Auteur : Dominique Luciani
Édition : Autoédité
Date de parution : 4 mars 2017
Nombre de pages : 161
Genre : Humour, suspense
Lu en : Mars 2018
Quatrième de couverture : Vendredi 13 juillet - 19h 30. Paul Lambert vient de tuer, par accident, Jacques Dessartel, membre du CODIR de TECHNICKOIL S.A, société dont il est salarié. Ne sachant que faire du corps, il le cache sous le plancher du bureau en attendant de trouver mieux. Le week-end passe et le lundi suivant, Paul livre le déroulement du drame à SARKIS, son responsable et ami. Tout d'abord sceptique, ce dernier finit par le croire et élabore avec lui un plan pour sortir le corps du bureau du 12e étage. Mais une fois sur place, les choses ne vont pas tourner comme les deux hommes l'avaient prévu...
Mon avis : Un Cadavre sous le plancher est un titre qui m’a déjà beaucoup plu. C’est plutôt simple et efficace, ça intrigue. La quatrième de couverture est très explicite. En gros, un jour, Paul Lambert se retrouve dans le bureau de son patron, Jacques Dessartel. La discussion ne se passe pas tout à fait comme prévu et Paul le tue. C’est un accident, il est dépassé par les événements et ne sait pas quoi faire. Il décide de cacher le corps sous le plancher pour lui laisser un peu de temps pour réfléchir. Son patron a d’ailleurs pris un mois de vacances, ainsi, Paul aura un peu de temps, mais bien sûr, un corps, ça finit par se décomposer... Il va donc demander de l’aide à un collègue. Tous deux vont essayer de se débarrasser du corps, et c’est là que les choses se compliquent ! Je vous laisse découvrir pourquoi, mais on imagine bien les problèmes engendrés par la dissimulation d’un corps...
Avant même de commencer la lecture, on sait donc plus ou moins ce qui va se passer. Pas beaucoup de surprises d’entrée de jeu, dirons-nous, et on sait aussi que le tout sera teinté d’humour. Ces informations sont un peu à double tranchant, parce que c’est cela qui m’a incité à lire ce livre, mais d’un autre côté, on perd beaucoup d’éléments de surprise. Du coup, tout ce qui se passe jusqu’à ce que monsieur Dessartel se retrouve sous le plancher est moins palpitant que si on ignorait la finalité de leur rencontre.
Quoi qu’il en soit, j’ai souri plusieurs fois de la situation. Après tout, un accident peut arriver à tout le monde, et il est difficile d’imaginer notre réaction. La suite de l’histoire est, heureusement, plus inattendue, lorsque les deux hommes vont se débarrasser du corps. L’humour est de retour, les situations improbables aussi, et c’est clairement rafraîchissant, ça passe tout seul.
Honnêtement, il n’y a pas grand-chose de plus à dire. Le personnage de Paul est assez bien défini, on va d’ailleurs le suivre aussi dans sa vie de famille, où il n’a pas beaucoup plus de chances qu’au travail, à croire que tout se ligue contre lui pour une raison inconnue, car l’homme est plutôt sympathique. Les petites touches d’humour sont suffisantes, même si certaines situations sont un peu improbables, j’ai passé un bon moment, dans la détente et la bonne humeur. Peu de surprises donc au début du roman, mais dans l’ensemble, c’est une lecture agréable que je recommande si vous voulez passer un moment sans prise de tête. Je vous laisse le plaisir de découvrir le reste, bien sûr. :)
Un livre léger, drôle et efficace, même s'il contient assez peu de surprises dans la première partie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire