jeudi 25 octobre 2018

Alma - Cizia ZYKË

Titre : Alma
Auteur : Cizia Zykë
Édition : Taurnada
Date de parution : 6 septembre 2018
Nombre de pages : 216 pages (papier)
Décor : Espagne
Lu en : Octobre 2018

9/10

Quatrième de couverture : Une petite fille aux étranges pouvoirs vient au monde. Autour d'elle, c'est l'Espagne du Moyen Âge, barbare autant que raffinée, à la fois religieuse et brutale, où la reine Isabelle la Catholique s'apprête à chasser tous les Juifs du royaume.

La petite Alma, celle qui parle avec Dieu, deviendra-t-elle le guide dont son peuple a besoin, ou bien sera-t-elle comme tant d'autres balayée par le vent mauvais de l'Histoire ?

L'épouvante se mêle au comique, les destins s'enchevêtrent, aussi grandioses que pitoyables, dans un récit haletant, à la force d'une légende.


Mon avis : J'ai eu la chance de lire Zykë, l'aventure il y a quelque temps, et j'ai beaucoup aimé la personnalité de Cizia Zykë. Son franc-parler, son côté un peu rentre dedans, son humour piquant, tout ça m'a donné envie de découvrir les écrits de l'auteur. Je n'ai même pas eu le temps de chercher que j'ai eu la chance d'avoir entre les mains Alma ! Un grand merci aux éditions Taurnada !

Déjà, à peine les premières pages entamées, on retrouve tout de suite le piquant de l'auteur, et ce fut un plaisir. Ensuite, pour parler davantage du fond que de la forme, je dois dire que c'est assez délicat de classer Alma dans un genre littéraire particulier. L'auteur nous emmène dans l'Espagne de l'Inquisition, on trouve donc un côté historique agréable. On suit Alma, une petite fille aux pouvoirs étranges, à la beauté naïve et troublante et qui parle à Dieu, on peut donc ajouter une petite ponte de fantastique, mais en même temps, la façon qu'a l'auteur de nous narrer cette histoire, en parlant parfois à « je », m'a fait penser à un conte. Ce livre est donc un mélange très satisfaisant de tous ces genres.

Au fil des pages, on va suivre Alma, qui va troubler ceux qu'elle croise, et qui nous troublera également. Jeune fille juive, en plein milieu de l'Inquisition... Autant dire qu'on tremble pour elle. Et en même temps, elle entend Dieu, n'est-elle pas sa porte-parole ? Mais elle est juive... L'histoire est compliquée, et troublante.

Honnêtement, j'ai été surprise par cette lecture. Je ne m'attendais pas à cela après avoir lu Zykë, l'aventure, je m'attendais à plus de voyages, de folie. Mais dans ce « conte », finalement, on retrouve quand même le franc-parler et le piquant de l'auteur, qui se permet des petites incartades pour commenter l'histoire qu'il raconte, et ça, ça m'a vraiment fait rire.

Original, intéressant, franc, avec une petite pointe d'historique et d'humour. Très bon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire