dimanche 2 décembre 2018

Les quatre éléments, tome 1 - Chris RED

Titre : Une ère nouvelle (Les quatre éléments#1)
Auteur : Chris Red
Édition : Autoédité
Nombre de tomes : 4
Date de parution : Mars 2014
Nombre de pages : 545
Genre : Dystopie, fantasy
Décor : La Terre dans un futur dystopique
Lu en : Novembre 2018

7/10

Quatrième de couverture : 24 juin 2016. Une Apocalypse a frappé la Terre. Le monde tel que nous le connaissons a été détruit. Cependant, l'humanité n'a pas été anéantie dans son intégralité. Natan parcourt la planète, accompagné de son oncle Yizrah, à la recherche de son frère, Eyal, qu'il a perdu ce fameux jour. Leur quête va les emmener à découvrir un nouveau monde, à rencontrer des gens de différents horizons et à vivre des aventures plus trépidantes que leur ancienne vie ne pouvait prétendre à leur offrir. Ils vont découvrir que cette Apocalypse représente pour l'humanité une seconde chance.

Mon avis : Je me suis lancée dans la lecture du premier tome de la saga Les quatre éléments sur proposition de l'auteur de découvrir l'un de ses romans. Je l'en remercie d'ailleurs. Je ne pensais pas partir sur une saga à première vue, mais le résumé m'a plu. J'aime assez voir notre Terre dans un futur proche alors que tout a été détruit. Comment se reconstruit-on, va-t-on refaire les mêmes erreurs, et j'en passe.

J'ai retrouvé ce que j'espérais dans Une ère nouvelle, avec un petit bonus en supplément, qui pouvait assez aisément se déduire du titre de la saga. On apprend qu'un jour, la Terre a vécu l'Apocalypse. Au fil des récits des personnages, on découvre comment il l'ont vécue, et petit à petit, le puzzle prend forme, même si on ne sait pas tout à la fin de ce premier opus, et tant mieux, car cela signifie que l'auteur a encore des cartes à jouer. On découvre Natan, personnage principal, qui part à la recherche de son frère. À travers une histoire somme toute banale (retrouver un membre de sa famille), le lecteur appréhende ce nouveau monde, apprend ses codes et a un premier aperçu de capacités développées par certains, en lien avec les éléments.

Dans l'ensemble, j'ai apprécié cette lecture. Le nouveau visage de la Terre est bien maîtrisé, on retrouve des petits camps de survivants et une grande ville construite d'une manière peu équitable. On balance entre critique du pouvoir et de la société, qui s'applique à ce que l'on vit aujourd'hui, et prise de conscience généralisée. C'est plutôt intéressant, bien que parfois un peu long. J'ai aimé découvrir certains rouages ainsi que l'apprentissage des pouvoirs des éléments, mais parfois, il m'a semblé que quelques coupures auraient permis de garder un rythme plus soutenu.

En ce qui concerne l'écriture, je n'ai pas eu de problèmes avec le style, que j'ai plutôt apprécié, d'ailleurs, mais j'ai noté malgré tout un certain nombre d'erreurs, qui ne font jamais plaisir à voir. Cela va de quelques fautes d'orthographe à des verbes un peu étranges, du style "il avait... décida" comme si un temps composé était devenu un temps simple et que l'auxiliaire avait été omis. C'est vraiment dommage, ça biaise forcément un peu mon avis sur une lecture que j'ai, malgré tout, apprécié. C'est dommageable également d'avoir utilisé des listes à puce pour les dialogues, car ils ne s'affichent pas toujours en entier sur ma liseuse, l'appareil décidant de commencer une nouvelle page à une nouvelle puce. J'ai pu m'en sortir en réduisant la taille de la police. Du détail, mais qui malgré tout est gênant.
EDIT : J'ai appris avoir reçu une version ancienne. Normalement, tout cela n'est plus présent dans la nouvelle version ! Donc on oublie tout ça !

Pour résumer, il s'agit d'un premier opus que j'ai trouvé bien pensé et original. Je ne m'attendais pas du tout terminer aussi loin dans un conflit en commençant les premiers chapitres. Malgré quelques passages et dialogues un peu longs, j'ai aimé découvrir cet univers futuriste.

Je pense que ce premier opus plaira à ceux qui aiment ces univers futuristes avec un petit quelque chose en plus, que l'on retrouve dans le côté fantasy amené par les pouvoirs. C'est clairement le petit plus qui me donne envie de connaître la suite. J'aime être aux frontières entre les genres, si vous êtes comme moi, vous pouvez tenter, si le nombre de pages ne vous effraie pas.

Quelques longueurs et erreurs, mais de quoi passer un bon moment à cheval entre dystopie et fantasy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire