dimanche 21 septembre 2014

La Chambre des morts - Franck THILLIEZ

Titre : La Chambre des morts (Hennebelle #1)
Auteur : Franck Thilliez
Édition : Pocket
Date de parution : 2005
Nombre de pages : 341
Genre : Policier, thriller
Décor : France
Lu en : Août 2014

10/10

Quatrième de couverture : Imaginez…
Vous roulez en pleine nuit avec votre meilleur ami, tous feux éteints.
Devant vous, un champ d’éoliennes désert.
Soudain le choc, d’une violence inouïe. Un corps gît près de votre véhicule. A ses côtés, un sac de sport. Dedans, deux millions d’euros, à portée de la main.
Que feriez-vous ?
Vigo et Sylvain, eux, ont choisi.
L’amitié a parfois le goût du sang : désormais le pire de leur cauchemar a un nom… La Bête.


Mon avis : La Chambre des morts met en scène le personnage de Lucie Hennebelle, une jeune maman de deux petites jumelles et officier de police. Hennebelle apparaît dans plusieurs autres romans de Thilliez, dont celui qui « suit » celui-ci, La Mémoire fantôme. Nous découvrons donc cette maman, qui se voit appelée sur un cas difficile à résoudre. En pleine période de Noël, les effectifs sont au plus bas et Hennebelle accepte, elle ne sait pas encore ce qui l’attend…

Bien que la quatrième de couverture nous fasse penser à une simple histoire de règlement de compte suite à un accident de voiture à la Souviens-toi l’été dernier, elle va se révéler en fait beaucoup plus terrifiante que cela. En effet, cet accident de la route n’est qu’une sorte de prétexte pour lancer la vraie histoire, une histoire qui fait froid dans le dos et qui est vraiment des plus noires et sanglantes. J’ai adoré suivre cette enquête qui devient de plus en plus captivante au fil des pages. Tout commence avec un accident de voiture qui coûte la vie à un piéton. Les deux amis qui se trouvent à bord de cette voiture commencent à paniquer et ne savent pas trop s’ils doivent appeler la police ou pas. Jusqu’au moment où ils découvrent que l’homme en question avait en sa possession un sac contenant deux millions d’euros. Le choix semble s’imposer de lui-même…

Au même moment, Hennebelle part donc enquêter sur une nouvelle affaire : un homme devait apporter une rançon pour libérer sa fille, mais n’est jamais arrivé à destination… Tout commence à s’accélérer, parce que sans la rançon, la vie de la fillette est bien sûr en grand danger. Lucie va mener une enquête, qui va la plonger au cœur d’une affaire des plus terribles et des plus traumatisantes, dans la chambre des morts…

Je n’en dirai pas plus pour ne rien dévoiler, mais je peux dire que ce livre m’a très souvent fait froid dans le dos, plusieurs histoires s’entremêlent, sur plusieurs niveaux chronologiques, ce qui rend le tout très vivant et criant de vérité. J’ai beaucoup aimé faire connaissance avec le lieutenant Hennebelle, une femme déterminée et courageuse, partagée entre son statut de femme seule et son métier plus que périlleux.

Les détails de certains actes atroces sont incroyablement réalistes, on s’y croirait, ce qui est dérangeant et plaisant en même temps… Grosses montées d’adrénaline et sueurs froides vous accompagneront sans aucun doute au fil des pages. Du Frank Thilliez tout craché ! J’adore, rien de plus à dire !

Fortement déconseillé aux âmes sensibles, les autres, foncez !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire