu'on soit enfin captivé !

༺ ༺ ༺  ༺ ༺    ༻ ༻ ༻ ༻ ༻


Titre : Intrigues à Port-Réal (#6),
L'Épée de Feu (#7),
Les Noces Pourpres (#8),
La Loi du Régicide (#9)
Titre original : A Storm of Swords
Auteur : Geroge R.R. Martin
Date de parution : 2000
Nombre de pages : 1152
Lu en : Octobre 2015

6 - 9 - 10 - 10 /10

Quatrième de couverture : Le royaume des Sept Couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le Mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer. Tous les coups sont permis et seuls les plus forts, ou les plus retors, s'en sortiront indemnes...

Mon avis : Wouaw, je dois juste dire waouw. Bon, bien sûr, comme d'habitude, le découpage en tomes est un peu étrange, et on se retrouve avec un tome 6 assez plat ; du moins la première moitié dirais-je. Par contre, la fin commence déjà à planter les prémisses de scènes d'action fort prometteuses. J'ai adoré en savoir plus sur ce fameux " jeu des trônes ", dans lequel chaque alliance, chaque mariage, chaque guerre, correspond en fait à un déplacement de pièces du jeu mûrement réfléchi. Passionnant (malgré un début un peu lent).

Les trois tomes qui suivent étaient tout simplement géniaux ! On ne veut pas en perdre une seule miette. Chaque personnage a droit à son lot d'actions, de problèmes, de questions, de peines... Et petit à petit la mayonnaise monte jusqu'au tome intitulé Les Noces pourpres, qui parlera à tous les fans de la série ou du livre. Incroyable, j'ai adoré, je ne pensais pas que 300 pages pouvaient présenter autant d'horreurs, de douleurs et de peines. En tout cas, je pense que je peux dire que c'est à partir de cette intégrale (et plus particulièrement dès la fin du tome 6, début du 7), que j'ai vraiment croché à cette saga dans son ensemble.

Maintenant, j'ai envie d'en savoir plus sur tous les personnages, alors qu'au début, certains chapitres centrés sur certains personnages ne me passionnaient pas. Les histoires sont plus claires, les alliances aussi et donc ma lecture en devient moins boiteuse, plus fluide et nettement plus agréable. Et ce moment s'est ressenti dans ma lecture, vu que j'ai lu les tomes 7, 8 et 9 à la suite et en un temps relativement court.

Voilà, je suis officiellement devenue accro. J'ai mis un peu de temps (tout comme pour apprécier la série), mais maintenant, c'est fait. Je veux savoir la suite, notamment ce qui arrive à ce fameux personnage muet qui apparaît brièvement en fin de chapitre. J'envisage plein d'options et je veux en savoir plus.

Je vais probablement laisser passer un peu de temps avant de me lancer dans la suite histoire de ne pas m'en lasser bêtement juste parce que j'ai voulu enchaîner les tomes, je me connais. Mais j'y reviendrai tout bientôt.

Super, j'adore, j'ai enfin complètement croché à la saga !

༺ ༺ ༺  ༺ ༺    ༻ ༻ ༻ ༻ ༻


Titre : Le Chaos (#10), Les Sables de Dorne (#11), Un Festin pour les Corbeaux (#12)
Titre original : A Feast for Crows
Auteur : George R.R. Martin
Date de parution : 2005 VO, 2010 VF
Nombre de pages : 892
Lu en : Février 2016

7 - 8 - 10 /10

Quatrième de couverture : Le royaume de Sept Couronnes ne cesse de s'enliser dans la guerre civile. Sur le Mur, l'intervention armée de Stannis Baratheon contre les sauvageons place le nouveau lord-commandant de la Garde de nuit dans une situation difficilement tenable.

Mon avis : Bon, je précise tout de suite, je ne vais rien dévoiler du contenu en lui-même, si ce n'est quelques généralités qui ne vont en rien vous gâcher votre lecture. Avant même de commencer cette intégrale, je savais déjà que l'auteur allait se centrer davantage sur certains personnages. J'ai trouvé ça un peu étrange durant les premiers chapitres, mais j'ai très rapidement changé d'avis pour me rendre compte que c'était une super idée. Je trouvais en effet qu'il commençait à y avoir tellement de narrateurs, qu'on finissait par être trop dispersé dans les sept couronnes. Vu que les personnages sont de plus en plus éloignés les uns des autres, aux quatre coins du royaume, on se retrouve avec une histoire un peu plus décousue, et parfois, attendre 10 chapitres pour que la narration revienne au narrateur dont on suivait l'histoire peut se révéler un peu ardu. Là, ce n'est plus le cas, vu qu'on se concentre sur certaines zones géographiques. Ma lecture n'en a été que plus rapide et plus avide, vu que l'on voit vraiment l'histoire avancer à grands pas et non balbutier de façon éparse d'un lieu à l'autre. Je pense que c'était vraiment un choix judicieux de l'auteur. Surtout que maintenant je suis toute impatiente de me plonger dans la suite pour savoir ce qui arrive aux autres personnages.

