dimanche 28 septembre 2014

Le Mal que tu m'a fait - Hilary DAVIDSON

Titre: Le Mal que tu m'a fait
Titre original: The Damage Done (anglais US)
Auteur: Hilary Davidson
Édition: France Loisirs
Date de parution: 2013
Nombre de pages: 499
Genre: Policier
Décor: New York - USA (actuel)
Lu en: septembre 2014

6/10

Quatrième de couverture: Lily pensait venir enterrer sa sœur. Elle se trompait. Une terrifiante histoire de vol d’identité, de manipulations et de meurtres…

Claudia est morte noyée dans sa baignoire. Accident ou suicide ? Mais quand sa sœur Lily vient à New York pour identifier le corps, c’est celui d’une totale inconnue qu’elle découvre à la place. Une femme qui ressemble de façon troublante à Claudia… Où est sa sœur ? Que lui est-il arrivé ? Et qui donc vivait sous son toit en se faisant passer pour elle ?

Quand la police commence à soupçonner Claudia d’être mêlée à cette mort suspecte, Lily part à sa recherche. Elle doit retrouver sa petite sœur en premier. Une décision qui va l’entraîner dans une quête effrayante et mortelle…

Mon avis: J’ai beaucoup aimé l’idée maîtresse de ce livre : le cadavre d’une certaine Claudia Moore est retrouvé, la police pense à un simple suicide et espère clore rapidement l’affaire. Sauf que l’identification officielle, faite par Lily, la sœur de Claudia, se révèle intrigante et improbable : elle ne connaît pas la victime ! À partir de cette étrange découverte, qui arrive très vite dans le récit, tout s’accélère afin d’ouvrir officiellement une enquête et Lily et une étrange voisine vont joindre leurs forces au travail des policiers.

Pendant que les inspecteurs mènent leur enquête pour découvrir l’identité de la morte et trouver son assassin, Lily, qui pense sa sœur potentiellement coupable, décide de partir à sa recherche. Elle essaie donc de retrouver des anciens amis de Claudia, ce qui n’est pas chose facile, vu que sa sœur est une junkie notoire et que ses amis ne sont pas les meilleures fréquentations qu’on peut avoir. Mais grâce à sa volonté et à son courage, elle va mener son enquête. Entre protection d’une sœur qui n’arrive pas se gérer seule, sentiment de culpabilité et simple désir de connaître la vérité, Lily va tout faire pour retrouver Claudia. Selon moi, c’est clairement le personnage de Lily qui fait vivre le livre. Elle explique à plusieurs reprises le dilemme qui l’habite concernant sa sœur : l’aider parce qu’elle en a besoin, ou la fuir parce qu’elle finit par l’entraîner au fond du trou. Je l’admire pour avoir eu le courage de prendre ses distance, mais je l’admire aussi de vouloir retrouver sa sœur avant la police afin de lui laisser une énième chance. Ce personnage est très humain et je comprends tout à fait sa façon d’agir.

Je dois dire que l’histoire est assez bien nouée, même si une ou deux scènes (notamment avec la voisine un peu étrange) m’ont semblé faire un peu office de remplissage. Mais dans l’ensemble, j’ai passé un bon moment avec ce livre, sans pour autant l’avoir trouvé captivant. Les éléments qui permettent de dénouer le mystère sont plutôt bien imbriqués entre eux, jusqu’à une fin surprenante, que j’ai beaucoup apprécié, car en y réfléchissant, je pense que le choix de cette fin était le meilleur qu’on pouvait faire !

En résumé, une héroïne très réaliste et attachante, qui me donne envie de lire la « suite » une fois disponible en français pour une histoire qui passe plutôt bien, sans être non plus la révélation de l’année selon moi.

Une trame de base intéressante pour un livre qui se laisse lire, mais sans plus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire