dimanche 31 mai 2015

Moka - Tatiana DE ROSNAY

Titre : Moka
Auteur : Tatiana de Rosnay
Édition : Le livre de poche
Date de parution : 2009
Nombre de pages : 282
Genre : Contemporaine
Décor : France
Lu en : Mai 2015

8/10

Quatrième de couverture : Justine mène une petite vie tranquille entre son mari, ses deux enfants et son boulot de traductrice free-lance. Mais un mercredi après-midi, tout bascule. Un chauffard renverse son fils en plein Paris, et prend la fuite, a bord d'une berline couleur moka. Malcolm sombre dans le coma, l'enquête piétine... Seul contre tous - ou presque, Justine veut découvrir la vérité. Jusqu'au bout. Et a n'importe quel prix.

Mon avis : La psychologie très finement décrite de Justine, la mère de famille, donne au lecteur le sentiment d'être à côté d'elle et de la suivre dans la terrible épreuve qu'elle vit. Cette mère prête à tout pour protéger son enfant, telle une lionne qui défend ses petits, est très touchante et d'une force incroyable. Le vrai pilier de la famille. Une mère, un être qui ne peut pas baisser les bras, qui ne peut pas se montrer faible, qui doit penser au bien-être de sa petite famille avant de penser au sien. Tant de questions qui tournent dans sa tête et qui sauront émouvoir sans aucun doute le lecteur.

Je me suis posée des milliers de questions en lisant ces pages... Notamment : comment aurais-je réagi à sa place ? Honnêtement, je ne sais pas... Je ne sais pas si j'aurais eu sa force. J'ai été très émue lorsque Justine évoque l'avenir... Et si Malcolm ne se réveillait jamais ? Est-ce que sa famille pourrait se relever après un tel drame et rester soudée ? Et Georgia, sa petite fille de 6 ans, que ressent-elle ? À un tel âge, comment fait-elle face à une situation familiale aussi chamboulée ? Cette petite fille silencieuse et discrète m'a également profondément touchée, elle, ainsi que la belle-mère, qui s'avère être d'un soutien indéfectible et insoupçonnable.

La majorité du livre se passe dans l'esprit de Justine : ce qu'elle vit, ce qu'elle ressent, ce qu'elle pense... C'est incroyable de pouvoir faire tenir tout une histoire autour de ce qui se passe dans la tête d'un seul personnage ! Et pourtant, je ne me suis pas ennuyée un seul instant : une vraie prouesse ! Je ne m'attendais pas à me retrouver suspendue des pages durant aux gestes de Justine, lors de passages très profonds et au suspense intenable.

Mon premier roman de Tatiana de Rosnay, et je dois dire que j'ai beaucoup aimé sa plume, que je trouve d'une justesse à toute épreuve pour décrire les sentiments humains. Une petite touche d'humour par-ci, par-là, quelques passages empreints de suspense... Rien à dire, c'est une très belle découverte.

Mon premier de Rosnay, et certainement pas mon dernier ! :)

3 commentaires:

  1. Plus j'ai lu cette auteure, moins je l'ai appréciée. Je ne la lis plus !
    J'avais adoré "Elle s'appelait Sarah" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel dommage, je voulais en lire d'autres d'elle... Bon, heureusement, le prochain sur ma liste c'est justement "Elle s'appelait Sarah", tout va bien.

      Supprimer
  2. Tu as vu, le film vient de sortir et il a été tourné en Suisse. Si ça te dit d'y aller un soir ?!

    RépondreSupprimer