Un autre point très positif : plus j'avance dans l'histoire et moins j'ai de critiques à faire sur le contenu ou la forme de la saga. D'ailleurs, je redoute un peu le changement de traducteur... J'ai eu de la peine à me faire au style de Jean Sola, mais maintenant que c'est fait, j'apprécie beaucoup (à part quelques aberrations de traduction sur lesquelles je ne reviendrai pas). Maintenant, ça coule tout seul et ce style un peu archaïsant me téléporte en quelques secondes dans l'univers du Trône de fer. Je suis vraiment conquise je crois. C'est drôle, parce que c'est venu petit à petit au fil des tomes, mais c'est très agréable.

Je suis vraiment impressionnée par la richesse de l'univers (je suis d'ailleurs encore parfois quelque peu perdue lorsque certaines alliances sont discutées et j'ai eu de la peine à me figurer qui étaient quelques-uns des nouveaux narrateurs... Mais ça veut aussi dire que l'histoire ne stagne pas et sait se renouveler, donc, ce n'est pas vraiment un mauvais point). J'ai vraiment hâte de lire la suite (même si je risque d'intercaler un ou deux petits livres avant de me lancer dans ce beau pavé !) Et je me rends compte pour la première fois que j'arrive bientôt à la fin de ce qui a déjà été publié. Ça me rend presque triste, inconsciemment je pensais ne jamais en voir le bout je crois. Et maintenant que j'y suis presque, je sais déjà que je vais trépigner pour connaître la suite.

À ceux qui aiment cette saga, bien entendu ! :)

༺ ༺ ༺  ༺ ༺    ༻ ༻ ༻ ༻ ༻


Titre : Le Bûcher d'un Roi (#13), Les Dragons de Meereen (#14), Une Danse avec les Dragons (#15)
Titre original : A Dance with Dragons
Auteur : George R.R. Martin
Date de parution : 2011 VO, 2013 VF
Nombre de pages : 1200
Lu en : Avril 2016

6 - 8 - 10 /10

Quatrième de couverture : Le royaume des Sept Couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le Mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le Trône de fer. Tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors, s'en sortiront indemnes...

Mon avis : Ça y est, je suis enfin arrivée au bout de cette cinquième intégrale et cette longue lecture n'a pas été que pur plaisir, elle a également été synonyme de souffrance. J'avais déjà pu remarquer auparavant que chaque intégrale suivait plus ou moins un même schéma que beaucoup auront probablement ressenti : un premier tiers où il ne se passe vraiment pas grand-chose, un deuxième tiers où on approfondit ce pas grand-chose mais qui devient progressivement plus intéressant et un troisième tiers absolument passionnant qu'on ne peut plus lâcher.

Je dois avouer que j'ai particulièrement souffert de ce schéma cette fois-ci. Déjà parce qu'il faut reprendre le fil chronologique de l'histoire et vu que l'on suit d'autres personnages dans cette intégrale, c'est vraiment difficile de voir qu'on a remonté le temps pour certains alors qu'il semble que pour d'autres non. Mais il n'y a pas que cela... Le changement de traducteur m'a également beaucoup perturbée. Même si j'avais son lot de reproches à faire au précédent traducteur, je m'étais somme toute habituée à son style et j'ai eu de la peine à me faire à ce changement. J'ai fini par m'y habituer également, mais jusqu'à la fin, j'ai eu quelques problèmes avec les dialogues et les "accents roturiers" donnés à certains personnages. Ainsi, de trop nombreuses ellipses de lettre, des négations (volontairement) oubliées et autres erreurs grammaticales ou syntaxiques ont parfois rendu la lecture laborieuse.

Avec tout cela, autant vous dire que le premier tiers (pour ne pas dire la première moitié, presque) a vraiment été pénible... Malgré tout, j'ai persévéré, et heureusement, la deuxième moitié s'est révélée absolument passionnante. Et une fois que j'ai passé cette dure étape, la lecture est redevenue agréable, fluide et j'étais de nouveau passionnée par le sort des protagonistes. (Enfin, de presque tous dirons-nous.)

J'aime beaucoup cette saga, mais je trouve qu'elle souffre tout de même de beaucoup trop de longueurs. Elle gagnerait à être quelque peu élaguée. Les pavés ne me dérangent pas, l'approfondissement des personnages et suivre de nombreuses intrigues non plus, mais il y a tout de même des limites ; et là, je les ai vraiment ressenties.

Je vais donc faire comme bon nombre de lecteurs assidus : attendre la suite. Au fond de moi, je sais déjà que je vais de nouveau retrouver le même schéma... C'est un peu triste. Parce qu'au final, je commence à avoir un léger nuage qui vient ternir mon avis positif pour cette saga. Même si à chaque fois je ressors frétillante de ces lectures, je ne peux omettre les centaines de pages durant lesquelles je me suis ennuyée ferme... Une bonne moitié de livre ne peut pas tout rattraper, même si elle en rattrape beaucoup vu que je me réjouis malgré tout de connaître la suite, avoir des réponses à toutes les questions que je me pose, comme beaucoup j'imagine.

Trop de longueurs, mais un dernier tiers époustouflant  !

2 commentaires:

  1. mmmmmmmmmmmmmh, je l'ai, mais je ne sais pas si je vais le commencer tout de suite

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que la traduction est un peu pénible à lire, mais mis à part ce petit problème, j'ai bien aimé!

    RépondreSupprimer